Faut-il acheter le casque audio Creative Aurvana Platinum ?
Utilisation 8
Performances audio 8
Spécificités techniques 9
Rapport qualité / prix 7

Original et élégant avec son look rétro vintage, le Creative Aurvana Platinum est un casque très complet qui propose une réduction de bruit active très performante

Summary 8.0 Excellent

Faut-il acheter le casque audio Creative Aurvana Platinum ?

Test complet du casque Creative Aurvana Platinum

Nous avions testé il y a quelque temps déjà le Creative WP-450 qui pour un casque bluetooth pas cher proposait des performances audio plutôt étonnantes et nous étions donc impatients de tester le premier casque haut de gamme de la société singapourienne « Creative Technology Ltd » qui nous promettait un petit bijou tant sur le design que la technologie embarquée. Nous avons donc testé ce casque arceau sorti au milieu de l’année 2014 et voici nos impressions.

Creative Aurvana Platinum prix : à partir de 297,69 € sur Amazon

Le casque haut de gamme de chez Creative ne nous déçoit pas réellement au niveau du son, même si on a déjà vu mieux à ce prix là. Les amateurs de morceaux “live” en auront pour leur argent grâce à une spatialisation réellement étonnante. La réduction de bruit active est également très performante et réglable pour s’adapter au mieux à nos besoins. Technologiquement et musicalement le casque offre donc un rapport qualité/prix correct, en revanche on regrette de trouver du plastique imitation métal partout, et on aurait préféré des matériaux plus nobles pour un casque de ce prix.

amazon-bouton

Un design particulièrement travaillé, un confort correct

Si vous êtes amoureux des produits rétro vintage, et que vous avez l’âme d’un hipster des temps modernes, alors le casque Creative Aurvana Platinum devrait sans aucun doute vous séduire.

Il semble tout droit sorti des années 60 avec sa forme relativement imposante et ses différents tons de marrons. Il ne plaira pas forcément à tout le monde, mais Creative a au moins le mérite de proposer une véritable recherche esthétique pour un casque au final plutôt original.

La déception vient des matériaux de fabrication qui ne sont pas vraiment dignes d’un casque haut de gamme, on retrouve beaucoup de plastique que ce soit sur l’arceau ou sur les oreillettes, et à ce prix on aurait préféré un cuir véritable sur les écouteurs.

Quoi qu’il en soit le casque est élégant, les finitions sont de qualité et l’assemblage également, le casque renvoie une réelle sensation de solidité notamment grâce à son poids de 340 grammes.

casque-creative-aurvana-platinum-design

Malgré ce poids le casque reste relativement confortable, même si après plus d’une heure avec le Aurvana Platinum sur la tête une légère gène se fait ressentir sur le haut du crane et on a tendance à décaler un peu l’arceau.

C’est un modèle circum-aural qui englobe très bien les oreilles avec ses larges écouteurs, et à ce niveau-là pas de problème, le casque serre bien assurant un bon maintien, sans pour autant faire chauffer les oreilles.

Les écouteurs pivotent à 90° ce qui permet de porter le casque confortablement sur les épaules ou de le ranger plus facilement dans un tiroir. En revanche elles ne se replient pas vers l’arceau et vu la taille du casque il prendra de la place dans un sac de voyage. Il n’est fourni qu’avec une housse en tissu synthétique, pas vraiment sexy qui protégera légèrement le casque contre les rayures, mais pas contre les coups.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Un casque très complet

En terme de technologies et de commandes, le Creative Aurvana Platinum n’oublie rien. Toutes les commandes sont placées sur l’écouteur droit et se prennent rapidement en main.

casque-creative-aurvana-platinum-commandes

Sur la face extérieure, on trouve un bouton play/pause, qui servira aussi à la prise et au raccrochage d’appels, et également à la connexion Bluetooth par une pression longue. La connexion est très stable, et supporte les codecs Apt-X et AAC. On note également que le casque Creative se connecte à 2 appareils simultanément. Idéal pour ne pas louper un appel lorsque l’on regarde un film sur son ordinateur par exemple.

Juste en dessous on retrouve l’emplacement de la puce NFC qui permettra à l’utilisateur de connecter son Smartphone compatible par un simple contact. Un peu plus bas encore, ce sont les touches + et – qui permettront de gérer le volume, et entre les deux un bouton qui nous offrent la possibilité de choisir le mode du système de réduction de bruit active.

