Test et avis sur l’enceinte bluetooth Ultimate Ears UE Boom
Utilisation 8
Performances audio 9
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 8

L’une des enceintes Bluetooth les plus vendues et à juste titre. Compacte, robuste, offrant un son de qualité à 360° et une grande autonomie. Le top !

Summary 8.3 Excellent

Test et avis sur l’enceinte bluetooth Ultimate Ears UE Boom

Test complet de l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears UE Boom

Sortie en 2013, l’UE Boom est une des enceintes portables Bluetooth les plus vendues du marché. Elle séduit autant par son design et son ergonomie que par ses qualités audio. C’était le troisième produit lancé par la marque appartenant à Logitech, après l’UE Boombox et l’UE Mobile Boombox.

Si vous cherchez un haut-parleur sans fil vous avez sûrement entendu parler de l’Ultimate Ears UE Boom, on vous explique pourquoi elle est adorée des utilisateurs.

Ultimate Ears UE Boom prix : à partir de 140 € sur Amazon

Cette enceinte est résistante, avec un design plutôt sympa. Elle développe surtout un son de qualité au-dessus de la moyenne, diffusé en plus à 360°. Son autonomie est également très bonne ainsi que sa puissance. À moins de 150 € on ne trouve pas mieux sur le marché.

amazon-bouton

Ultimate Ears UE Boom, c’est d’abord un design à toute épreuve

utimate-ears-ue-boom-designDe forme cylindrique avec des dimensions de 18 cm de long par 6,5 cm de diamètre, c’est une enceinte très compacte qui prendra peu de place dans un sac ou dans un petit studio. Sa conception est particulièrement robuste, avec une grille métallique faisant le tour de l’enceinte et protégeant les haut-parleurs.

Un revêtement en caoutchouc permet une préhension optimale, et les deux gros boutons + et – lui donne un style très sympa et plutôt moderne.

Sa force vient également de sa résistance à l’eau, plutôt rare pour être soulignée, elle pourra sans problème vous accompagner au bord de la piscine sans risquer de s’abîmer.

Attention, elle n’est toutefois pas étanche comme l’une des meilleures enceintes nomades UE MegaBoom, il ne faudra donc pas la faire tomber à l’eau.

On trouve la UE Boom dans de multiples coloris, 24 pour être précis, et forcément c’est un atout que de pouvoir choisir entre autant de couleurs différentes. Ce format cylindrique lui permet de diffuser le son à 360°, idéal pour être placé au milieu d’un groupe, sur une table ou bien sur un tapis en extérieur, à l’inverse d’une Bose Soundlink Mini qui se place en face des utilisateurs.

Avec L’UE Boom vous pourrez danser autour de l’enceinte en gardant toujours la même qualité sonore.

Elle peut également se fixer sur un support mural, un trépied, ou même une lanière via une bague dévissable standard (0,6 cm), placée à une extrémité. C’est sur cette même extrémité que l’on trouve la connectique, un port micro-USB pour charger la batterie et un port audio jack pour brancher ses appareils incompatibles Bluetooth.

En mode filaire l’UE Boom ne pourra être placée qu’à l’horizontale, ce n’est pas forcément un défaut, mais certains ont critiqué l’emplacement de la connectique donc nous voulions le signaler.

Ultimate Ears UE Boom, une connexion et des commandes très simples

utimate-ears-ue-boom-utilisationL’appairage entre un smartphone et l’UE Boom se fait très simplement, un module NFC vous permet même de vous connecter en effleurant le haut de l’enceinte.

Les commandes sont très simples, on trouve un bouton power, muni d’une LED qui nous indique si l’appareil est allumé ou non, mais aussi le niveau de batterie. À noter que sur certains coloris, la LED est très peu visible.

Ce n’est pas très grave puisqu’un roulement de tam-tam vous indique l’activation ou la désactivation du produit, ou encore le niveau de charge, le son est bien distinct pour chaque action.

À côté du bouton de démarrage est placé le bouton Bluetooth afin de connecter par une pression longue les appareils ne disposant pas du NFC, et enfin sur la face les deux gros boutons + et – qui rende l’enceinte reconnaissable au premier coup d’œil.

Il ne seront utilisés que pour monter ou baisser le volume, et pour connaître le niveau de batterie en appuyant simultanément sur les deux boutons. On regrette un peu de ne pas pouvoir changer de piste ni mettre sur pause directement depuis l’enceinte, il faudra toujours passer par son Smartphone.

L’Ultimate Ears UE Boom se relie à un ordinateur pour recevoir les dernières mises à jour, le son en ressort quelques fois amélioré et surtout le logiciel offre de nouvelles compatibilités avec des Smartphones, tablettes ou lecteurs plus récents.

Enfin la fonction kit mains libres est disponible, ou plutôt une fonction haut-parleur. En effet on ne trouve pas de micro sur l’enceinte, on pourra donc entendre notre correspondant, mais on lui répondra via notre smartphone.

