Les meilleurs casques & écouteurs Bluetooth sport [2017]

Les meilleurs casques & écouteurs Bluetooth sport [2017]

Il est toujours bénéfique pour les sportifs de gagner en motivation et il est prouvé que s’entraîner en musique permet de canaliser son énergie. C’est en plus toujours agréable d’écouter ses playlists favorites en pratiquant un sport que l’on aime, et de fournir nos derniers efforts sur le rythme de basses entraînantes. Quoi de mieux alors qu’un casque Bluetooth spécialement adapté à la pratique du sport ?

Il restera bien mieux en place qu’un modèle standard résistera à la sueur et même quelques fois aux intempéries, et surtout vous n’accrocherez aucun câble gênant lors de certains mouvements. Bref le casque sport Bluetooth sera un allié idéal pour atteindre vos objectifs tout en profitant de vos musiques.

Comment choisir son casque ou ses écouteurs sport ?

La plupart des casques sport nous offriront plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Cela dit on trouvera des modèles plus adaptés à certaines pratiques, que ce soit par leur maintien, leur résistance aux chocs ou à la pluie, ou encore par leur isolation.

Voici donc quelques points à ne pas négliger :

La forme et le maintien
Si on trouve quelques casques adaptés au sport, ce sont surtout les écouteurs, plus léger et moins encombrant qui sont privilégiés par la plupart des utilisateurs. Il en existe de plusieurs formes et surtout bénéficiant de systèmes de maintien différents.

Écouteurs « tour d’oreille » : Ce sont des écouteurs intra-auriculaires combinés à une attache en plastique qui vient se placer autour de l’oreille. Ce système de maintien est sans aucun doute l’un des plus fiables et ce quelque soit notre morphologie. Même si l’intra à la suite d’une secousse ou d’un mouvement trop violent pourra glisser légèrement, les écouteurs ne se retrouveront jamais au sol.

Écouteurs « à ailettes » : L’ailette est un système de maintien qui se place directement à l’intérieur de l’oreille. Certains modèles demandent un petit temps d’adaptation, mais on s’y habitue rapidement. Ce sont généralement des écouteurs plus discrets que les modèles « tour d’oreille ». Le maintien est généralement bon, mais même si les fabricants fournissent plusieurs jeux d’ailettes certaines personnes auront du mal à les mettre en place.

Écouteurs à « arceau rigide » : On trouve autant de modèles intra que supra-aural, c’est plutôt bien pour les personnes ne s’adaptant pas à des écouteurs enfoncés dans le creux de l’oreille. Les deux écouteurs sont reliés par un arceau rigide qui se place derrière le cou. Le maintien est bon, mais ne sera pas forcément adapté à certaines pratiques trop mouvementées comme le vélo ou la course sur terrain accidenté. Ils auront tendance à glisser plus facilement que les modèles cités plus haut.

Enfin vous trouverez des casques sport, forcément plus imposants et qui glisseront souvent plus facilement que des écouteurs, mais qui permettront de garder les oreilles au chaud en plein hiver.

Résistance à la transpiration, aux intempéries et aux chocs
La majorité des écouteurs Bluetooth sport permettront de transpirer ou de courir sous la pluie sans risque d’oxydation des matières. Certains modèles adoptent un système antibactérien, pour éviter que le casque ne finisse par sentir mauvais, et leur résistance à l’eau permettra de les nettoyer régulièrement.

On trouve des modèles plus résistants que d’autres, prévus pour s’adapter à toutes les situations, mais on trouve aussi des écouteurs pensés pour un usage en salle. Il faudra donc vérifier la résistance du produit et choisir le modèle qui correspond le mieux à votre activité.

Isolant ou pas
Là encore le choix se fera selon que vous pratiquiez vos activités sportives essentiellement en salle ou en extérieur. Des modèles vous isolant des bruits ambiants seront parfaits pour couvrir la playlist ou les sons d’une salle de sport.

En revanche si vous avez l’habitude de courir dehors et plus précisément dans un milieu urbain alors il sera impératif de pouvoir entendre les bruits extérieurs comme le son des voitures afin de vous exercer en toute sécurité.

Confort d’utilisation
Tous les modèles disposent de deux écouteurs reliés entre eux par un cordon. Celui-ci est plus ou moins souple et plus ou moins long. Pour les modèles avec un arceau rigide, pas de problème ce dernier ne bouge pas. Les versions équipées d’intra, disposent d’un câble, qui en étant trop long pourra devenir gênant à force de taper sur la nuque ou sur la poitrine, on trouve donc des modèles réglables qui permettront de mieux fixer le cordon.

