Ce que vous ne savez pas sur le casque audio Sony MDR-ZX550BN
Utilisation 7
Performances audio 7
Spécificités techniques 7
Rapport qualité / prix 8

Le casque sans fil Sony MDR-ZX550BN combine une puce NFC et une réduction de bruit active pour un prix tout à fait attractif

Summary 7.3 Bon

Ce que vous ne savez pas sur le casque audio Sony MDR-ZX550BN

Test complet du casque Bluetooth Sony MDR-ZX550BN

Sorti en mars 2014, le Sony MDR-ZX550BN est un casque arceau sans-fil milieu/bas de gamme qui se veut performant et technologique puisqu’il reprend les caractéristiques de son grand frère le Sony MDR-ZX750BN plus cher, mais plus élégant. Sony vise donc une clientèle à la recherche d’un casque Bluetooth correct avec un budget relativement serré. Est-ce que ce modèle « low cost » vaut vraiment le coup ? On l’a testé pour vous.

Sony MDR-ZX550BN prix : à partir de 77,99 € sur Amazon

Avec une connexion NFC et une réduction de bruit active, on a rarement vu un casque aussi bien équipé à ce prix là. Toutefois le « Noise Cancelling » n’est vraiment pas performant et ne mériterait donc pas de venir alourdir la facture. Le Sony MDR-ZX550BN est à ce prix un casque tout à fait correct.

amazon-bouton

Un design banal, un confort moyen

Sony souhaitait proposer un casque technologiquement avancé, commercialisé à petit prix et forcément il fallait réduire les coûts et c’est donc le design ainsi que le confort qui en pâtissent.

Le casque n’est pas moche, mais il n’a réellement rien d’exceptionnel, son arceau est en plastique, suffisamment souple pour s’adapter à toutes les têtes, mais aucune mousse ne vient assurer le confort. Le casque devient alors gênant assez rapidement, et ce malgré un poids de seulement 168 grammes.

casque-sony-mdr-zx550bn-couleurs

Les oreillettes sont également en plastique. Si l’assemblage est correct, il n’y a en revanche aucune recherche esthétique, elles sont rondes plutôt épaisses et seul le logo de la marque apparaît. Les produits Sony nous ont habitués à des finitions et des détails plus poussés, ici le fabricant fait réellement le strict minimum.

L’intérieur des écouteurs accueille des coussinets confectionnés d’une mousse à mémoire de forme recouverte d’un similicuir de bonne qualité. Les oreilles sont bien enveloppées, le casque ne serre pas trop la tête, ce qui nous fait regretter un peu plus encore le manque de mousse sur l’arceau qui aurait permis un très bon confort global.

Une utilisation agréable

Pas de mauvaises critiques à formuler au niveau des commandes, elles sont simples, efficaces et bien placées permettant une gestion du casque intuitive et simplifiée.

casque-sony-mdr-zx550bn-commandes

Sur l’arrière de l’écouteur droit, on trouve un bouton à double appui, + et –, vous l’aurez deviné, il permet de modifier le volume. Juste à côté un switch sera utilisé pour passer à la piste suivante ou revenir au morceau précédant, une pression sur ce même bouton mettra en pause ou relancera la musique. Entre le switch et le bouton de volume est placé le bouton « Power » qui sert à allumer ou éteindre le casque.

À l’avant de ce même écouteur, on trouve une touche pour prendre les appels ou rappeler notre dernier correspondant. C’est plutôt bien de l’avoir séparé des autres commandes, cela permet de ne pas appeler malencontreusement votre belle-mère à 3 heures du matin en faisant une mauvaise manipulation, elle appréciera. Enfin un port mini-USB vous permettra de recharger le casque lorsque là batterie touchera à sa fin.

Sur l’écouteur gauche, un seul bouton est présent, modulable sur deux positions, ON et OFF, il vous donnera la possibilité d’activer la réduction de bruit active.

Concernant la connexion Bluetooth, elle s’effectue par une pression longue sur le bouton « Power » ou en effleurant l’écouteur droit avec son Smartphone compatible NFC. Le Sony MDR-ZX550BN est en effet équipé de cette technologie toujours bien pratique. Le module Bluetooth offre une liberté de mouvement d’environ 10 mètres avant de perdre complètement le signal, mais à 5 mètres les coupures sont déjà fréquentes même si elles sont très courtes. Le casque Sony supporte bien sur les codecs Apt-X et AAC.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Des performances audio correctes

La qualité audio est au rendez-vous avec des performances similaires au Sony MDR-ZX550BN, l’équilibre spectral est bien respecté. Les basses sont percutantes et bien définies, les médiums et les aigus jouissent d’une définition très correcte pour un casque de ce prix. Le rendu sonore est plutôt dynamique tout en restant chaleureux grâce à des voix, notamment dans les graves, tout en rondeur.

