Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter des oreillettes bluetooth

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter des oreillettes bluetooth

L’oreillette bluetooth est l’accessoire indispensable à tous ceux qui aimer avoir les mains libres lorsqu’ils sont au téléphone ou lorsqu’ils écoutent de la musique. Plus pratique à transporter qu’un casque arceau, compacte, pas chère, elle a de nombreux avantages. Et même si elle n’est plus autorisée en voiture, on peut la trouver pratique pour tout un tas de raisons et son utilisation au quotidien est souvent nécessaire.

Les oreillettes bluetooth se déclinent en des dizaines de modèles, si ce n’est plus. Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour nous proposer des modèles de plus en plus design, performants, compacts et de bonne qualité. Nous avons testé beaucoup et si certaines ne valent même pas que l’on parle d’elles, c’est loin d’être le cas de toutes. Alors quelle oreillette bluetooth choisir? Ce n’est pas facile nous le savons. Nous avons donc sélectionné celles qui sont pour nous les meilleures oreillettes bluetooth du moment. Nous avons fait le choix de vous proposer un Top 3 qui est adapté à chaque besoin mais également à chaque budget !

Notre Top 3 des meilleures oreillette bluetooth

Tableau comparatif

Plantronics Voyager EdgeJabra Extreme 2VicTsing
Type Intra Intra Extra-auriculaire
Autonomie 6 heures 5 heures 30 5 heures
Appairage rapide
Connexion deux appareils
Qualité audio
Poids 9 grammes 10 grammes 6 grammes
Réduction du bruit
Avis Plantronics nous offre là une oreillette bluetooth avec des qualités exceptionnelles. Performante, design, résistante, une puce NFC, une station d'acceuio, il n'en fallait pas plus pour nous convaincre. Doté d'un excellant rapport qualité/prix, un bon confort, un design élégant, une double connexion, des qualités audio agréables, cette oreillette bluetooth a tout ce que l'on recherche dans ce type d'appareils ! Petit prix pour cette enceinte bluetooth mais avec des qualités audio correctes, de bonnes fonctionnalités, un design élégant, elle n'a pas à rougir et a su nous séduire.
Voir le prix

L’oreillette bluetooth haut de gamme, la Plantronics Voyager Edge

Oreillette bluetooth PlantronicsCette oreille bluetooth possède de nombreuses qualités qui justifieront amplement son prix pouvant être jugé trop élevé par certains ce qui est normal.

Le marque Plantronics a prouvé depuis longtemps son savoir-faire dans les appareils audio.  Cette marque propose des oreillettes dans toute les gammes et la Voyager Edge peut être rangée dans les modèles plutôt haut de gamme.

Concernant son design, il en existe deux, la version Carbon Black et la Glacial White. Les deux oreillettes sont très belles et très modernes avec un design comme que l’on pourrait qualifier d’épuré.

Elle est robuste et résiste sans problèmes à la pluie et même à une tasse de café renversé selon le fabricant. Cela est possible grâce au nano revêtement présent sur l’oreillette.

De plus, l’oreille est très confortable et vu pourrez l’utiliser longtemps sans le moindre problème.

Elle possède une autonomie d’environ 6 heures ce qui est plutôt satisfaisant et est livrée une batterie qui permettra de charger l’oreillette sans avoir besoin de la relier à un ordinateur ce qui rajoute 10 heures !

Son utilisation est très pratique et très simple et les commandes vocales sont bien gérées par Siri, Google Now ou S-Voice.  Aucun problème n’est à signaler de ce côté-là. Il en va de même pour l’appairage bluetooth.

La qualité audio est très bonne tout comme la réduction des bruits ambiants qui est bien pratique pour de nombreuses personnes lorsque vous êtes au téléphone dans la rue, dans les transports en commun ou dans un environnement bruyant tout simplement.

Notre avis

Cette oreillette est très performante sur de nombreux points. Elle possède de nombreuses qualités que ce soit en termes de design et de performances audio. En clair, c’est un concentré de technologie qui vous attend avec cette oreillette. Elle est clairement haut de gamme et cela se voit. N’hésitez pas à consultez notre test et avis complet.

