Ce que l’on pense du casque audio Sony MDR-1RBT
Utilisation 7
Performances audio 8
Spécificités techniques 7
Rapport qualité / prix 8

Le casque Bluetooth Sony MDR-1RBT offre un son de qualité et un design élégant qui à déjà séduit de nombreux utilisateurs

Summary 7.5 Bon

Ce que l’on pense du casque audio Sony MDR-1RBT

Test complet du casque Bluetooth Sony MDR-1RBT

On ne présente plus Sony, le géant japonais nous offre depuis des années des casques arceau audio de qualité, souvent haut de gamme, avec les audiophiles comme cible prioritaire. Mais depuis quelque temps Sony met tout son savoir-faire dans la fabrication de casques tout publics offrant malgré tout toujours des performances audio au-dessus de la moyenne. Sur le marché depuis plus d’un an le Sony MDR-1RBT a démontré tout son potentiel, nous l’avons testé pour vous.

Sony MDR-1RBT prix : à partir de 296,96 € sur Amazon

C’est un prix tout à fait correct pour un casque Bluetooth Sony avec une si bonne définition audio et une construction robuste qui devrait durer dans le temps. L’investissement ne sera sûrement donc pas exagéré en rapport à la qualité du produit.

Design et confort

On commence le test du Sony MDR-1RBT par son design, son ergonomie et son confort. Sony élargit finalement la gamme des MDR-1R qui étaient jusque là filaires, et nous propose donc une version Bluetooth très ressemblante à quelques petits détails près.

Au premier regard le MDR-1RBT est un très beau casque, sobre et élégant donnant une réelle impression de robustesse, malgré que le plastique ai remplacé certaines parties métalliques des versions filaires, probablement pour une question de poids.

casque-sony-mdr-1rbt-couleurs

En jouant sur les plastiques noirs, tantôt mats, tantôt brillants parsemés de quelques touches de rouge sur l’extérieur des oreillettes, on sent que Sony à le sens du détail et on retrouve bien l’esprit de la firme nippone au travers de ce casque.

Les oreillettes sont couvertes à l’intérieur par des coussinets en cuir vraiment très moelleux qui englobent complètement les oreilles pour une isolation passive vraiment performante.

Sur la tête le MDR-1RBT reste très bien en place, l’arceau avec sa mousse très moelleuse répartit bien les 300 grammes de l’appareil et le confort est vraiment très bon. Le réglage se fait très simplement sans forcer et les oreillettes pivotent à 90° permettant de porter son casque sur les épaules ou de le ranger dans la housse semi-rigide fournie avec le casque.

Dans un style plutôt sobre, mais moderne, Sony propose un casque plutôt classieux qui à déjà attiré beaucoup d’utilisateurs grâce à son style élégant et son assemblage robuste.

Connexion et commandes

Le Sony MDR-1RBT se connecte en Bluetooth à tous les smartphones, tablettes ou même PC, la connexion se fait très simplement via le module NFC où il suffit de coller le smartphone au casque pour que la connexion s’opère instantanément sans mots de passe ni recherche sur le mobile.

Les commandes ne sont pas tactiles comme sur le Parrot Zik par exemple, et pas vraiment intuitives. Il est possible de mettre sur pause, et de relancer la musique, de changer de pistes et de modifier le volume, mais il n’est pas rare de changer de piste au lieu d’augmenter le son, il faudra donc quelques heures d’utilisation pour maîtriser complètement le casque, mais rien de bien grave finalement.

Si la batterie est vide, pas de panique, vous pouvez brancher votre casque à l’aide d’un câble de connexion (1,5 m) fourni et continuer à écouter vos morceaux préférés.

casque-sony-mdr-1rbt-commandes

Un micro est intégré au casque faisant ainsi office de kit mains libres, mais bizarrement alors que l’interlocuteur nous entend plutôt bien c’est nous qui l’entendons parler de très loin, il faudra peut-être effectuer le test à l’aide de plusieurs Smartphones pour voir si certains sont plus compatibles que d’autres.

>> Cliquez ici pour voir la fiche produit du Sony MDR-1ABT <<

Autonomie

Sony fait très fort sur ce point-là puisqu’ils promettent que la batterie li-on offrira 30 heures d’autonomie. La réalité semble être moins impressionnante puisque les retours d’utilisateurs indiquent plutôt une autonomie réelle de 20 heures environ, ce qui reste tout même bien au-dessus des 7 heures du Bose AE2w ou des 9 heures de l’AKG K845BT par exemple.

casque-sony-mdr-1rbt-tete

Le casque se recharge complètement en un peu moins de 3 heures grâce à un câble USB standard directement branché sur l’ordinateur et vous pouvez pendant ce temps utiliser votre casque en mode filaire.

Performances audio

Alors que le MDR-1RNC, le modèle filaire à réduction de bruit active avaient déçu par son inconstance, son petit frère BT relève très bien le niveau avec un son clair et précis. Le spectre est bien respecté et même si les basses méritaient un peu plus de percussion elle reste tout de même puissante sans jamais dénaturer le son.

La définition sonore est vraiment très travaillée, on sent que Sony a voulu favoriser la douceur, l’harmonie et la chaleur. Certains trouveront le casque un peu trop « sage », mais il permet réellement de s’adapter à tout style de musique.

Le module d’amplification de Sony, le S-Master, est une vraie merveille et apporte une vraie richesse au son. Les médiums et les aigus en ressortent vraiment plus détaillés et précis, ce qui permet de réellement redécouvrir certains de nos morceaux favoris.

En terme de puissance, le Sony se montre plutôt performant, la saturation vient très tard et l’isolation passive très performante permet de ne pas avoir réellement besoin de pousser son casque au maximum.

Présentation vidéo du Sony MDR-1RBT

Points forts
  • Un design élégant
  • Un son clair et précis
  • Une autonomie impressionnante
Points faibles
  • Un kit mains libres peu performant

Caractéristiques du fabricant :

Type : casque clos, circum-auriculaire à liaison Bluetooth 3.0 et technologie NFC, Bluetooth compatibles : A2DP, AVRC, HSP, HFP, Formats audio supportés : AAC, SBC, Autonomie de la batterie : 30 heures en utilisation, 200 heures en veille, Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm, Impédance : 48 Ω à 1 kHz, Sensibilité : 105 dB/mW, Réponse en fréquence : 4 kHz à 80 kHz, Puissance max. : 1 500 mW, Poids : 297 g, Accessoires fournis : housse de rangement, câble USB pour recharge, câble mini-jack de 1,5 m.

Notre avis sur le Sony MDR-1RBT

Le MDR-1RBT est vraiment un casque de qualité, son design sobre et élégant est réellement réussi et l’assemblage de qualité offre un produit final offrant un certain sentiment de robustesse. Même si les commandes ne sont pas très intuitives on finira rapidement par s’y faire et sa connexion NFC est véritablement très simple d’utilisation. Les performances audio sont au rendez-vous avec un son précis et dynamique et une puissance très acceptable avant saturation. Le Sony MDR-1RBT a déjà séduit de nombreux utilisateurs et il a sans aucun doute encore de belles années devant lui.

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...