Test et avis sur le casque bluetooth Parrot Zik 3
Utilisation 9
Performances audio 9
Spécificités techniques 9
Rapport qualité / prix 10

« Le Parrot Zik 3 reprend toutes les qualités des versions précédentes et gomme la plupart des défauts. Si vous cherchez le top du casque Bluetooth, c’est ici ! » Les premières versions se sont très bien vendues à ce prix-là, alors Parrot ne change pas sa formule. Le casque est cher, mais il est réellement très complet, très bien fini, confortable, ..

Summary 9.3 Excellent

Test et avis sur le casque bluetooth Parrot Zik 3

Test complet du casque Bluetooth Parrot Zik 3

« Le Parrot Zik 3 reprend toutes les qualités des versions précédentes et gomme la plupart des défauts. Si vous cherchez le top du casque Bluetooth, c’est ici ! »

Parrot Zik 3 prix : 289€

Les premières versions se sont très bien vendues à ce prix-là, alors Parrot ne change pas sa formule. Le casque est cher, mais il est réellement très complet, très bien fini, confortable, avec une superbe application et surtout des performances audio au-dessus de la moyenne. Ce n’est pas un achat que l’on regrettera.

C’est la 3ème version de l’unique casque sans-fil de chez Parrot, le Zik 3, toujours dessiné par Philippe Starck, était très attendu des utilisateurs. Le constructeur français a promis qu’il avait pris en compte les doléances émises par ses clients et que des nouveautés en terme d’ergonomie et de son feraient leur apparition. Nous avons mis le casque sur nos oreilles, et avons vérifié tout cela, voici nos conclusions.

Amazon Bouton Parrot Zik 3

Ergonomie et design du Parrot Zik 3

Ce nouveau casque reprend les traits de ses deux grands frères, avec ses courbes osseuses en aluminium et son cuir présent sur l’arceau comme sur les écouteurs. La grande différence avec le Parrot Zik 2, c’est que ce nouveau modèle est disponible avec différents motifs sur son cuir. On retrouve un cuir quadrillé, ou bien à effet « croco », ou encore la version simple sans effet particulier. Selon le type de motif choisi, le casque est disponible en rouge, en brun, en noir, en vert émeraude, ou bien en ivoire.

Pas de grande nouveauté donc, son look est une de ses forces et Parrot n’a pas décidé de tout bouleverser pour proposer un produit différent. On aurait attendu un étui rigide pour ranger le casque, mais le constructeur s’entête avec sa pochette en tissu, c’est un peu dommage.

L’arceau cranté a été élargi, c’est une bonne nouvelle pour les plus grandes têtes et pour les porteurs de lunettes. Il est bien rembourré, mais ses 270 grammes reposent essentiellement sur le haut du crâne, ce qui peut devenir un peu gênant après quelques heures d’écoute.

Les oreillettes ne changent pas, elles sont circum-aurales avec des coussinets équipés d’une mousse à mémoire de forme bien épaisse et moelleuse, recouverte d’un cuir fin et plutôt doux. Le confort est au rendez-vous, les points de pression sont bien répartis, mais malgré tout le casque finit par chauffer un peu les oreilles. Enfin les écouteurs se posent à plat, et le casque se porte donc autour du cou très facilement.

Commandes et utilisation du Parrot Zik 3

Unboxing Parrot Zik 3C’est sur l’oreillette droite que sont placées les commandes tactiles. Elles se montrent encore plus réactives et précises que sur le précédent modèle. Que ce soit la navigation entre les pistes ou la gestion des appels tout se fait intuitivement, c’est un vrai plaisir d’utilisation.

De nombreuses indications sonores nous préviennent lorsque le casque s’allume ou s’éteint, lors de l’appairage ou lorsque la batterie touche à sa fin. L’appairage justement, se fait très simplement que ce soit en utilisant la puce NFC ou en passant directement par notre smartphone ou lecteur audio.

Le capteur de présence est toujours présent, il coupe le son lorsqu’on retire le casque et repart en montant le son progressivement lorsqu’on pose à nouveau le Zik 3 sur les oreilles. Si les Parrot Zik et Zik 2 se montraient capricieux, et que le son se coupait parfois lorsqu’on marchait ou même lorsqu’on mâchait, ici ce défaut semble totalement résolu.

Lorsque la batterie est terminée, on peut utiliser le casque en filaire, mais alors il conserve les paramètres de la dernière utilisation en Bluetooth. On aurait apprécié une commande sur le câble fourni, mais elle n’est toujours pas au rendez-vous.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <

L’application Parrot Zik


Dire que sans son application le Zik 3 ne serait rien, c’est un peu exagéré, mais ce n’est pas si loin de la réalité. C’est réellement le cœur ou plutôt le cerveau de ce casque et elle se révèle réellement indispensable pour exploiter totalement son potentiel.

application parrot Zik 3Elle est disponible sur Android et iOS, que ce soit pour les smartphones, mais aussi désormais pour les montres connectées. On ne la retrouve en revanche toujours pas sur Windows phone, ni sur ordinateur.

C’est depuis l’application que l’on gère la réduction de bruit active, et que l’on règle l’égaliseur ou les effets du casque. Pour la réduction de bruit, on trouve 5 paramétrages différents : la RBA maximale, la RBA standard, l’isolation passive, le Street Mode standard et enfin le Street Mode Maximal. Les deux derniers utilisent les micros du casque pour entendre les sons extérieurs sans avoir à baisser le son de sa musique, idéal pour entendre le prix des deux croissants et de la baguette qu’on vient de commander sans perdre une miette de son artiste favori. Une nouvelle fonctionnalité ajuste automatiquement la réduction de bruit active selon l’environnement, c’est tout de même un peu gadget et ça se base sur une carte des bruits qui est également disponible depuis le menu. En réalité, seules les cartes de Paris sont réellement complètes.