 

Le coup de coeur de l’équipe, Jabra Extreme 2

Oreillette bluetooth JabraL’oreille bluetooth Jabra Extreme 2 est la deuxième des modèles Extreme, grand succès de la marque danoise. Elle n’est pas très cher et possède beaucoup de qualités et c’est pour cela que nous l’avons mise dans notre Top 3. La rapport qualité-prix est avec cette oreillette très bon.

Son design est sobre et élégant sans être extraordinaire. Il existe trois coloris, noir, gris et blanc. Il y a deux types d’accroches proposés, soit un tour d’oreille soit des embouts qui s’adapteront au mieux à la morphologie de vos oreilles.

Le maintien est très bon et il faudra vraiment secouer fortement la tête pour que l’oreillette finisse par bouger un peu.

Cette oreillette a l’avantage de pouvoir connecter 2 smartphones à la fois grâce au Bluetooth 3.0 Multipoint (ce qui est utile pour les personnes ayant deux portables, par exemple un professionnel et l’autre personnel).  La connexion est bonne et la portée est d’environ 10 mètres.

Concernant la qualité audio, elle est également correcte dès lors que la personne est dans un environnement calme. En effet, lorsque l’environnement est bruyant, il faudra tendre un peu l’oreille pour entendre votre interlocuteur.

L’autonomie est de 5h30 ce qui n’est pas mauvais. Les fabricants ont développé une application à télécharger qui permet de personnaliser l’oreillette et d’avoir quelques services supplémentaires (par exemple retrouver une oreillette perdue).

Notre avis

L’oreillette Jabra Extreme 2 est globalement un très bon produit avec de nombreuses qualités comme le fait qu’elle soit confortable, que la qualité audio soit bonne mais également par les petits services associés comme son application ou la fonction permettant de se connecter à 2 appareils simultanément. Elle possède un très bon rapport qualité/prix et très peu de défauts. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test.

Victsing, le petit prix de notre sélection

Oreillette bluetooth VicTsingDernière oreillette de notre sélection et la moins chère, l’oreillette bluetooth Victsing. Malgré son petit prix, elle possède beaucoup de qualités et rivalise avec des oreillettes qui coûtent beaucoup plus cher.

Elle a un design original dans le sens où elle est ronde, quand la plupart des oreillettes sans fil ont une forme rectangulaire qui descend sur la joue. Son design est sobre mais élégant et est extra-auriculaire. C’est-à-dire qu’il y a un arceau qui passe derrière l’oreille.

Elle possède plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas exceptionnelles comme vous pouvez vous en douter mais avec un prix d’une dizaine d’euros, cela est déjà très bien.  Son utilisation est très simple et vous n’aurez pas besoin de lire fois la notice pour la prendre en main !

Concernant la qualité audio, elle est correcte. Par rapport au prix, nous pouvons même dire qu’elle s’en sort très bien. Bien entendu, vous n’aurez pas la qualité d’une oreillette à 100 euros mais elle fait très bien l’affaire.

Concernant l’autonomie, elle est de 4 heures (et non 5 heures comme annoncé par le fabricant) ce qui est un peu juste mais il suffira juste d’adapter son utilisation et de la recharger dès que vous le pourrez.

Notre avis

Cette oreillette bluetooth fait partie de notre sélection pour ses bonnes performances malgré son petit prix. Que ce soit la commande vocale ou la possibilité de connecter deux téléphones en même temps, vous serez surpris dès le début de votre utilisation.

Ses qualités audio sont bonnes, tout comme sa connexion bluetooth rapide. Même si elle n’est pas comparable avec une oreillette haut de gamme, il faut tout de même avouer qu’elle fera l’affaire pour beaucoup de personnes. Cliquez ici pour tout savoir sur cette oreillette bluetooth Victsing.

Les critères à prendre en compte

Il existe beaucoup de modèles d’oreillettes bluetooth et il est facile de se perdre dans la masse d’informations. Nous allons donc vous donner quelques critères qui selon nous sont les plus importants dans le choix d’une oreillette bluetooth afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises lors de son utilisation.

