Retour sur notre test du casque de sport sans fil Plantronics BackBeat Go 2
Utilisation 8
Performances audio 8
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 8

Avec leur design sobre et leur housse « batterie de secours », les écouteurs intra-auriculaires BackBeat Go 2 vous accompagneront aussi bien dans vos activités urbaines que lors de vos séances sportives

Summary 8.0 Excellent

Retour sur notre test du casque de sport sans fil Plantronics BackBeat Go 2

Test complet des écouteurs sport Plantronics BackBeat Go 2

Après une première version qui a séduit par son design minimaliste, mais déçu par ses performances audio médiocres et son autonomie limitée, Plantronics a dévoilé fin 2013 les BackBeat Go 2. Un nouveau modèle d’écouteurs intra-auriculaires sans fil à mi-chemin entre l’équipement sportif et l’accessoire urbain. Alors les défauts des BackBeat Go ont-ils étaient gommés dans cette v2 ? On vous répond dans ce test.

Plantronics BackBeat Go 2 prix : à partir de 69,99 € sur Amazon

Il n’y a pas à dire, les BackBeat Go 2 de Plantronics sont des écouteurs pas chers. Et pourtant, la qualité audio n’en est pas amoindrie. Les performances sonores sont d’ailleurs assez bluffantes pour des écouteurs sport Bluetooth de cette gamme. Ils sont de plus garantis 24 mois et résistants à l’eau et à la sueur.

amazon-bouton

Présentation des BackBeat Go 2 de Plantronics

Toujours pas de couleurs flashy, de métal brillant ou autres fantaisies : les Plantronics BackBeat Go 2 restent dans un style sobre et discret. Ils sont disponibles uniquement en noir et en blanc. Petits en taille et légers, ils font partie des écouteurs Bluetooth sport les moins imposants du marché.

casque-plantronics-backbeat-go-2-design

La conception est de bonne qualité dans l’ensemble. Le plastique n’est ni le plus solide ni le plus beau que nous ayons rencontrés. Vu son prix, il ne fallait pas s’attendre à des matériaux ultras qualitatifs. Les écouteurs sans fil BackBeat Go 2 paraissent toutefois plutôt robustes.

Leur placement dans le creux de l’oreille est relativement simple. Dans mon cas, ils sont toujours restés bien en place (usage de bureau + marche). Les écouteurs Plantronics sont livrés avec 3 jeux d’embouts de tailles différentes et des stabilisateurs de taille unique, qui s’adaptent à la plupart des oreilles.

Le câble est un peu rigide, mais semble réellement solide. C’est sur ce dernier que se trouvent les commandes pour la gestion des musiques ou des appels.

Les écouteurs intra-auriculaires sans fil Plantronics Backbeat Go 2 sont également « Sweat-Proof ». Cela signifie qu’ils sont conçus pour résister à la pluie et à la transpiration.

Jusque là, on se dit que ce produit est idéal pour pratiquer nos activités physiques en toute liberté. Malheureusement, le maintien des écouteurs sport BackBeat Go 2 – correct pour une sortie vélo sur routes lisses – est très précaire lorsqu’il s’agit de courir ou d’une randonnée en VTT sur des chemins sinueux.

En résumé, les écouteurs Bluetooth sport de Plantronics ne sont pas adaptés à toutes les pratiques sportives. Si vous cherchez un appareil pour faire un peu de musculation ou du vélo d’appartement, ils conviendront sans problème. Si vous souhaitez un produit qui reste en place même dans les situations les plus mouvementées, mieux vaut vous tourner vers un casque audio sport sans fil comme le BackBeat Fit par exemple.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Connectivité des écouteurs Bluetooth sport BackBeat Go 2

Plantronics annonce une liberté de mouvement d’environ 10 mètres or, dès 2 ou 3 mètres, les coupures sont déjà fréquentes. Sans être grave, c’est regrettable que des écouteurs Bluetooth ne permettent pas une écoute fluide lorsque l’on s’éloigne un peu. La connexion des BackBeat Go 2 est de ce fait décevante.

casque-plantronics-backbeat-go-2-commandes

Par contre, ce nouveau modèle d’écouteurs sport garde en mémoire jusqu’à 8 appareils. Une fonctionnalité pratique qui facilite le passage régulier d’un Smartphone à une tablette ou à un ordinateur. La liaison entre les écouteurs et le support multimédia choisi est d’ailleurs très simple. Il suffit de se laisser guider par la voix de « l’assistant numérique ».

