Le casque audio Sony DR-BTN200M est-il mieux que le Sony MDR-ZX550BN ?
Utilisation 8
Performances audio 6
Spécificités techniques 7
Rapport qualité / prix 8

Léger, solide, proposant une connexion NFC et une autonomie dantesque. Le DR-BTN200M est un très bon casque pour petit budget

Summary 7.3 Bon

Le casque audio Sony DR-BTN200M est-il mieux que le Sony MDR-ZX550BN ?

Test complet du casque Bluetooth Sony DR-BTN200M

Sony a désormais pris l’habitude de proposer des produits accessibles au grand public, offrant tout de même des performances honorables. C’est le cas du casque arceau supra-aural DR-BTN200M, présent sur le marché depuis environ 2 ans. Il a su séduire par ses qualités audio et surtout son prix très attractif. Pourquoi est-il un très bon choix pour les petits budgets ? On vous donne la réponse dans ce test.

Sony DR-BTN200M prix : à partir de 80,50 € sur Amazon

Ce n’est évidemment pas le casque du siècle, mais il faut avouer qu’à ce prix là Sony fait tout de même très fort. Avec une autonomie incroyable, une connexion NFC et des qualités audio honorables, le casque Sony DR-BTN200M est un très bon choix pour qui ne souhaite pas faire chauffer sa carte bleue.

amazon-bouton

Un design sobre et un confort correct

casque-sony-dr-btn200m-couleursSony va à l’essentiel avec le DR-BTN200M, le design est sobre, certains diront un peu triste. Entièrement en plastique, sa construction et l’assemblage des différents éléments renvoient tout de même un bon sentiment de solidité. On le trouve dans deux coloris, en noir et en blanc.

L’arceau, très simple, est donc en plastique. Suffisamment souple il s’adaptera même aux têtes les plus larges. Pas de mousse, ni aucun revêtement, l’arceau est totalement nu. On finit par le sentir au bout de quelques heures sur la tête, mais avec 157 grammes sur la balance, le casque est assez léger pour que la gêne ne soit pas dommageable.

Les oreillettes sont bien rondes, un peu larges en comparaison de certains casques plus récents. À l’intérieur une mousse à mémoire de forme couverte d’un similicuir forme les coussinets. Ils se posent agréablement sur les oreilles, et même si l’isolation est perfectible, elle reste correcte pour un casque de ce prix.

À noter que les oreillettes pivotent à 90° et se posent donc joliment sur les épaules. En revanche elles ne se replient pas vers l’intérieur et du coup le casque prendra toujours un peu de place dans un sac de voyage.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Des commandes intuitives, une connexion NFC

Les commandes se prennent en main très rapidement, tout est très simple et c’est vraiment appréciable.

Sur l’arrière de l’écouteur droit, on trouve un bouton à double appui, + et –, qui permet de modifier le volume. Juste à côté un switch sera utilisé pour passer à la piste suivante ou revenir au morceau précédant, une pression sur ce même bouton mettra en pause ou relancera la musique. Entre le switch et le bouton de volume est placé le bouton « Power » qui sert à allumer ou éteindre le casque. Sur la face un bouton orné d’un téléphone, permettra de prendre ou de rejeter un appel.

Le DR-BTN200M se connecte en Bluetooth à votre tablette ou Smartphone, il suffit pour cela d’un appui long sur le bouton « Power ». Une puce NFC est présente, elle permettra à l’utilisateur de connecter par un simple contact un appareil compatible, c’est plutôt rare pour un casque de ce prix.

La connexion reste stable et offre une liberté de mouvement d’environ 10 mètres avant que le contact ne se rompe trop régulièrement.

Des performances audio satisfaisantes

Bien sûr en terme de qualité audio le casque Bluetooth Sony DR-BTN200 est loin des modèles phares de la marque, comme le MDR-1RBT par exemple, bien plus performant. Mais le prix est évidemment bien différent.

La puissance est toutefois au rendez-vous et même dans un lieu bruyant nous n’aurons pas besoin de pousser le son au maximum pour écouter correctement notre playlist.

L’équilibre est plutôt correct même si les basses sont quand même mises avant. Les médiums et les voix sont parfaitement audibles et relativement bien définis. Les aigus sont en revanche plus discrets et manquent clairement de détail. On préfère la définition d’un Philips SHB9100, qui sera un meilleur choix pour l’écoute de morceaux classiques ou pour de la Pop, mais le DR-BTN200 envoie un son plus dynamique grâce à des basses plus percutantes et sera donc mieux adapté à du Hip-hop ou de l’électro.

casque-sony-dr-btn200m-utilisation

Il est bien sûr possible de passer des appels directement avec son casque sur les oreilles. Pas de surprises majeures, le micro fait bien son boulot dans un endroit calme, en revanche il sera bien trop sensible pour être utilisé dans un lieu plus bruyant. En extérieur un léger vent ne permettra pas à notre interlocuteur de nous entendre correctement.

Une incroyable autonomie

Sony propose toujours des casques Bluetooth ayant une autonomie dantesque, mais le DR-BTN200 est réellement un champion dans cette catégorie. Le constructeur japonais promettait 40 heures d’autonomie à sa sortie, et il n’est pas loin de la vérité puisque nous avons pu le garder sur les oreilles, à un niveau sonore plutôt élevé, pendant un peu plus de 36 heures.

C’est une prouesse pour un casque aussi léger, puisque la plupart des modèles actuels proposent rarement plus de 20 heures d’autonomie. C’est donc un véritable point fort.

C’était en même temps nécessaire puisque Sony n’a pas jugé pertinent d’ajouter une prise jack à son casque, et donc en cas de panne il faudra le recharger avant de le poser à nouveau sur vos oreilles.

Présentation vidéo du Sony DR-BTN200M

 

Points forts
  • Des commandes complètes et intuitives
  • Une connexion NFC
  • Des basses dynamiques
  • Une autonomie incomparable
Points faibles
  • Manque de définition
  • Des aigus trop discrets
  • Pas de connexion jack

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth, NFC/ Autonomie 40 heures/ Batterie lithium-ion/ Réponse en fréquence : 20 à 20000 Hz/ Diaphragme de 30 mm dynamiques/ garantis : 1 an.

Notre avis sur le Sony DR-BTN200M

Très léger et plutôt robuste, le Sony DR-BTN200 nous accompagne partout et semble d’après les retours clients, bien résister à l’épreuve du temps. Ses commandes sont complètes et très simples d’utilisation, son autonomie est gargantuesque et sa connexion NFC est un petit plus toujours appréciable. Ses qualités audio sont loin d’être géniales, mais restent très correctes pour un casque de ce prix. C’est donc un très bon choix pour les petits budgets.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...