Le casque arceau Sony MDR-XB950BTB : oui ou non ?

[title type=’2′ style=’regular’]Test complet du casque Sony MDR-XB950BTB[/title]

Sony nous proposait à la fin de l’année 2014 un nouveau casque arceau Bluetooth le MDR-XB950BTB, un produit pensé pour le grand public et spécialement pour les amoureux de grosses basses, XB signifiant Xtra Bass. Moins cher que le Sony MDR-1RBT qui nous avez plutôt séduit, que vaut donc le nouveau jouet du géant japonais ? On l’a testé pour vous et on vous délivre nos impressions à travers ce test.

[title type=’2′ style=’regular’]Sony MDR-XB950BTB prix : à partir de 140 € sur Amazon[/title] Le prix reflète très bien la qualité du casque, certaines enseignes auraient certainement essayé d’en tirer davantage. Le casque est robuste et confortable, les commandes sont simples d’utilisation et complètes, le son est de bonne qualité, le mode X-Bass est intéressant, bref beaucoup de qualités et peu de défauts, Sony ne nous vole absolument pas.

amazon-bouton

[title type=’2′ style=’regular’]Un design sobre, un bon confort[/title] Il ressemble beaucoup à son grand frère MDR-1RBT, l’arceau est cette fois en aluminium, ainsi que les glissières permettant de modifier la taille du casque, il est bien souple et très résistant. Il accueille une mousse couverte d’un similicuir très doux.

casque-sony-xb950bt-design

Les oreillettes sont particulièrement épaisses et bien rembourrées, Sony a certainement souhaité une isolation phonique passive de qualité pour ne pas déranger les voisins avec les basses surpuissantes de son MDR-XB950BTB. C’est réussi l’isolation est très bonne, elle nous isole bien des sons extérieurs, et nos voisins, à moins d’exagérer avec le volume ne sont pas dérangés par nos musiques.

Les 280 grammes du casque sont bien répartis, il ne serre pas trop le crâne, mais permet tout de même un très bon maintien, c’est un modèle over-ear ou circum-aural qui englobe bien les oreilles sans mauvais effet de chaleur après quelques heures d’écoute. Les oreillettes pivotent à 90° pour ranger le casque dans un tiroir ou le poser sur les épaules plus simplement.

Le casque Bluetooth Sony est vraiment confortable, mais les modèles précédant nous avaient déjà habitués à ce confort et on connaît le savoir-faire de Sony à ce niveau-là.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

[title type=’2′ style=’regular’]Une utilisation très simple[/title] Les commandes sont réparties sur les 2 écouteurs et sont très complètes. Au-dessous de l’oreillette droite on trouve un bouton à doubles appuis, + et – qui sert à modifier le volume, et à côté un bouton à ressort qui bouge d’avant en arrière pour passer au morceau suivant ou revenir au précédent, c’est bien plus pratique que les doubles et tripes pressions. Ce même bouton par un simple appui permet de mettre sur pause ou de relancer la musique et également de prendre ou raccrocher un appel.

Sur la face de l’oreillette droite, on trouve l’emplacement de la puce NFC qui sera utilisée pour connecter son Smartphone compatible. Une pression longue sur le bouton play permettra d’appairer les tablettes, ordinateurs ou autres ne disposant pas de la technologie NFC.

Sous l’écouteur gauche sont placées les connectiques, un port mini-USB pour recharger le casque et un port mini-jack pour écouter la musique en filaire lorsque le MDR-XB950BTB est déchargé.

On découvre ensuite un nouveau bouton, « Bass Boost » qui permet d’activer le mode Xtra-bass.

casque-sony-xb950bt-commandes

La prise en main est réellement très rapide et il n’y aura pas besoin de lire le manuel pendant des heures avant de mettre le casque sur les oreilles.

Un mot sur la connexion Bluetooth, elle est très stable, mais ne permet pas une grande liberté de mouvement, 7 à 8 mètres maximum. Elle supporte en revanche les codecs Apt-x et AAC qui offrent une qualité audio proche du CD.

