Sennheiser Urbanite XL Wireless : un casque bluetooth correct
Utilisation 7
Performances audio 7
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 7

Léger et robuste, l’Urbanite XL Wireless jouit de très belle finition. Avec un son chaleureux et équilibré, il devrait contenter de nombreux utilisateurs

Summary 7.3 Bon

Sennheiser Urbanite XL Wireless : un casque bluetooth correct

Test complet du casque Sennheiser Urbanite XL Wireless

Sennheiser faisait son grand retour en début d’année 2015, avec un casque arceau Bluetooth plutôt stylé portant le nom de Urbanite XL Wireless. Ce n’est ni plus ni moins qu’une version sans fil de l’Urbanite XL sortie quelques mois auparavant et qui gagne forcément en mobilité, accentuant le côté nomade de ce casque. Après plusieurs heures d’écoute, nous avons pu nous faire une idée sur ce nouveau modèle qu’on vous détaille à travers ce test.

Sennheiser Urbanite XL Wireless prix : à partir de 265,99 € sur Amazon

Conçu avec des matériaux de qualité, et garantie pendant 2 ans, l’Urbanite XL Wireless devrait sans problème vous suivre pendant plusieurs années. En revanche ses qualités sonores sont correctes sans être sensationnel, on a déjà vu des casques plus performants et plus technologiques à ce prix là. Le MM 550-X du même fabricant est selon nous une meilleure affaire, quoiqu’il soit probablement moins élégant.

amazon-bouton

Un design sympa, un confort moyen

Sennheiser nous a habitués à des casques audio composés de matériaux de qualité et offrant des finitions classieuses, c’est une nouvelle fois le cas avec cet Urbanite XL Wireless.

casque-sennheiser-ubarnite-xl-design

La structure est en acier, l’arceau est couvert d’un revêtement en tissu jean et gainé à l’intérieur par un caoutchouc « soft touch », agréable au toucher, mais moins confortable qu’une mousse forcément plus moelleuse.

Les oreillettes sont placées dans des glissières qui permettent de régler le casque à sa taille très facilement. Elles sont en plastique brillantes, parfaitement rondes et et accueillent une mousse épaisse couverte d’un tissu en velours très doux. Les oreilles sont bien enveloppées et l’isolation phonique est correcte sans être pour autant exceptionnelle.

Les oreillettes se replient vers l’arceau, ce qui permet de ranger facilement le casque dans la housse de transport fournie, il prendra ainsi peu de place dans un sac à dos ou un sac de voyage.

Le casque est léger, mais il n’est pas pour autant un modèle de confort. Le manque de mousse sur l’arceau se fait ressentir et les oreillettes font rapidement chauffer les oreilles. Le casque n’est pas gênant une fois sur la tête, mais j’ai personnellement préféré le port du Sennheiser MM 550-X.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis avec Amazon <<

Une connexion correcte, des commandes tactiles capricieuses

Le casque se connecte donc en Bluetooth 4.0 apt-X, la connexion s’effectue soit à l’aide de l’unique bouton, qui sert également à allumer le casque, soit via la puce NFC par un simple contact. L’appairage se fait très simplement et la connexion est toujours restée stable, même à une dizaine de mètres, lors de notre test.

casque-sennheiser-ubarnite-xl-commandes

Les commandes sont tactiles, mais pas aussi intuitives que sur le casque parrot zik 2.0 par exemple. La surface de manipulation est complète et permet de gérer de nombreuses fonctions (modification du volume, changement de piste, lecture/pause, prendre et rejeter un appel ou encore rappeler le dernier correspondant), mais le pavé tactile est de petite taille et il faudra un temps d’adaptation conséquent.

Le casque est vendu avec un câble prévu pour une écoute filaire, lorsque la batterie est vide ou que vous souhaitez connecter l’Urbanite XL Wireless à un appareil qui n’est pas compatible en Bluetooth. Ce câble accueille une petite télécommande qui pour le coup est beaucoup plus pratique que le pavé tactile, mais on perd alors toute l’utilité d’un modèle sans fil.

Un assistant numérique très complet vous donnera par exemple des indications vocales sur la connexion ou sur le niveau de batterie.

Des performances audio correctes

Le rendu sonore du casque Bluetooth Sennheiser Urbanite XL Wireless bénéficie d’une belle largeur stéréophonique grâce à une très bonne séparation des canaux. Le son est chaleureux et plutôt équilibré. Les basses sont présentes sans manger le reste du spectre, mais on regrette tout de même un manque de définition et de précision qui se fait particulièrement ressentir sur les hauts médiums et sur les aigus.

Les voix sont par contre bien mises en valeur, apportant de la rondeur à l’ensemble, mais les hauts aigus comme les sifflantes, sont en revanche quelques fois trop présentes, voire agressives, ce qui peut être désagréable sur certains morceaux.

casque-sennheiser-ubarnite-xl-utilisation

Si en terme de puissance son grand frère filaire avait été critiqué, le modèle sans-fil a été boosté et nous n’avons jamais eu besoin de pousser le son au maximum pour jouir d’une écoute vitaminée. Ici pas de réduction de bruit active comme sur le Sennheiser Momentum Wireless et le Sennheiser MM 550-X, la puissance se devait donc d’être au rendez-vous afin d’avoir la possibilité de s’isoler le mieux possible des bruits extérieurs.

Concernant le micro, comme sur beaucoup de modèles, il fonctionne très bien en intérieur dans un endroit calme, il est en revanche trop sensible aux bruits ambiants pour offrir une qualité de conversation confortable dans un endroit plus bruyant.

Une autonomie très confortable

Le casque se recharge complètement en environ 2h30, et offrira jusqu’à 25 heures d’autonomie. Sennheiser propose toujours des casques sans-fil avec une autonomie impressionnante et on apprécie qu’ils cherchent tout de même à gagner quelques heures supplémentaires à chaque nouveau modèle.

Présentation vidéo du Sennheiser Urbanite XL Wireless

Points forts
  • Très robuste
  • Connexion stable
  • Rendu sonore équilibré
  • Bonne puissance
  • Autonomie gargantuesque
Points faibles
  • Confort moyen
  • Manque de définition
  • Aigus parfois agressifs
  • Commandes tactiles capricieuses

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth 4.0 Apt-x, NFC, jack 2,5mm/ Réponse en fréquence : 16 à 22000 Hz/ Impédance : 18 Ohms/ Batterie : Li-Polymer/ Autonomie : 25 heures/ Accessoires fournis : Câble 1,20m avec télécommande, câble de charge USB, Pochette souple/ garantie : 2 ans.

Notre avis sur le Sennheiser Urbanite XL Wireless

Le Sennheiser Urbanite XL Wireless est un casque Bluetooth réellement nomade. Léger et robuste, il se range facilement et pourra être emporté partout sans prendre trop de place. Ses qualités sonores sont correctes, mais on attendait tout de même mieux de la part du constructeur pour un casque de ce prix. Si son autonomie fait vraiment plaisir, les commandes tactiles sont en revanche rapidement énervantes. C’est donc au final un bon casque Bluetooth, mais qui pour son prix nous laisse un peu sur notre faim.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...