Jabra Sport Wireless + : un casque de sport confortable
Utilisation 8
Performances audio 6
Spécificités techniques 7
Rapport qualité / prix 6

Robustes, confortables et assurant un maintien à toute épreuve, les Jabra Sport Wireless + sont parfaitement adaptés à une utilisation sportive

Summary 6.8 Bon

Jabra Sport Wireless + : un casque de sport confortable

Test complet des écouteurs Jabra Sport Wireless +

Après une première version, les Jabra Sport, ayant connu un succès certain, le constructeur danois revenait en milieu d’année 2013 avec les Jabra Sport Wireless +, censés gommer les quelques défauts de la génération précédente. Si le design reste très ressemblant, quelques détails techniques viennent enrichir le produit afin de le rendre plus complet. Avons nous été séduits par ce casque Bluetooth sport ? On vous les détaille de A à Z et on vous donne notre ressenti.

Jabra Sport Wireless + prix : à partir de 62,50 € sur Amazon

Il est difficile de dire si vous ferez un bon achat en commandant les écouteurs Bluetooth Sport Wireless +. Ils sont certes particulièrement bien adaptés au sport, ils tiennent réellement bien en place, sont confortables et très résistant, on ne trouvera pas beaucoup mieux à ce prix là. Mais les performances audio ne sont vraiment pas exceptionnelles, l’autonomie pas géniale non plus et la connexion peu performante selon l’utilisation, et on trouvera bien mieux à ce prix là. Tout dépendra donc de vos priorités.

amazon-bouton

Confortables, robustes et bien équipés

Comme énoncé plus haut, le design n’est pas surprenant et s’appuie en grande partie sur la structure de la version précédente. C’est donc un modèle avec contour d’oreille, de taille et de poids tout à fait corrects, ces écouteurs resteront relativement discrets.

Les plastiques sont de qualité, ainsi que la construction qui respecte les normes militaires américaines en matière de conditions météorologiques et de résistance. Les Sport Wireless + sont, à n’en pas douté, particulièrement robustes et résisteront donc à la sueur, à la pluie, mais aussi au sable, à la poussière et également aux chocs. Jabra promet qu’ils sont adaptés aux situations les plus extrêmes, pour ma part je peux vous dire qu’ils ont résisté sans problème à une transpiration abondante dans ma salle de sport et à un nettoyage à l’eau.

En terme de maintien, les écouteurs sont livrés avec pas moins de 7 jeux d’embouts différents, autant vous dire que vous ne serez certainement pas chanceux si vous ne trouvez pas votre bonheur. Certains embouts sont spécialement conçus pour un maintien optimal, et d’autres pour une isolation phonique plus importante. Aucun embout n’est intra-auriculaire, de ce fait l’isolation reste réellement très moyenne.

Pour ceux qui pratiquent le sport en salle ce sera peut-être un défaut, pour les cyclistes ou les coureurs urbains, c’est en revanche primordial pour la sécurité que d’entendre correctement les bruits extérieurs. Si vous souhaitez une isolation plus performante alors les Jabra Sport Pulse vous conviendront peut être mieux.

casque-jabra-sport-wireless+

Une fois sur les oreilles avec le jeu d’embouts adapté à sa morphologie, les Jabra Sports Wireless + restent parfaitement en place, ils ont bougé une fois ou deux en salle alors que je transpirais abondamment, mais jamais lors de mes sessions en extérieurs, c’est forcément un très bon point. Le cordon est également ajustable et de ce fait il ne sera jamais dérangeant.

On notera qu’un brassard à velcros pour placer son smartphone ou son iPod est fourni, ce n’est pas l’accessoire ultime qui nous fera choisir ce produit, mais c’est toujours bien d’y avoir pensé.

