Test complet et objectif du casque sans fil Sennheiser Momentum Wireless
Utilisation 8
Performances audio 9
Spécificités techniques 9
Rapport qualité / prix 7

Avec son look rétro, ses matériaux de qualité et une réduction de bruit active performante, le Momentum Wireless est un bon casque audio sans fil

Summary 8.3 Excellent

Test complet et objectif du casque sans fil Sennheiser Momentum Wireless

Test complet du casque Sennheiser Momentum Wireless

Jusque-là limitée à des modèles filaires, la gamme Momentum de Sennheiser compte dorénavant un nouveau casque arceau sans fil : le Wireless 2.0. Les différences annoncées par rapport à ses prédécesseurs portent ainsi sur la connectivité, le design et la technologie embarquée. Des éléments que nous avons vérifiés, voici nos conclusions.

Sennheiser Momentum Wireless prix : à partir de 418,99 € sur Amazon

Si vous recherchez un casque Bluetooth pas cher, vous vous êtes trompé de produit. Le casque audio réducteur de bruit Momentum Wireless de Sennheiser est un modèle circum-aural haut de gamme, il est par conséquent coûteux. Il est vrai qu’il a été confectionné avec soin et que ses performances sonores sont excellentes mais tout le monde n’a pas le budget nécessaire à un tel achat. Le MM 550-X Travel ou l’Urbanite XL est de ce fait une bien meilleure affaire. Une version On Ear du casque audio Momentum Wireless existe également et est commercialisée à moindre coût.

amazon-bouton

Qualités esthétiques et pratiques du Sennheiser Momentum Wireless

Pas de couleurs flashy ou de LED tape-à-l’œil, le casque audio Bluetooth Momentum mise sur un design sobre et élégant. On pourrait même dire qu’il s’inspire du style « rétro ».  Son double arceau flexible est ainsi en inox brossé, un matériau à la fois esthétique et robuste. Il est recouvert d’un cuir de très bonne qualité, joliment surpiqué par un fil épais de couleur. Les glissières présentes de chaque côté permettent d’ajuster le casque à la taille de votre tête.

La face extérieure des oreillettes est en plastique dur. Les coussinets intérieurs sont quant à eux moelleux – ils sont plus épais que sur le modèle précédent – et réalisés avec un revêtement en cuir souple, toujours aussi qualitatif. Les oreillettes ont été conçues de manière à pouvoir se plier vers l’intérieur. Cela facilite le rangement dans l’étui rigide en velours fourni par le fabricant. Ce dernier prend certes un peu de place, mais il protège réellement le casque pour le transport. Sachant que Sennheiser propose aussi une housse souple, plus pratique.

casque-sennheiser-momentum-couleurs

Le casque arceau Bluetooth Momentum Wireless est principalement disponible en noir, ivoire et marron. Il est livré avec un câble à embout jack 3,5 mm coudés, pour une écoute filaire lorsque le casque est déchargé, et un adaptateur spécifique pour les voyages en avion.

En termes de confort, rien à redire sur ce casque réducteur de bruit qui ne serre pas la tête et est plutôt léger. On l’oublierait presque tellement il est douillet. Les coussinets englobent parfaitement les oreilles, sur le modèle circum-aural, et l’isolation passive est de qualité.

Pour résumer, le casque Bluetooth Sennheiser Momentum Wireless est un produit particulièrement confortable et aux finitions travaillées.

 

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Commandes et connectivité du casque sans fil Momentum

L’utilisation du casque audio antibruit Momentum Wireless est assez facile. Toutes les commandes ainsi que les connectiques sont placées sous l’oreillette gauche. Le premier bouton sert à démarrer ou éteindre le casque et à réaliser l’appairage Bluetooth par une pression plus longue. Pour ceux qui possèdent un Smartphone ou une tablette équipés d’une puce NFC, la connexion se fera par un simple contact.

casque-sennheiser-momentum-commande

Le deuxième bouton s’occupe quant à lui de tout le reste. Vous devez en effet le positionner de telle ou telle manière pour régler le volume, gérer vos appels – y compris la mise en attente et le basculement d’une conversation – et la musique (lecture, pause, changement de piste, …).