 

  • La forme

Il existe deux formes principales d’oreillette bluetooth. Premièrement celles qui font le contour d’oreille (extra-auriculaires). Elles sont plus classiques et épousent la forme de votre oreille tout en ayant un arceau passant autour de celle-ci afin d’être bien maintenues.

Il y a ensuite les oreillettes intra-auriculaires qui sont, comme leur nom l’indique, des oreillettes qui vont à l’intérieur de votre oreille. Même si cela peut être gênant pour certaines personnes d’avoir quelque chose constamment dans leur oreille, cela à l’avantage d’isoler d’une façon plus optimale le bruit. L’immersion ne sera donc que meilleure.

Nous ne pouvons vous conseiller sur l’un ou sur l’autre car cela reste un choix personnel, chacun ayant ses préférences.

  • Autonomie

L’autonomie est un critère très important. Selon votre usage, vous devrez faire attention à l’autonomie de votre appareil pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il serait fâcheux d’avoir une conversation interrompue car vous n’avez plus de batterie dans votre oreillette bluetooth. Pour éviter cela, il faut donc être vigilant à l’autonomie de ces oreillettes.

On peut découper en deux catégories, celles qui ont moins de 5 heures d’autonomie et celles qui ont plus de 5 heures d’autonomie. La première catégorie sera celle des oreillettes moins chères qui devront être rechargées plus souvent afin d’éviter une coupure intempestive. Ensuite, la deuxième catégorie, forcément celles des oreillettes un peu plus onéreuses.

Pour les personnes dont le téléphone portable est indispensable et qui l’utilisent toute la journée, il faudra opter pour une autonomie supérieure à 5 heures voire même essayer de se rapprocher des 10 heures. Bien évidemment, le coût sera plus élevé mais cela sera sans doute le prix de la tranquillité au niveau de l’autonomie.

  • Confort

Certaines personnes peuvent garder plusieurs heures d’affilées leurs oreillettes bluetooth et il faudra donc vérifier absolument si celles-ci sont confortables et bien adaptées à la morphologie de votre oreille. Si vous en avez la possibilité, essayez d’acheter une oreillette fournie avec plusieurs embouts pour trouver celui qui vous conviendra le plus. Pour savoir si une oreillette est confortable, vous pouvez vous fier aux avis utilisateurs. Lorsqu’un modèle est inconfortable, ils n’hésitent pas à le dire !

  • Poids

Comme pour le critère du confort, cela dépendra de votre utilisation et surtout de sa durée d’utilisation dans une journée. Passer plusieurs heures avec une oreillette lourde pourra vite devenir handicapant et gênant. Nous vous recommandons dans ce cas-là d’acheter une oreillette bluetooth pesant moins de 10 grammes

  • Temps de charge

Le temps de charge peut varier selon le modèle. Si vous avez besoin de votre oreillette bluetooth toute la journée, il faudra vous organiser selon l’autonomie et le temps de charge si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise. Si vous êtes dans ce cas, regardez donc ce point de près !

  • Qualité du son et du microphone

La qualité sonore d’une oreillette bluetooth n’est pas vraiment le critère le plus important dans le sens ou celles-ci ne sont pas forcément fabriqueés pour écouter de la musique. Cependant, bien entendre son interlocuteur est important et c’est notamment le cas lorsque l’environnement est bruyant. Concernant le microphone, c’est la même chose, si votre interlocuteur ne vous entend pas ou mal, votre oreillette bluetooth restera dans sa boîte. Il faudra donc veiller à prendre une oreillette avec une bonne qualité de son et du microphone.

Pour cela, vous pouvez par exemple aller lire les commentaires sur des sites comme Amazon pour voir ce que les autres acheteurs disent. Cela est important car on ne se rend pas forcément compte en lisant les caractéristiques de la qualité d’une oreillette. Ainsi, si dans les commentaires, plusieurs personnes soulignent le fait que l’oreillette grésillent ou que le son n’est pas bon, il vaudra mieux éviter ce modèle.