Des commandes intuitives, mais peu pratiques et une connexion fébrile

Si à première vue les commandes me semblaient plutôt ergonomiques puisque bien séparées les unes des autres et donc facilement reconnaissables, au final la dureté des boutons fait qu’elles n’assurent pas un bon confort d’utilisation. En effet il faut appuyer relativement fort sur chaque bouton, et il faut maintenir son oreillette droite en place pour ne pas qu’elle bouge à chaque pression. Ce n’est pas rédhibitoire, mais pas super agréable au niveau de la manipulation.

En terme de connexion Bluetooth, on apprécie de pouvoir appairer son Smartphone via la puce NFC, c’est très pratique et toujours efficace. Pour les malheureux ne possédant pas un mobile compatible il reste la possibilité de presser quelques secondes le bouton play/pause, ça marche aussi très bien.

En revanche la connexion ne permet pas de s’éloigner de son lecteur de musique, et pire on perd en qualité selon le bras où l’on porte son brassard. Pour une écoute optimale sans trop de micros coupures, j’ai du passer mon Smartphone sur mon bras droit. Ayant l’habitude de le porter sur le bras gauche, j’étais au départ déçu de ces pertes de connexion qui gâchaient un peu l’expérience. Après le changement par contre, j’ai eu beaucoup moins de problèmes à garder une synchronisation stable.

Un mode radio FM est présent et activable par simple pression sur le bouton prévu à cet effet. C’est plutôt sympa puisque cela permet de ne pas emporter son smartphone avec soi et d’écouter sa radio favorite tout en faisant ses exercices. Ici pas de mauvaises surprises, on capte très bien dans la plupart des cas et il n’y a pas de problème de coupures.

 

Des performances audio correctes sans plus

casque-jabra-sport-wireless-etanchePas beaucoup de changements par rapport au modèle précédent, c’est un peu décevant puisque Jabra annonçait « une qualité audio supérieure et des basses puissantes » et on est vraiment loin de ce résultat. Les basses justement manquent de puissance, mais aussi de dynamisme. Le rendu sonore n’est pas mauvais et sera dans l’ensemble suffisant pour une utilisation sportive, mais les avances commerciales du fabricant nous promettaient mieux que ça et on est quand même loin des qualités audio des Jaybird Bluebuds X.

En ce qui concerne les appels téléphoniques, tout ce passe très bien, on entend nos interlocuteurs très clairement et on peut leur répondre sans problème. Ils nous entendent d’un peu loin, mais les bruits ambiants, du vent ou des voitures sont réellement bien étouffés ce qui permet une qualité de communication tout à fait satisfaisante.

Une autonomie décevante

Alors que Jabra promettait une autonomie de 7 heures, durant notre test à un niveau sonore certes élevé pour palier au manque de puissance des Sport Wireless + et en passant quelques appels, nous n’avons eu droit qu’à 5 heures d’utilisation. C’est mieux que les 4 heures de la version précédente, mais on s’attendait à plus que ça.

Présentation vidéo des Jabra Sport Wireless +

 

Points forts
  • Robuste
  • Très bon maintien
  • Un son équilibré
  • Une bonne autonomie
Points faibles
  • Manque de puissance
  • Un confort moyen après plus d’une heure de sport

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth/ Technologie NFC/ Autonomie : 7 heures/ Conçu dans les respects des normes militaires américaines, résistance à l’eau, à la sueur, à la poussière, au sable et aux chocs/ 7 embouts et un brassard fourni/ garanti : 1 an.

Notre avis sur les Jabra Sport Wireless +

Les écouteurs Bluetooth Jabra Sport Wireless + sont réellement pensés pour le sport. Ils sont résistants, confortables et assurent un très bon maintien. On apprécie la fonction radio plutôt pratique qui permet de laisser son Smartphone au vestiaire. En revanche, la connexion n’est pas très performante, l’autonomie est également un peu en dessous et les performances sonores annoncées ne sont pas vraiment au rendez-vous. Au final même si ses écouteurs sont parfaitement adaptés à une utilisation sportive ils nous laissent tout de même sur notre faim.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...