Sur le dessous de l’écouteur droit sont placés trois boutons, deux d’entre eux permettront de revenir à la piste précédente ou de passer au morceau suivant, bien plus pratique que les doubles ou triples appuis de certains modèlent comme le Beats Solo2 Wireless par exemple. Et un peu plus loin on trouve un bouton double position qui active ou désactive la réduction de bruit active.

Cette fonction est ici très bien pensée, puisqu’elle est d’abord désactivable, mais offre trois modes différents, intérieur, extérieur et avion, permettant au casque de s’adapter plus facilement et faire disparaître les fréquences gênantes selon les lieux. Sans égaler l’isolation active d’un Parot Zik 2.0, la performance reste toutefois très bonne et la plupart des sons extérieurs sont particulièrement bien absorbés.

casque-creative-aurvana-platinum-utilisation

Une petite innovation est à noter sur ce casque, la fonction « Creative ShareMe » qui permet de partager sa musique avec un ami qui porterait également un casque Creative sur les oreilles. On doute un peu de l’utilité de cette option, mais qui sait ? Elle ravira peut-être des frères jumeaux achetant le même casque par exemple.

Des performances audio correctes, mais sans plus

Lorsque l’on passe un morceau que l’on connaît, on est de suite troublé par le manque d’équilibre général du casque. Les basses sont beaucoup trop mises en avant au détriment des aigus qui sont trop en retraits et manque clairement de détails. En jouant avec l’égaliseur du Smartphone, on retrouve toutefois un meilleur équilibre, mais une définition encore en dessous d’un Sony MDR-1RBT ou d’un Philips Fidelio M2BT par exemple.

Les enceintes de 50 mm permettent en revanche des basses puissantes et dynamiques, les amoureux de musiques Electro devraient s’en réjouir. Les fans de Jazz ou de classique au contraire seront sûrement déçus par le manque de détails dans les hautes fréquences.

Le son du casque Bluetooth Creative Aurvana Platinum est par contre étonnant sur des morceaux live, et il semble avoir été créé pour simuler l’ambiance d’une salle de concert. Avec la réduction de bruit active, le résultat est vraiment très plaisant.

casque-creative-aurvana-platinum-tete

Le rendu sonore est plutôt bon au final, mais on attendait mieux du premier casque haut de gamme de Creative, qui ne déçoit pas vraiment, mais qui ne surprend pas non plus.

Une autonomie correcte

Avec une autonomie de 15 heures, le casque se place plutôt bien par rapport à la concurrence, et c’est réellement une très bonne performance. Si la batterie est vide, il reste la possibilité de brancher le casque à l’aide du câble micro-Jack fourni pour continuer à écouter de la musique, mais sans suppression active du bruit. Le Aurvana Platinum se recharge ensuite en mini-USB en un peu plus de 2 heures.

Présentation vidéo du Creative Aurvana Platinum

 

Points forts
  • Casque très complet et intuitif à l’usage
  • Réduction du bruit active performante
  • Un look original
  • Des basses puissantes
Points faibles
  • Son poids
  • Un manque d’équilibre sonore
  • Manque de détails dans les hautes fréquences

Caractéristiques du fabricant :

Haut-parleurs : 50 mm/ Connexion Bluetooth 3.0 ou NFC/ Résistance : 32 Ohms/ Poids : 340 grammes/Codecs : Apt-X et AAC/Mode de réduction du bruit active (ANC)/garantie : 1 an.

Notre avis sur le Creative Aurvana Platinum

Le Creative Aurvana est un casque Bluetooth très complet, qui regroupe un module NFC, une réduction de bruit active performante, des codecs Apt-X et AAC et quelques nouveautés. C’est un casque plus sédentaire que nomade étant donné sa taille. Il offre un design rétro tout à fait original plutôt élégant et il est relativement confortable malgré son poids. Sa qualité audio est critiquable à cause d’un manque d’équilibre, mais permet une écoute des morceaux live tout à fait remarquable. Des qualités donc, mais aussi des défauts, un casque particulièrement difficile à juger qui plaira certainement beaucoup à certains utilisateurs et bien moins à d’autres.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...