  • Services associés

Les marques commercialisant les oreillettes bluetooth proposent différents services associés. On peut retrouver par exemple le fait de pouvoir connecter deux smartphones sur la même oreillette ce qui est notamment pratique pour les personnes ayant deux téléphones.

  • Utilisation

Certains modèles sont compliqués à mettre en route, les boutons sont mal disposés etc. Comme pour la qualité du son, vous pouvez regarder les commentaires sur des sites comme Amazon qui vont éclaireront sur le fait ou non qu’une oreillette et pratique et facile à utiliser.  Nous vous conseillons d’acheter une oreillette qui possède des boutons sur l’un des côtés. Cela sera plus pratique pour gérer les options.

Il est possible que la notice soit dans une langue étrangère donc regardez bien avant d’acheter si vous serez susceptible de la comprendre.

Concernant le bluetooth en lui-même, il est primordial de regarder si l’oreillette est compatible avec votre téléphone portable. Dans le cas contraire, cela ne fonctionnera pas et votre oreillette sera sans intérêts.

  • Design

Le design d’une oreillette peut être sobre ou extravaguant et votre choix devra se faire selon vos goûts. Les oreillettes haut de gamme auront tendance à être plutôt épurées et modernes, fabriquées avec de meilleurs matériaux qui par exemple seront résistants afin de mieux résister aux chocs et aux chutes.

Il existe des forme rectangulaires et rondes. Encore une fois, cela dépend de vos goûts. Il est vrai que certaines personnes peuvent être gênées d’avoir constamment quelque chose qui touche leur joue dans le cas des oreillettes bluetooth de forme rectangulaire.

  • Le prix

Le prix est bien sûr un critère important car c’est souvent votre portefeuille qui a le dernier mot. La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez des oreillettes bluetooth à tous les prix. Si vous avez un petit budget, une oreillette à 10 euros se trouve facilement. Si votre budget est plus élevé, laissez-vous tenter par un modèle à une centaine d’euros. Comme nous vous l’avons dit dans notre dossier sur les enceintes bluetooth, ce n’est pas parce qu’un produit est cher qu’il a zéro défaut. Comme ce n’est pas parce qu’un modèle est pas cher qu’il est de mauvaise qualité.

Conclusion

Bien pratique pour téléphoner ou écouter de la musique en ayant les mains libres, indispensables pour ceux qui passent des heures au téléphone, l’oreille bluetooth ne se choisit pas au hasard. Vous devez d’abord définir vos besoins, votre budget, l’autonomie dont vous aurez besoin, bref prenez le temps de bien choisir la vôtre. Regardez bien de près certaines fonctionnalités et surtout le confort !

Related posts

Casque de sport : comment choisir le bon ? Guide d’achat 2017

Casque de sport : comment choisir le bon ? Guide d'achat 2017

Pour faire du sport tout en écoutant ses musiques favorites ou pour répondre à ses appels, un seul accessoire est indispensable : le casque de sport bluetooth. Bien plus pratique qu'un casque filaire, plus confortable pour beaucoup que les oreillettes bluetooth, il vous accompagnera jour après...

Guide d’achat : tout pour bien choisir votre enceinte bluetooth

Guide d'achat : tout pour bien choisir votre enceinte bluetooth

Il y a ceux qui aiment écouter leur musique via un casque arceau ou des oreillettes bluetooth mais il y en a d'autres qui préfèrent ne rien avoir sur la tête ou dans leurs oreilles ou qui veulent faire partager leur playlist à leur entourage. Pour ces dernières, l'enceinte bluetooth s'impose !...

Comment choisir un casque de gamer ?

Comment choisir un casque de gamer ?

Si vous aimez passer des heures sur votre PS4 ou votre PC, vous savez combien il est important d’avoir un bon casque de gamer. Pour jouer en réseau et entendre les sons du jeu comme pour parler avec vos coéquipiers lors d’une partie en ligne.Les modèles de casque pour gamer sont de plus...

Leave a comment