Concernant la distorsion, rien n’a signalé, on ne remarque aucune variation même lorsqu’on monte le volume à son maximum, on applaudit des deux mains.

casque-sony-mdr-zx550bn-utilisation

C’est en revanche en terme de puissance que le bas blesse, le Sony MDR-ZX550BN manque clairement de tonus. Pas d’inquiétude donc si vous aviez peur de devenir sourd à cause d’un usage intensif, ce casque Sony ne vous abîmera pas les oreilles, si par contre vous aimez écouter vos morceaux à vous en faire vibrer le cerveau alors vous serez probablement un peu déçu. Dans ce cas le Creative WP-450 vous correspondra peut-être un peu plus dans cette gamme de prix.

Parlons un peu de la réduction de bruit active. Je l’aurais personnellement troquée contre plus de puissance. Elle n’est réellement pas bluffante et on ne sent pas une grande différence qu’elle soit éteinte ou activée. En voiture, on se rend compte que les basses fréquences, comme le bruit du moteur, sont légèrement absorbées, mais c’est trop peu pour être vraiment utile.

Enfin le microphone intégré à l’écouteur gauche fait bien sont travail en intérieur. À l’extérieur en revanche sa sensibilité le rend peu utilisable, nos correspondants entendaient tous les bruits, que ce soit le vent, les voitures ou même nos bruits de pas.

Une autonomie très confortable

En terme d’autonomie en revanche Sony nous gâte avec ce casque, puisque nous bénéficierons d’environ 25 heures d’écoutes. Nous avons souvent monté le son près de son maximum et laissé la réduction de bruit active pendant nos tests et la batterie a tenue un peu plus de 21 heures. C’est donc une très bonne performance.

Cela dit, il ne faudra pas oublier de recharger son casque puisqu’aucun port Jack n’est prévu pour une écoute filaire. Le Sony MDR-ZX550BN est exclusivement Bluetooth et il ne permettra pas d’être utilisé pendant qu’il est en charge.

Présentation vidéo du Sony MDR-ZX550BN

 

Points forts
  • Commandes complètes
  • Puce NFC
  • Rendu sonore équilibré
  • Très bonne autonomie
Points faibles
  • Pas très confortable
  • Manque de puissance
  • Pas de connexion Jack

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth 3.0/ Technologie NFC/ Réduction de bruit active/ Autonomie : 25 heures/ Batterie lithium-ion/ Réponse en fréquence : 20 à 20000 Hz/ Diaphragme de 30 mm dynamique/ Garantie : 1 an.

Notre avis sur le Sony MDR-ZX550BN

Le MDR-ZX550BN sonne plutôt bien et s’adaptera à la plupart des styles de musiques sans problème. Il est très bien équipé avec sa puce NFC et sa réduction de bruit active, mais si la première fonction répond au doigt et à l’œil, la seconde est en revanche quasiment inutile. On regrette également un manque criant de puissance ce qui est toujours dommage pour un casque nomade. Son confort n’est pas non plus optimal et il ne vous éblouira pas par son design. Bref même si ce casque n’est pas cher, Sony nous a tellement habitués à mieux qu’on est forcément un peu déçu.

amazon-bouton

Related posts

Casque de sport : comment choisir le bon ? Guide d’achat 2017

Casque de sport : comment choisir le bon ? Guide d'achat 2017

Pour faire du sport tout en écoutant ses musiques favorites ou pour répondre à ses appels, un seul accessoire est indispensable : le casque de sport bluetooth. Bien plus pratique qu'un casque filaire, plus confortable pour beaucoup que les oreillettes bluetooth, il vous accompagnera jour après...

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter des oreillettes bluetooth

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter des oreillettes bluetooth

L'oreillette bluetooth est l'accessoire indispensable à tous ceux qui aimer avoir les mains libres lorsqu'ils sont au téléphone ou lorsqu'ils écoutent de la musique. Plus pratique à transporter qu'un casque arceau, compacte, pas chère, elle a de nombreux avantages. Et même si elle n'est plus...

Guide d’achat : tout pour bien choisir votre enceinte bluetooth

Guide d'achat : tout pour bien choisir votre enceinte bluetooth

Il y a ceux qui aiment écouter leur musique via un casque arceau ou des oreillettes bluetooth mais il y en a d'autres qui préfèrent ne rien avoir sur la tête ou dans leurs oreilles ou qui veulent faire partager leur playlist à leur entourage. Pour ces dernières, l'enceinte bluetooth s'impose !...