L’enceinte bluetooth JBL Flip 3 : avis complet, ce que vous devez savoir
Utilisation 9
Performances audio 8
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 8

Puissante, offrant un son clair et précis, l’enceinte Bluetooth JBL Flip 3 est également plus résistante que les versions précédentes

Summary 8.3 Excellent

L’enceinte bluetooth JBL Flip 3 : avis complet, ce que vous devez savoir

Test complet de l’enceinte Bluetooth JBL Flip 3

La saga Flip continue chez JBL, après les versions Flip et Flip 2 qui nous avaient plutôt séduit, la Flip 3 arrive avec quelques nouveautés et un design encore plus moderne et travaillé. Les qualités sonores devraient être encore meilleures et l’enceinte Bluetooth portable est cette fois conçue pour mieux résister aux chocs, mais aussi aux projections d’eau. Une véritable enceinte Bluetooth nomade donc, qui sur le papier semble pouvoir nous accompagner absolument partout. Qu’en est-il réellement ? Le nouveau joujou de JBL tient-il toutes ses promesses ? On vous donne la réponse.

JBL Flip 3 prix : à partir de 99 € sur Amazon

JBL n’exagère jamais le prix de ses enceintes, et c’est une nouvelle fois le cas pour la Flip 3. Plus performantes que les anciennes versions, mais également plus solide son prix de départ n’en reste pas moins toujours très attractif. Rien a redire donc, le rapport qualité/prix est très correct.

amazon-bouton JBL Flip 3

Design de l’enceinte JBL Flip 3

enceinte-jbl-flip-3La Flip3 conserve son design de cannette, mais gagne tout de même en modernité. C’est probablement en partie dû au changement des matériaux qui la composent. Exit la grille métallique, c’est cette fois un tissu très rigide qui fait le tour de l’enceinte, et le reste du châssis se voit recouvert d’un caoutchouc épais.

Ce choix de matériaux permet non seulement une préhension encore meilleure que sur les versions précédentes, mais offre également une protection contre le sable et la poussière, ainsi que contre les projections d’eau, à l’image d’une UE Boom par exemple. Absente des versions précédentes, cette amélioration supplémentaire sera forcément un vrai plus pour emporter partout avec soi son enceinte Bluetooth. Attention, elle n’est cependant pas étanche et il ne faudra pas s’amuser à l’immerger complètement.

Avec ses 16,9 cm de longueur et ses 6,4 cm de diamètre, la Flip 3 se veut légèrement plus longue, mais aussi un peu plus fine que sa grande sœur l’enceinte JBL Flip 2. Une dragonne fait son apparition et nous permettra de porter l’enceinte autour du poignet ou bien de l’accrocher à un sac très simplement.

Les commandes sont cette fois sur une bande en caoutchouc le long de l’enceinte, elles sont légèrement protubérantes afin de les repérer aisément au toucher. Leur emplacement nous semble plus pratique ainsi, quel que soit le positionnement vertical ou horizontal de l’enceinte.

La Flip 3 est plus résistante que les versions précédentes, mais on aurait tout de même apprécié une housse de transport supplémentaire qui disparaît ici du packaging. Elle est disponible en 8 coloris différents et chacun devrait donc trouver son bonheur.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Commandes et connectique de la JBL Flip 3

enceinte-jbl-flip-3-commandesLes commandes sont désormais complètes. En plus du traditionnel play/pause, du bouton de prise et de raccrochage d’appel, de la touche de mise sous tension et du bouton d’appairage Bluetooth, on retrouve bien sûr le + et le – qui nous permettront non seulement de moduler le volume, mais aussi de naviguer entre les pistes. JBL nous offre également une jauge composée de 5 LED qui nous laisse découvrir en un clin d’œil le niveau de charge de l’enceinte.

On perd en revanche la connectivité NFC, mais l’appairage se fait très simplement et la Flip 3 gardera en mémoire les derniers lecteurs avec lesquels elle fut connectée.

La prise en main générale de l’enceinte est vraiment rapide, tout est intuitif et les boutons sont agréables à toucher, ils répondent également très bien à nos actions.

La connectique est très banale, dissimulée derrière un cache en caoutchouc, on trouve un port micro-USB pour la recharge et une entrée mini-jack pour une connexion filaire. Si le câble USB est bel est bien fourni, JBL ne nous offre toujours pas le mini-jack.

Compatible avec l’application JBL connect, il sera possible d’effectuer quelques réglages sonores depuis votre smartphone, mais on retrouve surtout une fonction qui nous offre la possibilité de connecter 2 enceintes simultanément. Vous pourrez alors soit gagner en puissance en étendant la diffusion, soit passer en mode stéréo. Nul besoin de posséder 2 JBL Flip 3, la plupart des enceintes Bluetooth de la marque se couplent les unes avec les autres.