Les commandes ne sont pas toujours placées de la même façon non plus. Certains écouteurs accueillent une petite télécommande à 3 boutons que l’on trouve quelques fois au centre du câble ou à l’inverse proche d’une oreille. Enfin d’autres modèles comme ceux avec un arceau rigide verront leurs commandes placées directement sur les écouteurs. Chacun aura sa préférence ou ses habitudes, et ce sera donc un choix tout à fait personnel.

La qualité du signal Bluetooth
Si la plupart des fabricants promettent une liberté de mouvement d’environ 10 mètres, la réalité est parfois bien différente. Il nous est arrivé de tester des modèles provoquant des micros coupures très fréquentes alors que notre smartphone était dans notre sac à dos, ou placées dans un brassard, mais sur un bras opposé au module Bluetooth des écouteurs.

C’est franchement particulièrement énervant de subir trop de coupures, et le but est tout de même de se détendre. Pour les personnes faisant du sport en salle, ou chez eux en intérieur, il est agréable de laisser son smartphone ou son lecteur MP3 sur une table ou un banc à proximité, certains modèles ne vous le permettront pas.

Des accessoires et des options qui peuvent faire la différence
Tous les modèles sont désormais équipés d’un micro afin de pouvoir répondre à un appel pendant vos séances d’entraînement, les accros au téléphone auront besoin d’un modèle performant à ce niveau-là.

Bien plus rare on trouve désormais certains écouteurs équipés d’un capteur de rythme cardiaque. Cela évite de porter une ceinture cardiofréquencemètre souvent gênante, et les informations sont recueillies sur une application dédiée directement sur votre smartphone.

Important, il faudra vérifier que les écouteurs sont livrés avec au moins 3 jeux d’embouts différents. Si vous commandez un produit ne bénéficiant pas d’embouts de rechange alors il est fort possible que les embouts standard ne soient pas adaptés à votre morphologie, dans ce cas courir avec des écouteurs qui glissent toutes les 30 secondes deviendra un vrai calvaire.

Enfin certains modèles sont vendus avec un brassard pour placer votre lecteur, et également une housse de protection afin de ne pas laisser les écouteurs se balader au fond d’un sac.

Les meilleurs casques Bluetooth sport & écouteur pour courir

Monster iSport Superslim

monster-isport-superslim-utilisationCe sont probablement les écouteurs sport qui délivrent la meilleure qualité audio. Plutôt que de miser sur des basses trop présentes comme font beaucoup de fabricants. Monster a choisi d’apporter un maximum de définition et propose un son particulièrement clair et précis.

3 jeux d’ailettes sont proposés, ainsi que 5 jeux d’embouts. Le maintient m’a semblé particulièrement bon même pour des pratiques mouvementées, et le confort est également de la partie.

L’autonomie comprise entre 4 et 5 heures n’est as exceptionnelle, mais on ne peut très certainement pas demander mieux à un modèle aussi compact. En effet ce sont également les écouteurs sport les plus petits que nous avons eu la chance de tester.

Ils sont résistants à la pluie et à la sueur, et la housse fournie permettra de les protéger lorsqu’il seront au fond de notre sac. Le seul défaut venait, à mon goût, d’un câble un peu trop long sans possibilité de réglage. > voir le test Monster iSport Superslim

Beats Powerbeats 2 Wireless

casque-beats-powerbeats-2-utilisationC’est là aussi une référence en matière de performance audio. Avec des basses plus dynamiques et plus chaleureuses que sur les Monster iSport Superslim, mais légèrement moins de précision dans les médiums et les aigus. Quoi qu’il en soit le rendu sonore est réellement de très bonne qualité.

Le packaging est complet, avec une housse rigide et 4 jeux d’embouts différents. On aime avoir la possibilité de régler la longueur du cordon afin de gagner en confort. Avec une autonomie de 6 heures, ils se placent dans la moyenne pour des écouteurs sport.

C’est un modèle à contour d’oreille qui assure un très bon maintien, les écouteurs ne bougent pas même à la suite d’un mouvement brusque. Ils sont également très confortables ne provoquant aucune gêne même après plusieurs heures passées sur nos oreilles.

En revanche s’ils résisteront très bien à la sueur, il sera préférable de les protéger par temps de pluie, le fabricant précisant bien qu’ils ne sont absolument pas étanches. > voir le test Beats Powerbeats 2 Wireless

 

 

Jabra Sport Pulse Wireless

casque-jabra-sport-pulse-utilisationMême s’ils n’offrent pas une qualité sonore incomparable par rapport à leur prix, le son est tout de même de qualité et sera suffisant pour une utilisation sportive.

Leur point fort vient de la capacité à analyser le rythme cardiaque. Les données enregistrées nous ont semblé tout à fait fiables et c’est forcément plaisant de retirer sa ceinture cardiofréquencemètre.

