Bose SoundLink On-Ear : on vous parle de ce casque, ce qu’on en pense
Utilisation 8
Performances audio 8
Spécificités techniques 7
Rapport qualité / prix 8

Compact et léger, offrant un son dynamique et naturel, le Bose SoundLink On-Ear fait sans aucun doute partie des très bons casques Bluetooth

Summary 7.8 Bon

Bose SoundLink On-Ear : on vous parle de ce casque, ce qu’on en pense

Test complet du casque Bose SoundLink On-Ear

Après le Bose AE2W, un modèle circum-aural qui nous avait globalement séduits, le constructeur américain nous propose cette fois un casque arceau supra-aural qui vient compléter à la fois la série de casques Bluetooth de la marque et la gamme SoundLink. Cette dernière nous habitue pour l’instant à des produits très performants, comme l’enceinte Bluetooth SoundLink Mini par exemple. Nous avons donc testé ce casque SoundLink On-Ear en nous demandant s’il faisait honneur à la marque. On vous donne la réponse ici.

Bose SoundLink On-Ear prix : à partir de 226,49 € sur Amazon

À ce prix on aurait bien aimé un système de réduction active du bruit et un module NFC, mais il faut avouer que ce casque Bluetooth Bose SoundLink On-Ear est tout de même plutôt agréable. Les performances audio sont très bonnes, son format compact permet de le transporter facilement dans sa housse, il est en plus léger et très confortable, bref un super casque nomade, probablement un des meilleurs à ce prix-là.

amazon-bouton

Un design compact pour un casque confortable

Bose a fait le choix du tissu et du plastique pour le SoundLink On-Ear, ce qui ne nous réjouit pas à première vue, mais permet une vraie légèreté avec un poids de seulement 153 grammes.

Les matériaux ne sont donc pas forcément nobles, mais la construction est très bonne, le casque est compact et il inspire une réelle sensation de robustesse.

casque-bose-soundlink-on-ear-couleurs

Le SoundLink On-Ear est proposé dans 2 coloris et styles différents, l’un noir, gris et bleu marine très sobre et l’autre beige, blanc et bleu turquoise beaucoup plus flashy.

L’arceau est donc recouvert d’un tissu qui semble réellement solide, mais qui risque d’être un peu salissant dans sa version blanche. Il est généreusement rembourré d’une mousse couverte elle aussi d’un tissu donnant l’effet du daim, très agréable au touché.

Les oreillettes accueillent un épais rembourrage et sont revêtues d’un similicuir particulièrement doux, pour un contact vraiment agréable sur les oreilles.

Beaucoup de casques de type supra-aural finissent par trop serré la tête et le confort n’est pas toujours au rendez-vous. Ce n’est absolument pas le cas du SoundLink On-Ear, qui serre correctement, mais sans jamais compresser ni le crane ni les oreilles grâce à un arceau suffisamment flexible et des oreillettes qui pivotent légèrement afin de s’adapter à toutes les morphologies.

Ce casque Bose est donc léger et confortable, parfait pour le garder sur la tête pendant de longues heures d’écoute.

Les oreillettes se replient vers l’arceau permettant au casque de se ranger dans la housse semi-circulaire fournie, offrant un gain de place et une bonne protection, on apprécie.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Une utilisation simple pour une prise en main rapide

Il faudra tout d’abord appairer le SoundLink On-Ear, ici pas de NFC ce qui est un peu regrettable pour un casque de ce prix. Cela dit la connexion Bluetooth se fait très simplement en restant appuyer quelques secondes sur le petit bouton d’allumage présent sur la face extérieure de l’oreillette droite. Une voix off nous guidera ensuite lors des quelques étapes du jumelage des deux appareils.

casque-bose-soundlink-on-ear-confort

Le casque gardera en mémoire plusieurs connexions et pourra rester appairé simultanément à deux appareils, idéal pour regarder un film à plein volume sans risquer de louper un appel sur son Smartphone.

C’est toujours sur l’écouteur droit que sont placées les commandes, avec un bouton central qui permet de prendre ou raccrocher des appels, de mettre sur pause, de relancer la musique et également de changer de piste. Il est placé entre les touches + et – qui serviront à modifier le volume. Tout se passe plutôt intuitivement et la prise en main du casque se fait rapidement.

En dessous du même écouteur, on trouve un port USB qui nous servira à recharger le casque et c’est sur l’oreillette gauche que l’on branchera un câble mini-jack pour une utilisation filaire lorsque la batterie est déchargée ou pour un appareil sans connexion Bluetooth.

