Tout savoir avant d’acheter le casque audio Bose AE2W
Utilisation 8
Performances audio 8
Spécificités techniques 7
Rapport qualité / prix 8

C’est le petit frère du AE2 qui nous est proposé dans sa version Bluetooth AE2w. Il garde la même qualité sonore et un confort qui ont déjà fait son succès

Summary 7.8 Bon

Tout savoir avant d’acheter le casque audio Bose AE2W

Test complet du casque Bose AE2W Bluetooth

Bose est connu et reconnu dans le monde de l’audio, et pour cause le groupe américain est un précurseur dans de nombreux domaines. Ils sont notamment les premiers à avoir proposé des casques à système antibruit actif. Perfectionnistes, ils ont attendu que les modules Bluetooth évoluent pour développer leur propre casque arceau sans fil et ainsi ils dévoilaient enfin en 2013, après de nombreux concurrents, le Bose AE2W. « La patience est mère de toutes les vertus », ce dicton populaire se vérifie une nouvelle fois puisqu’à sa sortie le casque Bluetooth Bose AE2W était sans aucun doute un des meilleurs du marché.

Bose AE2W prix : à partir de 249,90 € sur Amazon

Le AE2W est sans aucun doute un très bon casque à l’image de la gamme AE2, mais on regrette un peu que le prix augmente autant entre le modèle filaire et celui-ci. Puisque le module Bluetooth ajouté nous coûte au final presque 100 € ce qui nous semble un peu excessif. Cela dit il reste dans la tranche de prix proposée par les concurrents et c’est donc un modèle compétitif, mais l’impression d’avoir un peu gonflé le prix est gênante.

amazon-bouton

Design et confort

On débute le test du Bose AE2W par le design, et on constate que la firme américaine ne change pas un concept qui marche, puisque Bose s’appuie sur la structure de son produit phare le casque audio Bose AE2 qui a déjà séduit par son design, en le rendant un peu plus sobre grâce à un ensemble uniformément noir préféré aux plastiques chromés de son grand frère filaire.

casque-bose-ae2w-confort

L’arceau est relativement fin, en plastique mat noir et une mousse à mémoire de forme accueille le haut du crane.

Les oreillettes sont elles aussi en plastique mat noir sur l’embout et le contour est lui en plastique noir brillant. Les coussinets adoptent la même mousse à mémoire de forme que l’arceau et sont recouvertes de similicuir de très bonne qualité. Elles se replient à 90° pour être posées sur les épaules ou pour se ranger plus facilement.

Le Bose AE2w est réellement un modèle de confort, les oreilles sont parfaitement enveloppées sans être compressées et le poids du casque, seulement 149 grammes, fait qu’on l’oublie après quelques minutes. Bien sûr la structure toute en plastique y est pour beaucoup, mais le produit n’a pas un rendu « cheap » ni fragile, l’assemblage est vraiment de qualité.

Le design est par contre un peu gâché par le module Bluetooth qui se rajoute au casque à la place du câble, formant une protubérance sur l’oreillette gauche. Je préfère personnellement que le module soit directement intégré comme sur l’AKG K845BT ou chez la plupart des autres fabricants, pour garder un casque plus symétrique qui est à mon avis plus harmonieux, mais ce n’est qu’une question de goût.

Ce module est amovible et peut donc être remplacé par le câble fourni pour passer en mode filaire lorsque la batterie Bluetooth est déchargée.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Contrôles des commandes

C’est plutôt original, les commandes ne sont ni sur l’écouteur, ni sur le câble, mais bien sur le module Bluetooth. Elles sont plutôt intuitives et l’on peut donc modifier le volume, et bien sûr mettre sur pause où prendre et raccrocher un appel très simplement. Les commandes sont donc à gauche, mais ce n’est pas un réel défaut… Surtout pour les gauchers qui apprécieront.

casque-bose-ae2w-commandes

Le vrai défaut c’est que lorsque l’on passe en mode filaire on se retrouve avec un casque ne bénéficiant plus de ses commandes, c’est un peu dommage.