Les commandes étant basiques, la prise en main se fait rapidement. L’interface de gestion présente sur le câble affiche 3 touches seulement. Elles sont en relief et donc facilement identifiables au toucher.

Le bouton central est rectangulaire. Il permet la lecture et la mise en pause de la musique ainsi que la prise et le raccrochage d’un appel. On trouve ensuite un bouton « + » qui sert à monter le son (pressions successives) et à passer à la piste suivante (une pression longue). À l’inverse, le « – » baisse le volume ou renvoie à la chanson précédente.

Amélioration des performances des BackBeat Go ?

Oui, les écouteurs sport Bluetooth de Plantronics ont considérablement progressé dans ce domaine. Ils accueillent désormais des mini enceintes de 3e génération (6mm). Le son est beaucoup plus puissant que sur la version précédente des BackBeat Go.

casque-plantronics-backbeat-go-2-utilisation

À un niveau normal, les performances audio sont par conséquent correctes. Les basses sont dynamiques, tout en rondeur, et précisent. Les médiums sont présents et les aigus – bien détaillés pour un produit de cette gamme – ne sont jamais agressifs. La qualité sonore est cependant altérée lorsque le volume est poussé à son maximum, la distorsion est importante.

Concernant le kit mains libres, relativement fonctionnel, le micro intégré aux écouteurs intra-auriculaires sans fil est particulièrement sensible. Lors d’un appel, votre ou vos correspondants entendront clairement tous les bruits ambiants.

Pour faire court, le son des BackBeat Go 2 est en progrès, mais il est loin d’être exceptionnel. Le rendu global est néanmoins équilibré et s’adapte à tous les styles de musique.

Autonomie des écouteurs intra-auriculaires BackBeat Go 2

Alors que les BackBeat Go offraient environ 3 heures d’autonomie, les écouteurs sport Bluetooth BackBeat Go 2 permettent eux 4,5 heures d’écoute. Cela reste toutefois faible comparé aux 8 heures des Jaybird Bluebuds X, entre autres.

Les écouteurs de Plantronics sont en revanche vendus avec une housse de transport en tissu épais à double fonction : elle protège tout d’abord des chocs et de la poussière, mais intègre surtout une petite batterie de secours. Une idée qui vaut le coup d’être saluée, même si 2 ou 3 heures supplémentaires d’autonomie avaient été préférables.

Présentation vidéo du Plantronics BackBeat Go 2

 

Points forts
  • Un petit prix
  • Un son équilibré
  • Une résistance à l’eau et à la transpiration
  • Une housse servant de batterie de secours
Points faibles
  • Un produit peu adapté au sport
  • Une faible autonomie
  • Une connexion Bluetooth instable

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité Bluetooth / Batterie lithium ion / Autonomie : 4,5 heures / Cordon anti-nœuds / Enceinte : 6mm de 3e génération / Accessoires : 3 embouts différents (S, M, L) ; 1 stabilisateur ; 1 câble mini USB ; 1 housse de chargement / Garantie : 24 mois.

Notre avis sur le Plantronics BackBeat Go 2

Les BackBeat Go 2 de Plantronics sont de bons écouteurs sport sans fil, compétitifs et accessibles à tous de par leur coût réduit. Leur qualité audio est correcte et le rendu sonore particulièrement bien équilibré. Leur maintien général est plutôt bon, dans le cas d’une activité légère, et les écouteurs BackBeat s’adaptent à la majorité des oreilles. Difficile de trouver mieux à un tel prix.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...