Deux microphones invisibles sont placés sur le casque et bénéficient de la nouvelle technologie Bose du nom de « Adaptive Audio Adjustment » qui module automatiquement le volume à partir de la voix et des bruits ambiants permettant à nos correspondants de nous entendre très correctement. Dans la pratique cela fonctionne parfaitement bien, y compris dans des endroits relativement bruyants.

Des performances audio satisfaisantes

Les amateurs de basses devraient aimer le rendu sonore de ce SoundLink On-Ear, percutantes et puissantes elles sont bien détaillées et les amateurs d’Electro ou de Hip-hop devrait s’en réjouir.

casque-bose-soundlink-on-ear-commande

En revanche les médiums pourtant bien détaillés manquent d’équilibre, on a un peu l’impression sur un morceau Rock que tout le monde est sur le devant de la scène et le rendu sonore se montre du coup un peu brouillon. Les aigus sont donc, sur certains titres, mis en retrait et forcément c’est un peu dommageable, par contre le son n’est jamais métallique et au contraire très naturel, les voix ressortent avec beaucoup de chaleurs, et sur les morceaux où les aigus prennent le dessus on se rend compte que ce casque offre beaucoup de détails.

En terme de puissance absolument rien à dire, seuls les plus sourds pousseront le volume à son maximum, à 50 % on bénéficie déjà d’une puissance plus que correcte.

Même si l’isolation passive est très bonne, on regrette tout de même que Bose n’ait pas intégré un système de réduction active de bruit, c’est d’autant plus frustrant que l’on connaît leur savoir-faire en la matière.

En gros nous sommes relativement satisfaits par les performances sonores de ce casque Bluetooth, mais il nous oblige régulièrement à jouer de l’égaliseur pour rééquilibrer certains morceaux riches en basses et en médiums.

casque-bose-soundlink-on-ear-tete

Une très bonne autonomie

Étant donné que le casque est très confortable, il risque de rester longtemps sur nos oreilles et Bose a bien travaillé de ce côté-là puisque ce sont 15 heures d’autonomie à un niveau sonore très confortable qui nous sont offertes. Le casque se recharge ensuite entièrement à l’aide du câble mini-USB en environ 1 h 30 min, ce qui est très rapide.

 

 

 

 

Présentation vidéo du Bose SoundLink On-Ear

 

Points forts
  • Léger et très confortable
  • Une prise en main rapide
  • Des basses puissantes et dynamiques
  • Un son bien détaillé
  • Une bonne autonomie
Points faibles
  • Un manque d’équilibre dans les médiums
  • Des aigus en retrait

Caractéristiques du fabricant :

Poids : 153 grammes/ connexion Bluetooth/ Batterie lithium-ion rechargeable/ autonomie : 15 heures/ câble fourni 1,20 mètre/ Garantie : 2 ans.

Notre avis sur le Bose SoundLink On-Ear

Le casque Bluetooth Bose SoundLink On-Ear est un vrai casque nomade, léger, compact et très confortable, il est pensé pour rester scotché à nos oreilles pendant de longues heures. Ses performances audio, malgré un léger problème d’équilibre au niveau des graves et des médiums, restent toutefois très satisfaisantes. Le son est dynamique et très naturel avec un niveau de détails très élevé. Encore une fois Bose propose un très bon produit, et on aime décidément beaucoup la gamme SoundLink.

bose-soundlink-on-ear-amazon

Related posts

Test et avis sur les oreillettes bluetooth Plantronics Explorer 10

Test et avis sur les oreillettes bluetooth Plantronics Explorer 10

Test complet de l’oreillette Bluetooth Plantronics Explorer 10 Marque leader au rayon des oreillettes, Plantronics a l’habitude de nous proposer des produits de qualité. Elle a su séduire l’équipe avec son modèle Explorer 50 ou avec son oreillette Voyager Legend.Nous avons voulu en savoir...

Retour sur le test des oreillettes sans fil VicTsing

Retour sur le test des oreillettes sans fil VicTsing

Test complet de l’oreillette sans fil VicTsing Petit prix pour cette oreille sans fil VicTsing mais son succès a titillé notre curiosité. Elle est en effet la meilleure vente dans sa catégorie du site Amazon. Est-ce que la qualité n’a pas été mise de côté pour proposer une oreillette à petit...

Plantronics Explorer50 : ce qu’il faut savoir sur ces oreillettes BT

Plantronics Explorer50 : ce qu'il faut savoir sur ces oreillettes BT

  Test complet de l’oreillette Plantronics Bluetooth Explorer50 On ne présente plus Plantronics et ses 50 années d’innovation. Choisie par la NASA pour ses produits légers et performants, la marque met un point d’honneur à nous proposer des casques de grande qualité comme le Plantronics...