Le kit mains libres est par contre très performant, les correspondants n’ont aucun souci à nous comprendre et mieux encore l’on peut activer la reconnaissance vocale Google ce qui est réellement pratique. Un bon point pour les geeks et les amoureux de jeux vidéo en ligne qui n’auront pas à ajouter un micro supplémentaire pour être certain d’être bien entendu par leur team.

Une autre qualité du Bose AE2W est sa capacité à se connecter à plusieurs appareils simultanément. Il est donc possible de jouer à un jeu en ligne en étant connecté à son PC tout en recevant les appels de son portable qui seront indiqués par un bip sonore parfaitement détectable. Une simple pression sur la touche de prise d’appel vous fera basculer sur votre smartphone, et il suffira d’user de la même manipulation pour revenir ensuite à son film.

C’est un vrai plus puisque même certains casques plus récents et performants comme le Parrot Zik par exemple ne permettent pas cette connexion multiple vraiment très appréciable.

Autonomie

C’est le module Bluetooth qui se charge séparément et nous offre une autonomie de 7 heures environ, c’est un peu léger et il faudra donc recharger son casque souvent selon l’utilisation.

casque-bose-ae2w-tete

La recharge s’effectue en 2 heures environ à l’aide d’un câble USB standard ce qui est plutôt un bon point à l’heure ou de nombreux câbles propriétaires envahissent nos tiroirs.

Si la batterie est épuisée, il vous reste toujours la possibilité de passer en mode filaire en retirant le module Bluetooth et en connectant le câble fourni à la connexion 3.5mm dissimulée derrière le module.

Performance audio

Le son du Bose AE2w est sensiblement le même que pour les versions filaires, c’était assez bluffant à sa sortie et ça l’est encore aujourd’hui. Le Bluetooth provoquait un souffle quelques fois trop présent sur beaucoup de modèles et Bose à parfaitement réduit le problème avec un souffle que l’on distingue avant que le son ne démarre, mais qui disparaît presque totalement dés les premières notes perçues.

casque-bose-ae2w-design

Le casque n’est pas un modèle de dynamisme et manquera un peu de percussion pour certains, il privilégie au contraire plus de rondeurs notamment dans les basses pour un son au final plus chaleureux. Le spectre est bien respecté ce qui apporte une vraie cohérence à l’ensemble et s’adapte ainsi réellement à tous les styles de musique, mis à part peut-être à une musique électronique qui réclamerait des basses plus grasses.

Les aigus sont clairs et bien détaillés, ils sont peut être un peu trop présents parfois, mais pas agressif, c’est un problème récurent sur de nombreux casques Bluetooth, mais pas du tout gênant sur ce modèle, d’ailleurs en mode filaire ce léger défaut disparaît complètement.

Ceux qui cherchent un casque retranscrivant les morceaux avec harmonie, douceur et chaleur devraient être très satisfaits par ce casque qui bénéficie en plus d’une puissance plutôt intéressante (93 dB) sans saturation.

Points forts
  • Très confortable
  • Un ensemble sonore très cohérent
  • Un son chaleureux et toujours agréable
  • Une connexion Bluetooth multiple
  • Un kit mains libres performant
Points faibles
  • Un manque d’impact dans les basses
  • Un mode filaire sans commandes
  • Son prix

Caractéristiques du fabricant :

Couplage auriculaire: Circumaural/ style de casque portable: Bandeau/ Système acoustique: Ouvert/Connectivité: Sans fil/ Interface de l’appareil: Bluetooth/ Interface de réception sans fil: USB/ Autonomie de la batterie: 7h/ Temps de rechargement de la batterie: 3h / Technologie batterie: Lithium Polymère (LiPo)/ Commande de volume: Numérique / Largeur: 15,2 cm Profondeur: 3,8 cm Hauteur: 19,1 cm / Garantie 2 ans

Notre avis sur le Bose AE2W

Le Bose AE2w est entré par la grande porte-dés sa sortie et reste encore aujourd’hui un des meilleurs casques Bluetooth du marché. Extrêmement léger, très confortable, avec une isolation passive très performante et un son toujours doux et harmonieux, il permet de nombreuses heures d’écoutes plutôt très agréables à des utilisateurs déjà nombreux.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...