>> Cliquer ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Performances audio de l’enceinte Bluetooth Logitech Ultimate Ears UE Boom

utimate-ears-ue-boom-utilisation2Le son à 360° est possible grâce au placement symétrique des deux haut-parleurs de 40mm sur chaque face de l’enceinte. Pour cela il faut cependant placer la UE Boom dans la verticale, à l’horizontale le son à 360° n’est plus vraiment de la partie, mais la diffusion reste toutefois très correcte.

Au niveau de la qualité du rendu sonore, la Ultimate Ears UE Boom est plutôt bluffante. Avec ses 85 db elle offre une puissance tout à fait correcte qui permettra sans problème d’animer une soirée entre amis. Si vous cherchez un son plus puissant, il faudra vous tourner vers la UE MegaBoom, c’est la même, mais plus grande et donc plus performante.

Le son est clair et précis, et même les audiophiles sont généralement plutôt étonnés de la qualité audio développée par cette enceinte si compacte. Elle s’adapte sans problème à la plupart des styles musicaux même si les basses ne sont pas forcément très performantes, elles ont même tendance à s’éloigner lorsqu’on monte le volume. C’est cela dit le cas de la plupart des enceintes de ce format.

Un peu moins précis sur les aigus que la dernière enceinte Bluetooth Bose Soundlink Mini 2, le niveau de définition est toutefois très bon, et la balance très bien respectée offre un équilibre très agréable sur la majorité des morceaux. Même après 2 ans sur le marché et une concurrence féroce, la UE Boom reste l’une des meilleures enceintes Bluetooth nomades en terme de qualité audio.

Petit plus, il est possible d’appairer 2 UE Boom sur un même appareil afin d’obtenir un son stéréo et également de gagner en puissance. Le son stéréo est d’ailleurs plutôt étonnant, la séparation des pistes permet de gagner en détail ce qui est réellement plaisant.

L’autonomie au poil de l’Ultimate Ears UE Boom

C’est une autre de ses qualités, malgré son format très compact, l’UE Boom nous offre une autonomie de 15 heures environ, la promesse est respectée et même à un niveau sonore élevé elle dépassera les 12 heures.

Lorsque l’on compare avec une enceinte JBL Flip 2 de mêmes formats, mais qui n’offre que 5 heures d’écoute, on se dit que la performance est de taille.

Présentation vidéo de l’Ultimate Ears UE Boom

 

Points forts
  • Très robuste
  • Résistante à l’eau
  • Son à 360°
  • Son clair et précis
  • Possibilité d’une écoute stéréo avec deux enceintes
  • Très bonne autonomie
Points faibles
  • Commandes trop peu nombreuses
  • Pas de micro pour les appels

Caractéristiques du fabricant :

Résiste à l’eau et aux chocs/ Son à 360°/ Connexion Bluetooth/ Puce NFC/ Autonomie : 15 heures/ Puissance 9 Watts/ Dimension : 18 x 6,5 x 6,5 cm/ Poids : 540 grammes/ Garantie fabricant : 2 ans.

Notre avis sur l’Ultimate Ears UE Boom

L’UE Boom reste l’une des meilleures minis enceintes Bluetooth du marché. Sa robustesse et sa résistance à l’eau et à la poussière permettent de la transporter partout sans avoir peur de l’abîmer. On apprécie le large choix de couleur, sa capacité à diffuser le son à 360°, sa grande autonomie et surtout ses qualités audio au-dessus de la moyenne. Un produit conçu pour durer qui bénéficie désormais d’un prix plutôt attractif, bref que du bon et on le conseille forcément.

amazon-bouton

Related posts

Casque de sport : comment choisir le bon ? Guide d’achat 2017

Casque de sport : comment choisir le bon ? Guide d'achat 2017

Pour faire du sport tout en écoutant ses musiques favorites ou pour répondre à ses appels, un seul accessoire est indispensable : le casque de sport bluetooth. Bien plus pratique qu'un casque filaire, plus confortable pour beaucoup que les oreillettes bluetooth, il vous accompagnera jour après...

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter des oreillettes bluetooth

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter des oreillettes bluetooth

L'oreillette bluetooth est l'accessoire indispensable à tous ceux qui aimer avoir les mains libres lorsqu'ils sont au téléphone ou lorsqu'ils écoutent de la musique. Plus pratique à transporter qu'un casque arceau, compacte, pas chère, elle a de nombreux avantages. Et même si elle n'est plus...

Guide d’achat : tout pour bien choisir votre enceinte bluetooth

Guide d'achat : tout pour bien choisir votre enceinte bluetooth

Il y a ceux qui aiment écouter leur musique via un casque arceau ou des oreillettes bluetooth mais il y en a d'autres qui préfèrent ne rien avoir sur la tête ou dans leurs oreilles ou qui veulent faire partager leur playlist à leur entourage. Pour ces dernières, l'enceinte bluetooth s'impose !...