Ce que nous avons pensé du casque audio Sennheiser MM 550-X Travel
Utilisation 8
Performances audio 8
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 9

Léger, confortable, robuste et d’une très bonne qualité sonore, le casque arceau Bluetooth MM 550-X Travel est le partenaire idéal des voyageurs

Summary 8.3 Excellent

Ce que nous avons pensé du casque audio Sennheiser MM 550-X Travel

Test complet du casque audio Sennheiser MM 550-X Travel

Fin 2013, la société Sennheiser – une référence en matière de produits hi-fi et audio – sortait son dernier bijou technologique : le MM 550-X Travel. Il s’agit du petit frère du MM 550 lancé en 2011. Il reprend ainsi les lignes de son prédécesseur, mais contient des fonctionnalités supplémentaires qui le positionnent comme un casque arceau audio haut de gamme. Enfin, en théorie. On vous fait découvrir tout ça à travers cet article test.

Sennheiser MM 550-X travel prix : à partir de 307,39 € sur Amazon

Vendu neuf 349 euros par son fabricant, le casque audio réducteur de bruit MM 550-X Travel est actuellement disponible à partir de 307,39 euros sur la boutique en ligne Amazon. Un prix très compétitif donc puisque ce produit bénéficie de bonnes qualités sonores et qu’il est fourni avec de nombreux accessoires.

amazon-bouton

Le MM 550-X, un casque nomade pensé pour le voyage

Lorsque l’on prend le Sennheiser MM 550-X Travel en main, on est rapidement surpris par son poids. Avec seulement 187 grammes, batterie comprise, il fait partie des casques audio Bluetooth les plus légers du marché. La qualité des matériaux n’a cependant pas été négligée. Son arceau en métal est recouvert d’un joli cuir, fini avec des coutures très esthétiques. Il est de plus matelassé d’une mousse mnésique.

casque-sennheiser-mm-550-x-design

L’extérieur des oreillettes est en plastique dur, lui aussi qualitatif. L’intérieur accueille de larges coussinets rembourrés de mousse à mémoire de forme. Son cuir est plus souple que celui de l’arceau. Le tout offre un réel confort à l’utilisateur. Vous pouvez de ce fait garder votre casque audio sur la tête pendant des heures sans gêne, lors de longs vols en avion par exemple.

Les oreillettes du MM 550-X de Sennheiser ont une forme assez originale. Elles sont plus ovales que la majorité des écouteurs. Certains disent même qu’elles ressemblent à des losanges. Elles restent néanmoins sobres et élégantes. Pour une meilleure utilisation, ces dernières pivotent à 90° et peuvent se poser à plat sur les épaules. Ce casque fermé étant également compact, les oreillettes se replient vers l’intérieur à l’aide de charnières en métal et facilitent son rangement dans la housse en tissu semi-rigide fournie par le fabricant.

Parmi les autres accessoires livrés avec le MM 550-X Travel, on peut citer : un câble jack pour l’écoute filaire ; trois embouts (2,5 mm ; 3,5 mm ; double connecteur pour l’avion) ; un bloc secteur et différents adaptateurs pour charger son casque sur tous les continents.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

casque-sennheiser-mm-550-x-connectique

Fonctionnement du casque audio sans fil MM 550-X Travel

Grâce à des commandes complètes, concentrées sur l’oreillette droite, l’utilisation du casque antibruit Bluetooth MM 550-X est simple et agréable. Le bouton multidirectionnel placé sur la face extérieure se décompose notamment en cinq zones distinctes, séparées par des lignes blanches qui s’éclairent en bleu durant quelques secondes lors de leur manipulation. Les boutons sont toutefois suffisamment séparés pour que vous ne vous embrouilliez pas.

L’espace central ̶ le « S » de la marque Sennheiser – gère les appels (prise, raccrochage ou rappel du dernier contact), la mise sur pause ou la relance de la musique. Il faut cliquer sur les flèches du haut et du bas pour modifier le volume puis sur celles de droite et de gauche pour changer de piste. Vous devez réaliser une pression plus longue pour l’avance et le retour rapides.