Performances audio de l’enceinte JBL Flip 3

enceinte-jbl-flip-3-utilisationLa dernière enceinte JBL est équipée de deux haut-parleurs de 40 mm et de deux radiateurs passifs, la réponse en fréquence de 85 Hz à 20 kHz annoncés et tout à fait respectés, ce n’est que rarement le cas et il fallait donc le souligner.

Les basses sont au rendez-vous, même si on attendait peut-être une définition de meilleure qualité. Les médiums et les aigus sont mieux détaillés et les voix sont notamment particulièrement bien reproduites et légèrement mises en avant.

L’équilibre est très bon et la Flip 3 s’adaptera aisément à tous les styles de musique. La puissance ne fait pas défaut non plus et on ne détecte pas réellement de distorsion même lorsqu’on pousse le volume au maximum. En revanche les aigus deviennent alors agressifs et le son est ainsi moins agréable, on se contentera donc de rester à 80 % de la puissance max.

On remarque un manque de basse lorsque l’on place l’enceinte à la verticale. Un des radiateurs est bouché et donc forcément la qualité du rendu sonore global s’en ressent. On préférera donc laisser la JBL Flip 3 à l’horizontale.

Quoi qu’il en soit le son est clair et plutôt précis, on sent une amélioration en puissance et en définition si on compare avec la Flip 2, et donc on ne peut que confirmer l’envie de JBL de proposer des enceintes toujours plus performantes à des prix qui restent compétitifs.

Autonomie de la JBL Flip 3

C’était un des principaux défauts des Flip 1 et 2, qui ne proposaient pas plus de 4 à 5 heures d’autonomie. JBL a bien travaillé ici aussi puisque ce sont 10 heures d’écoute non-stop qui nous sont offertes pour cette Flip 3. Une autonomie doublée donc qui permet de rattraper le retard concédé sur la Jabra Solemate, en offrant au passage une meilleure puissance.

Présentation vidéo de la JBL Flip 3

 

Points forts
  • Solide, résistante à la poussière et aux projections d’eau
  • Bonne puissance
  • Son clair et précis
  • Pas de distorsion
  • Simple d’utilisation
Points faibles
  • Manque de définition pour les basses
  • Aigus agressifs à plein volume
  • Pas de NFC
  • Pas de housse de transport

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth, mini-jack/ Réponse en fréquence 85 Hz à 20 kHz/ Autonomie : 10 heures/ dimensions : 16,9 x 6,4 x 6,4 cm/ Garantie fabricant : 1 an.

Notre avis sur la JBL Flip 3

La troisième version de la Flip est une nouvelle fois une réussite. Tous les secteurs ont été améliorés, avec notamment plus de puissance ou encore une autonomie doublée. Le côté nomade de l’enceinte est lui aussi mis à l’honneur avec désormais une protection au sable, à la poussière et aux projections d’eau. Bref un produit complet qui s’adapte à tous les styles de musique pour un prix qui reste compétitif, du beau travail.

amazon-bouton JBL Flip 3

Related posts

Test et avis sur les oreillettes bluetooth Plantronics Explorer 10

Test et avis sur les oreillettes bluetooth Plantronics Explorer 10

Test complet de l’oreillette Bluetooth Plantronics Explorer 10 Marque leader au rayon des oreillettes, Plantronics a l’habitude de nous proposer des produits de qualité. Elle a su séduire l’équipe avec son modèle Explorer 50 ou avec son oreillette Voyager Legend.Nous avons voulu en savoir...

Retour sur le test des oreillettes sans fil VicTsing

Retour sur le test des oreillettes sans fil VicTsing

Test complet de l’oreillette sans fil VicTsing Petit prix pour cette oreille sans fil VicTsing mais son succès a titillé notre curiosité. Elle est en effet la meilleure vente dans sa catégorie du site Amazon. Est-ce que la qualité n’a pas été mise de côté pour proposer une oreillette à petit...

Plantronics Explorer50 : ce qu’il faut savoir sur ces oreillettes BT

Plantronics Explorer50 : ce qu'il faut savoir sur ces oreillettes BT

  Test complet de l’oreillette Plantronics Bluetooth Explorer50 On ne présente plus Plantronics et ses 50 années d’innovation. Choisie par la NASA pour ses produits légers et performants, la marque met un point d’honneur à nous proposer des casques de grande qualité comme le Plantronics...