Si la prise en main vous semble un peu complexe, rassurez-vous, elle s’avère au final plutôt intuitive. Lors de la première utilisation, vous serez de plus guidé par une voix féminine, que vous retrouverez en cas d’activation du contrôle vocal ou quand votre niveau de batterie sera faible par exemple. Cela n’est néanmoins pas comparable avec les superbes commandes tactiles du Parrot Zik 2.0 ou du Bang & Olufsen BeoPlay H8.

casque-sennheiser-momentum-design

Performances du casque antibruit actif du Momentum Wireless de Sennheiser

Le vrai point fort du casque audio sans fil Momentum, c’est son Bluetooth 4.0. Grâce à son codec Apt-X, il est très performant et permet une liberté de mouvement considérable. Ce casque est aussi équipé d’une excellente réduction de bruit active, proche de celle du Bose QuietComfort 25.

Concernant le rendu sonore, le Sennheiser Momentum Wireless tient ses promesses. Il n’y a presque pas de différence entre le modèle filaire et le modèle Bluetooth à ce sujet. On détecte cependant une petite irrégularité fréquentielle en mode sans fil. Le spectre est bien détaillé et la scène bénéficie d’une amplitude plus que correcte. Dans le détail : les basses sont riches et bien présentes, les médiums et les voix jouissent également d’une bonne définition. Les aigus sont précis mais un peu trop mis en avant parfois.

Lorsqu’on active la réduction de bruit, le son se modifie légèrement. Il est moins rond, moins chaleureux. Les aigus s’éloignent, les basses au contraire prennent de l’ampleur et certaines fréquences amènent une distorsion, aussi minime soit-elle. Le prix du casque sans fil Bluetooth Momentum Wireless étant élevé, nous sommes quelque peu pointilleux mais la qualité audio de ce produit sera, soyez en sûr, conforme à vos attentes.

Un petit mot sur la fonction kit mains libres pour conclure. Aucun problème n’est à signaler de ce côté. Même dans un endroit bruyant, votre correspondant vous entendra parfaitement. Cela n’est pas étonnant étant donné l’expérience de Sennheiser dans le domaine des casques à usage professionnel.

 

Autonomie du casque réducteur de bruit Momentum

casque-sennheiser-momentum-teteSachez qu’il est possible d’utiliser le casque arceau Bluetooth Momentum Wireless de Sennheiser durant 22 heures, sans interruption d’écoute. C’est l’une des meilleures autonomies du marché. Nous vous conseillons toutefois de dormir un peu et de reposer vos oreilles de temps en temps. Blague à part, vous n’aurez donc pas besoin de le charger tous les jours. Vous serez d’ailleurs prévenu par la voix féminine évoquée précédemment quand votre batterie arrivera à terme.

Il faut compter environ 3 heures pour une charge complète.
 

 

Présentation vidéo du casque audio Sennheiser Momentum Wireless

Points forts
  • Casque très confortable et réellement adaptable
  • Construction robuste avec des matériaux de qualité
  • Réduction de bruit active performante
  • Fourniture de deux étuis de rangement
Points faibles
  • Irrégularité sonore (fréquence, réduction de bruit active)
  • Prix élevé

Caractéristiques du fabricant :

Bluetooth : 4.0 + EDR / Compatible : A2DP, AVRCP, HSP, HFP / Type de casque : circum-aural / Longueur de câble : 1,4m / Transducteur : fermé et dynamique / Codec : Apt-X / Batterie : lithium-polymer 600mAh / Réponse en fréquence : 16 Hz – 22000 Hz / Garantie : 2 ans.

Notre avis sur le Sennheiser Momentum Wireless

Malgré quelques petits défauts, le casque antibruit Bluetooth Sennheiser Momentum Wireless est robuste et complet. Ses commandes sont fonctionnelles, sa connexion Bluetooth d’excellente qualité et ses performances sonores très satisfaisantes dans l’ensemble. Grâce à ses matériaux de qualité et son design intemporel, il devrait pouvoir vous accompagner pendant de longues années. S’il n’est pas le meilleur casque audio actuel, il s’en approche fortement.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...