Le casque de sport bluetooth Play2Run SC12 vaut-il la peine ?
Utilisation 8
Performances audio 7
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 8

Très stables et offrant une autonomie impressionnante pour un modèle intra, les écouteurs SC12 sont réellement adaptés à la pratique sportive

Summary 7.8 Bon

Le casque de sport bluetooth Play2Run SC12 vaut-il la peine ?

Test du Casque Bluetooth sport Play2Run SC12

Play2Run est la division sport du groupe Hitmusic, une petite société française qui a fait du chemin depuis sa création dans les années 90. Depuis 3 ans environ l’enseigne propose des produits dédiés à la pratique sportive et a fait de Laurent Jalabert l’ambassadeur de la marque. Après avoir couru et pédalé avec les SC12 sur les oreilles, voici mon point de vue sur ce Casque Bluetooth sport.

Play2Run SC12 prix : à partir de 75,00 € sur Amazon

Même si ses qualités audio ne sont pas parmi les meilleures du marché, elles restent cependant plutôt correctes pour un usage sportif. L’important pour le sport c’est que les écouteurs tiennent bien en place et soient résistants, et de ce côté-là le pari semble réussi. L’autonomie de 14 heures est également un atout considérable. À moins de 80 euros, c’est un produit réellement satisfaisant.

amazon-bouton

Un design peu commun, un très bon maintien

casque-olay2run-sc12-designEn terme de look, chacun aura ses préférences, je trouve les Play2Run SC12 plutôt pas mal, ils me rappellent les écouteurs que les militaires français portaient il y a quelques années. Ce ne sont pas les écouteurs sport les plus discrets du marché, mais leur couleur apporte une certaine sobriété.

C’est donc un arceau en plastique rigide avec à chaque bout un plateau rectangulaire accueillant un intra. Il est possible de modeler l’arceau pour le positionner à sa guise au-dessus ou en dessous des oreilles et faire pivoter les écouteurs pour les adapter au mieux à notre morphologie. C’est plutôt bien pensé et on arrive sans trop de problèmes à placer le casque en assurant un maintien très correct. Cette rigidité de l’arceau permettra également de porter le casque autour du cou sans que ce dernier se balade et devienne gênant.

Une dizaine d’embouts différents sont fournis, c’est plutôt bien, et chaque utilisateur trouvera son bonheur afin d’assurer un maintien et une qualité d’écoute optimale.

Avec leurs 27 grammes, les écouteurs sports Play2Run SC12 se font vite oublier, même si les personnes n’ayant pas l’habitude de porter de casque intra éprouveront forcément une petite gêne au départ.

Enfin on trouve un micro sous la forme d’une petite perche, ce n’est pas vraiment esthétique, mais ça reste tout de même relativement discret. Il est amovible et se branche via un connecteur UC-E6 qui servira également à recharger le casque, il pourra donc être retiré si vous n’en avez pas l’utilité.

Si le casque n’est pas réellement étanche et ne sera donc pas utilisable en milieu aquatique, il est cependant résistant aux projections d’eau et donc à la pluie, ainsi qu’à la transpiration et la poussière.

Le casque est livré avec une petite housse rigide dont le zip se manipule à l’aide d’un mousqueton qui nous permettra d’attacher le casque à notre sac ou bien à notre ceinture. C’est toujours bienvenu pour un produit qui sera régulièrement transporter.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Des commandes simples, une connexion correcte

casque-olay2run-sc12-kitToutes les commandes sont placées sur l’écouteur droit. Deux boutons sur la tranche supérieure seront utilisés pour modifier le volume, deux autres sur la tranche extérieure permettront de passer à la piste suivante ou de revenir au morceau précédent. C’est sur la face qu’un unique bouton nous donnera la possibilité d’allumer et d’éteindre les Play2Run SC12, de lancer ou de mettre la musique sur pause ou encore de prendre et raccrocher un appel.

Ce même bouton permettra également d’appairer notre Smartphone ou notre baladeur. La connexion se fait par un module Bluetooth 2.1 qui devrait donc s’adapter à la majorité des Smartphones, même les moins récents.

Si le fabricant français annonçait une liberté de mouvement de 10 mètres, la réalité ne nous semble pas à la hauteur de la promesse. En effet si je n’ai eu aucun problème en portant mon Smartphone à l’aide d’une brassière, j’ai eu à faire à quelques microcoupures récurrentes lorsque mon lecteur de musique était dans mon dos. Rien de bien alarmant, mais à 5 ou 6 mètres de notre appareil l’écoute devient tout de même laborieuse.

Des performances audio correctes

casque-olay2run-sc12-design2Ce n’est certainement pas le casque audio délivrant le meilleur son. La puissance est correcte, les basses sont profondes et bien rondes, l’équilibre est plutôt neutre et donc le spectre est bien respecté. On distingue sans problème les voix, les médiums et les aigus.

Malgré tout la clarté n’est pas au rendez-vous, avec un manque de définition qui ne plaira sans doute pas aux mélomanes. On préfère le niveau de précision des Plantronics Backbeat Go2 par exemple.

Quoi qu’il en soit pour la pratique du sport cela m’a semblé tout à fait suffisant, ce n’est pas génial, mais c’est correct. À noter que même en poussant le volume on ne détecte pas de distorsion, le rendu est cela dit peut être un plus métallique qu’à un niveau sonore moindre.

Concernant la prise d’appel, le micro fonctionne particulièrement bien, mes interlocuteurs n’ont pas eu à se plaindre et donc même s’il n’est pas vraiment esthétique il est performant, c’est bien là le principal.

Une autonomie appréciable

C’est vraiment le gros point fort de ses écouteurs, puisqu’ils permettent à un niveau sonore modéré d’écouter de la musique pendant environ 14 heures. C’est vraiment une très bonne performance qui devrait ravir les amoureux de trail par exemple. Même des modèles plus chers comme les Jaybird Bluebuds X sont loin d’offrir une telle autonomie.

Ils se rechargent ensuite en 2 h 30 environ et on regrette par contre que ce ne soit pas à l’aide d’un câble standard micro-USB. Il faudra donc faire attention de ne pas perdre son chargeur.

Présentation vidéo du Play2Run SC12

 

Points forts
  • Bon maintien
  • Livré avec une housse rigide et 10 embouts différents
  • Son neutre et équilibré
  • Bonne puissance
  • Micro performant
  • Très bonne autonomie
Points faibles
  • Un connexion un peu légère
  • Manque de définition sonore
  • Câble de recharge propriétaire

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth V2.1 (CSR, AD2P, AVRCP)/ Distance de fonctionnement : 10 mètres/ Norme : IPX6/ Batterie lithium 240 mAh/ Autonomie : 14 heures (100 heures en veille)/ Réponse en fréquence : de 20 à 20000 Hz/ Poids : 24 grammes (sans micro).

Notre avis sur le Play2Run SC12

Qu’on aime ou pas le look de ces écouteurs sport Play2Run, on doit reconnaître qu’ils sont vraiment bien pensés pour une utilisation sportive. Le Play2Run SC12 s’adapte réellement très bien à toutes les morphologies et les 10 jeux d’embouts devraient satisfaire tous les utilisateurs. L’autonomie gargantuesque sera idéale pour les pratiques s’étalant en longueur. Les qualités audio sans être exceptionnelles sont tout à fait respectables pour un produit à moins de 100 €. Bref les écouteurs Play2Run SC12 nous ont vraiment fait bonne impression.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...