L’autonomie entre 4 et 5 heures est dans la moyenne des écouteurs intra-auriculaire dédiée à la pratique sportive et leurs matériaux de qualité leur permettent sans aucun problème de résister à la pluie, à la sueur ou encore à la poussière.

Ils sont en plus jolis et plutôt discrets et leur maintien est assuré par des ailettes et différents jeux d’embout. On apprécie également la housse rigide qui permettra de transporter les écouteurs sans fil de Jabra sans les abîmer. > voir le test Jabra Sport Pulse Wireless

 

 

Monster iSport Freedom

casque-monster-isport-freedom-bt-utilisationPour ceux qui ne supportent pas les embouts intra-auriculaires, ou qui souhaitent avoir chaud aux oreilles en hiver, le Monster iSport sera forcément un choix pertinent. Il s’agit d’un casque arceau antibactérien, résistant à la sueur, mais aussi à l’eau pour être porté sous la pluie ou pour être nettoyé facilement. Il est également conçu pour ne pas s’abîmer en cas de choc.

Son maintien est étonnant bon et il faudra vraiment remuer très fort pour le faire glisser. Son confort n’est pas au niveau d’un casque de salon, il serre évidemment un peu la tête afin de tenir toujours parfaitement en place, mais il restera pour beaucoup plus agréable qu’un modèle intra.

Ses qualités sonores sont réellement réjouissantes, avec un rendu plutôt neutre et un son bien défini. On regrette simplement un manque de puissance et d’isolation qui ne permettront pas de couvrir les bruits urbains ou l’ambiance d’une salle de sport trop bruyante.

Il y a par contre de la place pour insérer une batterie plus conséquente que sur des intra, et l’utilisateur bénéficiera alors de 15 heures d’écoute. On pourra également utiliser le casque en filaire si la batterie touche à sa fin. > voir le test Monster iSport Freedom

 

Play2run SC12

casque-olay2run-sc12-design2Les écouteurs Play2run se démarquent de la concurrence avec une approche un peu différente. Le design n’est pas franchement sexy, mais le maintien grâce au cordon semi-rigide qui s’adapte de différentes façons est plutôt très bien pensé. 10 jeux d’embouts sont proposés, il faudra donc chercher un peu, mais tout le monde devrait finir par trouver son bonheur, le tout est livré dans une housse rigide.

Les SC12 résistent à la transpiration, mais aussi à la pluie et à la poussière, ils s’adapteront ainsi à la plupart des situations. L’isolation est correcte, mais laisse passer les bruits urbains, ses écouteurs étant plus spécialement conçus pour un usage extérieur.

La qualité audio est correcte, sans être au niveau des modèles présentés plus haut, mais à moins de 80€, les performances sont honorables. La puissance est très bonne, et le rendu sonore bien équilibré. C’est la définition qui n’est pas vraiment au rendez-vous, mais pour beaucoup elle sera suffisante pour la pratique du sport.

Enfin l’autonomie est tout simplement exceptionnelle, même si le modèle n’est pas vraiment compact, offrir 14 heures d’écoute sur des écouteurs intra-auriculaires, c’est juste impressionnant, surtout à ce prix là. > voir le test Play2run SC12

 

Conclusion

Comme toujours chaque modèle aura ses spécificités, et son prix bien à lui. N’hésitez pas à découvrir tous les modèles déjà testés sur notre site, et prenez ainsi la meilleure décision en choisissant le produit qui s’adaptera au mieux à vos besoins.

Related posts

Casque de sport : comment choisir le bon ? Guide d’achat 2017

Casque de sport : comment choisir le bon ? Guide d'achat 2017

Pour faire du sport tout en écoutant ses musiques favorites ou pour répondre à ses appels, un seul accessoire est indispensable : le casque de sport bluetooth. Bien plus pratique qu'un casque filaire, plus confortable pour beaucoup que les oreillettes bluetooth, il vous accompagnera jour après...

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter des oreillettes bluetooth

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter des oreillettes bluetooth

L'oreillette bluetooth est l'accessoire indispensable à tous ceux qui aimer avoir les mains libres lorsqu'ils sont au téléphone ou lorsqu'ils écoutent de la musique. Plus pratique à transporter qu'un casque arceau, compacte, pas chère, elle a de nombreux avantages. Et même si elle n'est plus...

Guide d’achat : tout pour bien choisir votre enceinte bluetooth

Guide d'achat : tout pour bien choisir votre enceinte bluetooth

Il y a ceux qui aiment écouter leur musique via un casque arceau ou des oreillettes bluetooth mais il y en a d'autres qui préfèrent ne rien avoir sur la tête ou dans leurs oreilles ou qui veulent faire partager leur playlist à leur entourage. Pour ces dernières, l'enceinte bluetooth s'impose !...