L’égaliseur est toujours aussi agréable à utiliser, on retrouve les mêmes paramétrages pré-enregistrés qu’auparavant (Vocal, Pop, Deep, Punchy, Club ou Cristal) et on manipule le curseur autour du disque pour affiner nos réglages. Le mode producteur avec l’égaliseur paramétrique à 5 bandes est toujours de la partie pour des réglages encore plus précis. Ce mode permet également de partager nos réglages et de récupérer ceux d’autres utilisateurs, dont ceux d’artistes connus, c’est plutôt sympa.

Performances audio du Parrot Zik 3

parrot zik 3 porteParrot n’a pas menti, ce nouveau modèle propose des performances audio de meilleure qualité que ses prédécesseurs. Globalement, le rendu est très bon, avec beaucoup de précision et offrant une bonne musicalité. Toutefois, il n’est clairement pas conçu pour une utilisation passive, sans RDB. Les basses sont alors très en retrait, les médiums ne sont pas très naturels, et seules les voix sont bien claires.

Il faut donc activer la réduction de bruit active, et les réglages de l’égaliseur pour bénéficier d’une écoute de qualité. On retrouve alors le sourire, avec des basses boostées, précises et percutantes, et des voix vraiment magnifiques, très bien mises en valeur, peut-être un peu trop diront certains. Les aigus et les médiums sont aussi très bien définis, et on trouvera forcément avec l’application le son que l’on recherche.

La réduction de bruit active fonctionne réellement très bien et nous plonge dans une bulle ou même les bruits aigus venant de l’extérieur sont très bien étouffés. On ne trouve, en revanche, pas une grande différence entre les 2 modes de RBA, maximum ou standard. Le Street Mode est réellement excellent, et permet de très bien entendre ce qui se passe autour de nous sans gâcher la musique, c’est vraiment une réussite.

En terme de puissance, rien à dire, ses 94 dB nous ont largement contenté, surtout avec une RBA de cette qualité. Enfin, on ne détecte qu’une légère latence en Bluetooth lorsqu’on regarde un film avec le casque sur les oreilles, ce n’est réellement pas gênant. On peut notamment lancer un mode Suround 5.1 plutôt efficace depuis l’application.

Enfin concernant la qualité des appels, elle est particulièrement bonne, c’est même le meilleur casque nomade que nous aillons testé à ce niveau-là.

Autonomie du Parrot Zik 3

C’est toujours la même musique, avec 8 heures d’autonomie Parrot ne nous laisse pas une marge de manœuvre vraiment énorme, mais c’est peut-être normal avec toute la technologie que ce casque embarque. On est tout de même loin des 22 heures du Seinnheiser Momemtum. La batterie est cependant amovible, on pourra donc emporter une batterie de secours. Un mode avion permet une autonomie de 18 heures, mais sans commandes, ni connexion Bluetooth.

Présentation vidéo du Parrot Zik 3

Points forts
  • Un design toujours au top
  • Une réduction de bruit active très performante
  • Un très bon rendu sonore précis et musical
  • Très simple d’utilisation
  • De nombreux réglages
Points faibles
  • Une autonomie un peu faiblarde
  • Manque de définition dans les basses
  • Une housse de transport en tissu

Caractéristiques du fabricant

Casque clos, 2 HP / 40 mm de diamètre, réponse en fréquence de 20 à 22.000 Hz, Bluetooth/NFC, DSP, App Parrot ZIK 2.0, batterie amovible, autonomie 18 h max, réducteur des bruits externes, poids de 270 g, 6 coloris.

Notre avis sur le Parrot Zik 3

Parrot ne nous surprend pas vraiment, mais améliore tout de même de belle manière son casque fétiche. Le son est plus musical que sur les derniers modèles, la réduction de bruit active est également plus performante et le confort et toujours au rendez-vous. Ceux qui aimaient le Parrot Zik 2, seront ravis de découvrir ce nouveau modèle. C’est réellement un must dans le monde des casques nomades Bluetooth.

Amazon Bouton Parrot Zik 3

Related posts

Test et avis sur les oreillettes bluetooth Plantronics Explorer 10

Test et avis sur les oreillettes bluetooth Plantronics Explorer 10

Test complet de l’oreillette Bluetooth Plantronics Explorer 10 Marque leader au rayon des oreillettes, Plantronics a l’habitude de nous proposer des produits de qualité. Elle a su séduire l’équipe avec son modèle Explorer 50 ou avec son oreillette Voyager Legend.Nous avons voulu en savoir...

Retour sur le test des oreillettes sans fil VicTsing

Retour sur le test des oreillettes sans fil VicTsing

Test complet de l’oreillette sans fil VicTsing Petit prix pour cette oreille sans fil VicTsing mais son succès a titillé notre curiosité. Elle est en effet la meilleure vente dans sa catégorie du site Amazon. Est-ce que la qualité n’a pas été mise de côté pour proposer une oreillette à petit...

Plantronics Explorer50 : ce qu’il faut savoir sur ces oreillettes BT

Plantronics Explorer50 : ce qu'il faut savoir sur ces oreillettes BT

  Test complet de l’oreillette Plantronics Bluetooth Explorer50 On ne présente plus Plantronics et ses 50 années d’innovation. Choisie par la NASA pour ses produits légers et performants, la marque met un point d’honneur à nous proposer des casques de grande qualité comme le Plantronics...