[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio très correctes[/title] On connaît le son des casques Sony plutôt neutre et équilibré, le MDR-XB950BTB ne déroge pas à la règle et on apprécie la douceur et la rondeur des sons qu’il délivre. Jamais agressif il reproduit naturellement nos morceaux favoris.

Le spectre est dans l’ensemble bien détaillé même si le casque sans-fil MDR-1RBT offrait tout de même une meilleure définition. En mode filaire en revanche les détails se font plus présents ce qui est réellement appréciable.

En terme de puissance rien à dire, avec ses 106 dB, le casque envoie ce qu’il faut et sa bonne isolation phonique permet de ne jamais avoir à pousser le son au maximum.

Même à plein volume, aucune saturation ni distorsion ne vient chatouiller nos oreilles, mais on en attendait pas moins d’un casque Sony.

Le micro fait plutôt bien son travail et notre correspondant nous entendait plutôt bien, en revanche dans un lieu bruyant le microphone captant tout les sons, même ceux de nos pas, il était bien plus difficile pour notre interlocuteur de nous comprendre.

[title type=’2′ style=’regular’]On active le mode « Bass Boost »[/title]

casque-sony-xb950bt-situationSi vous aimez les grosses basses bien définies, percutantes et dynamiques alors vous devriez êtes satisfait. Malgré tout l’ensemble général perd clairement en équilibre et certaines fréquences dans les hauts médiums ou les aigus ont tendance à disparaître. Ce mode peut clairement être un plus pour certains styles de musique, mais en règle générale le rendu sonore est bien plus agréable lorsqu’il est désactivé.

Là aussi lorsque l’on branche le MDR-XB950 BTB à l’aide du câble jack, les basses restent toujours aussi présentes, mais on retrouve un meilleur équilibre.

[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie très correcte[/title] Sony annonce une autonomie de 20 heures sans le mode « Bass Boost ». À un niveau sonore souvent élevé et avec les Xtra bass souvent activées, le casque est resté opérationnel pendant un peu plus de 15 heures. C’est donc une très bonne performance et à un niveau plus modéré la promesse de Sony devrait être respectée.

[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Sony MDR-XB950BTB[/title]

 

[columns count=’2′] [column_item][infobox style=’success’ static=’1′]Points forts[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’regular’] [list_item]Bonne isolation phonique passive[/list_item] [list_item]Confortable[/list_item] [list_item]Un rendu sonore clair et agréable[/list_item] [list_item]Un mode « Bass Boost » performant (pour certains styles)[/list_item] [list_item]Une très bonne autonomie[/list_item] [/list] [/infobox][/column_item] [column_item][infobox style=’error’ static=’1′]Points faibles[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’mark’] [list_item]Un mode « Bass Boost » qui gâche un peu l’équilibre sonore[/list_item] [list_item]Une connexion Bluetooth limitée, environ 7 mètres[/list_item] [/list][/infobox][/column_item] [/columns] [title type=’2′ style=’regular’]Caractéristiques du fabricant :[/title] Type : over-ear/ Poids : 280 grammes/ réponse en fréquence : 3 à 28000 Hz/ puissance : 106 dB/ Technologie X-Bass/ Autonomie : 20 heures, 220 heures en veille/ Connectivité : Bluetooth, NFC/ garantie : 1 an.

[infobox style=’regular’ static=’1′][title type=”2″ style=”icon_right” icon=”star_rating_full”] Notre avis sur le Sony MDR-XB950BTB[/title][line style=’solid’ top=’10’ bottom=’20’ width=’100%’ height=’1′ color=”]Avec un design toujours sobre et une fabrication robuste, le casque Bluetooth Sony MDR-XB950BTB respecte bien les standards de la marque. Son utilisation est très simple et les commandes sont complètes. Les performances audio sont également de très bonne qualité pour un casque de ce prix et le mode X-Bass devrait être utile sur quelques morceaux. Si on ajoute à ça, un bon confort et une très bonne autonomie, on obtient un casque nomade très attractif.[/infobox]

amazon-bouton

Pin It on Pinterest

Shares
Share This