Au premier regard le MDR-1RBT est un très beau casque, sobre et élégant donnant une réelle impression de robustesse, malgré que le plastique ai remplacé certaines parties métalliques des versions filaires, probablement pour une question de poids.
En jouant sur les plastiques noirs, tantôt mats, tantôt brillants parsemés de quelques touches de rouge sur l’extérieur des oreillettes, on sent que Sony à le sens du détail et on retrouve bien l’esprit de la firme nippone au travers de ce casque.
Les oreillettes sont couvertes à l’intérieur par des coussinets en cuir vraiment très moelleux qui englobent complètement les oreilles pour une isolation passive vraiment performante.
Sur la tête le MDR-1RBT reste très bien en place, l’arceau avec sa mousse très moelleuse répartit bien les 300 grammes de l’appareil et le confort est vraiment très bon. Le réglage se fait très simplement sans forcer et les oreillettes pivotent à 90° permettant de porter son casque sur les épaules ou de le ranger dans la housse semi-rigide fournie avec le casque.
Dans un style plutôt sobre, mais moderne, Sony propose un casque plutôt classieux qui à déjà attiré beaucoup d’utilisateurs grâce à son style élégant et son assemblage robuste.
[title type=’2′ style=’regular’]Connexion et commandes[/title] Le Sony MDR-1RBT se connecte en Bluetooth à tous les smartphones, tablettes ou même PC, la connexion se fait très simplement via le module NFC où il suffit de coller le smartphone au casque pour que la connexion s’opère instantanément sans mots de passe ni recherche sur le mobile.Les commandes ne sont pas tactiles comme sur le Parrot Zik par exemple, et pas vraiment intuitives. Il est possible de mettre sur pause, et de relancer la musique, de changer de pistes et de modifier le volume, mais il n’est pas rare de changer de piste au lieu d’augmenter le son, il faudra donc quelques heures d’utilisation pour maîtriser complètement le casque, mais rien de bien grave finalement.
Si la batterie est vide, pas de panique, vous pouvez brancher votre casque à l’aide d’un câble de connexion (1,5 m) fourni et continuer à écouter vos morceaux préférés.
Un micro est intégré au casque faisant ainsi office de kit mains libres, mais bizarrement alors que l’interlocuteur nous entend plutôt bien c’est nous qui l’entendons parler de très loin, il faudra peut-être effectuer le test à l’aide de plusieurs Smartphones pour voir si certains sont plus compatibles que d’autres.
>> Cliquez ici pour voir la fiche produit du Sony MDR-1ABT <<
[title type=’2′ style=’regular’]Autonomie[/title] Sony fait très fort sur ce point-là puisqu’ils promettent que la batterie li-on offrira 30 heures d’autonomie. La réalité semble être moins impressionnante puisque les retours d’utilisateurs indiquent plutôt une autonomie réelle de 20 heures environ, ce qui reste tout même bien au-dessus des 7 heures du Bose AE2w ou des 9 heures de l’AKG K845BT par exemple.Le casque se recharge complètement en un peu moins de 3 heures grâce à un câble USB standard directement branché sur l’ordinateur et vous pouvez pendant ce temps utiliser votre casque en mode filaire.
[title type=’2′ style=’regular’]Performances audio[/title] Alors que le MDR-1RNC, le modèle filaire à réduction de bruit active avaient déçu par son inconstance, son petit frère BT relève très bien le niveau avec un son clair et précis. Le spectre est bien respecté et même si les basses méritaient un peu plus de percussion elle reste tout de même puissante sans jamais dénaturer le son.La définition sonore est vraiment très travaillée, on sent que Sony a voulu favoriser la douceur, l’harmonie et la chaleur. Certains trouveront le casque un peu trop « sage », mais il permet réellement de s’adapter à tout style de musique.
Le module d’amplification de Sony, le S-Master, est une vraie merveille et apporte une vraie richesse au son. Les médiums et les aigus en ressortent vraiment plus détaillés et précis, ce qui permet de réellement redécouvrir certains de nos morceaux favoris.
En terme de puissance, le Sony se montre plutôt performant, la saturation vient très tard et l’isolation passive très performante permet de ne pas avoir réellement besoin de pousser son casque au maximum.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Sony MDR-1RBT[/title]