On trouve ensuite trois boutons sur le dessous de l’écouteur. L’un active le Bluetooth, l’autre le Sound Retrieval System et le suivant la réduction de bruit active. Cette ultime commande permet également de passer en mode « Talk Trough ». Une fonction très intéressante puisqu’elle capte les sons venant de l’extérieur. Vous pouvez ainsi discuter avec les personnes présentes autour de vous sans être obligé d’ôter votre casque.

casque-sennheiser-mm-550-x-commande

Pour conclure, le module Bluetooth du casque réducteur de bruit MM 550-X Travel garde en mémoire jusqu’à huit appareils sachant qu’il se connecte toujours au dernier, puis aux autres s’il ne détecte pas le premier signal. Pour brancher votre casque sans fil sur des dispositifs n’utilisant pas le Bluetooth, vous devrez utiliser le connecteur jack 3,5 mm. Il peut aussi servir en cas de panne de batterie.

Les performances du casque antibruit actif MM 550-X

Avec son codec Apt-X, qui le différencie de la première génération de MM 550, le casque sans fil Bluetooth MM 550-X Travel propose un rendu sonore de très bonne qualité. Il est en effet neutre, fidèle au son d’origine et tout est bien détaillé. Les connaisseurs reconnaîtront sans problème la patte du constructeur allemand.

Même si le spectre est plutôt respecté dans son ensemble, les basses sont légèrement en retrait et les médiums un soupçon trop présents. Cela n’a rien de vraiment dérangeant, car aucune distorsion n’est constatée et la puissance de ce casque réducteur de bruit est plus que correcte.

Lorsque l’on active la technologie SRS Wow HD, les basses gagnent en intensité et en puissance. On ne note pas pour autant un élargissement de la scène et les médiums passent du coup en arrière-plan. Rien de révolutionnaire donc. Les amateurs d’électro favoriseront peut-être ce mode, mais les amoureux de la pop ou du rock préféreront le son plus neutre du MM 550-X avec le SRS désactivé.

casque-sennheiser-mm-550-x-tete

Pour ce qui est de la réduction de bruit active, elle est loin derrière celle du Bose quietcomfort 25. Elle laisse passer de nombreux sons ambiants, surtout dans les aigus. Elle fait cependant disparaître entièrement les vrombissements des moteurs d’avions, de bus ou de trains. Son efficacité est en ce sens satisfaisante. Par contre, l’activation de cette fonction dégrade considérablement le son. Les basses deviennent presque inexistantes. Si on la combine avec le SRS, le son retrouve sa chaleur, mais à choisir, on préfèrera sûrement utiliser le casque audio MM 550-X Travel sans toutes ces technologies.

Enfin, les temps d’autonomie annoncés sont plutôt honnêtes : 8 heures d’écoute avec réduction de bruit active et environ 12 heures pour une utilisation classique. La batterie étant amovible, il vous est possible d’en commander une supplémentaire pour 47,31 euros (BA 370 PX Batterie lithium polymère). Nous terminons cette présentation technique sur la fonction « appel » dont le bilan est positif. Les micros sont performants, nous n’avons eu aucun mal à discuter avec nos correspondants, y compris dans des endroits bruyants.

Présentation vidéo du Sennheiser MM 550-X Travel

Points forts
  • Casque confortable et léger
  • Matériaux robustes
  • Rendu sonore de qualité
  • Nombreux accessoires inclus
  • Commandes complètes
Points faibles
  • Réduction de bruit performante, mais qui dégrade le son
  • Mode SRS finalement peu utile

Caractéristiques du fabricant :

Pression acoustique maximum (1 kHz, 1 mW) : 107 dB / Couplage auriculaire : circum-aural / Type de casque : arceau, fermé / Connecteur : jack 3,5 mm droit / Portée Bluetooth : 10 m / Fonctions : microphone, réduction de bruit / Garantie : 2 ans.

Notre avis sur le Sennheiser MM 550-X travel

Le casque audio antibruit MM 550-X Travel de Sennheiser est un excellent produit. Son rendu sonore est de très bonne qualité, son utilisation est aisée et il est réellement confortable. Pensé pour le voyage, il est relativement compact pour un casque circum-aural. Il est de plus fourni avec de multiples accessoires, dont une housse de transport bien pratique. Son seul point faible vient de la réduction de bruit active. Elle est certes performante, mais elle efface énormément les basses et dégrade ainsi le son. Un phénomène qui n’existe pas sur le modèle supérieur de Sennheiser : le Momentum Wireless.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...