Quelle enceinte bluetooth haut de gamme ? La Bose Soundlink III !
Utilisation 8
Performances audio 9
Spécificités techniques 7
Rapport qualité / prix 8

Élégante, robuste et offrant des performances audio de très bonne qualité, la Soundlink III a tous les atouts nécessaires pour séduire

Summary 8.0 Excellent

Quelle enceinte bluetooth haut de gamme ? La Bose Soundlink III !

Test complet de l’enceinte Bluetooth Bose Soundlink III

Bose a été un des premiers fabricants à proposer une enceinte Bluetooth nomade offrant de bonnes performances audio. La gamme Soundlink s’est peu à peu étoffée, avec la Soundlink mini par exemple, et depuis plus d’un an le constructeur américain a mis sur le marché la dernière version de son modèle phare, la Soundlink III. Une mouture améliorée d’un produit qui avait déjà beaucoup séduit, on s’attend donc à de nouveau tomber sous le charme de cette enceinte qui se veut à la fois stylée et performante.

Bose Soundlink III prix : à partir de 329 € sur Amazon

Forcément la qualité a un prix, et les produits Bose généralement très bien conçus ne dérogent pas à la règle. C’est donc un budget conséquent, mais la Soundlink III en plus de développer des performances audio remarquables, se veut particulièrement robuste. Sa qualité de fabrication force le respect, et étant entièrement démontable, elle est donc réparable en cas de panne. Si le prix peut donc paraître excessif, c’est un objet qui devrait sans problème durer dans le temps.

amazon-bouton

Soundlink III, un assemblage et une finition impeccable

enceinte-bose-soundlink-iii-couleursBose a su garder l’élégance que l’on retrouvé sur les précédents modèles de Soundlink, les angles sont légèrement plus arrondis, avec cette fois-ci une base totalement plane, alors que la Soundlink était légèrement penchée pour se reposer sur la Smart-Cover, qui ici a totalement disparu. Certains trouveront probablement un peu dommage de ne plus retrouver cette couverture de protection qui se voulait pratique, mais aussi esthétique.

Pour protéger la Soundlink III il faudra désormais se délester de 30 € supplémentaire pour obtenir une housse qui permettra de transporter et d’emporter l’enceinte un peu partout sans risquer de l’abîmer. Si l’enceinte n’est proposée que dans un seul coloris, gris et noir, on trouve en revanche des housses de toutes les couleurs qui rendront l’objet un peu plus fun.

Au niveau de la fabrication, Bose nous avait habitués à des produits de qualité, et encore une fois la société américaine ne nous déçoit pas. L’enceinte de 25,6 x 13,5 x 4,8 cm, est habillée de solides plastiques gris anthracite et de grilles métalliques perforées. Le design est très sobre, peut être trop diront certains, mais franchement élégant et s’adaptera sans problème à tout type de décoration.

La qualité du service après-vente de Bose n’est plus à démontrer, et on constate rapidement que la Soundlink III est assemblée afin de pouvoir permettre l’intervention d’un réparateur. L’enceinte est en effet entièrement démontable, et on pourra donc, dans le temps, changer des pièces défaillantes, ce qui offre une durée de vie rallongée au produit.

Les circuits électroniques, les haut-parleurs, ou encore le panneau de commande, sont assemblés sur un châssis particulièrement robuste, on remarque les nombreux joints, en silicone, en caoutchouc, en mousse ou en feutrine qui éviteront les fuites d’air parasites et bien sûr les vibrations. C’est réellement du beau travail, mais on aurait tendance à penser que c’est la moindre des choses pour une enceinte de ce prix-là.

Connectivité et commandes de l’enceinte Bose Soundlink III

enceinte-bose-soundlink-iii-commandesBose va à l’essentiel en ce qui concerne la connexion ou les commandes, tout est très simple, peut être même un peu trop. L’appairage se fait très facilement et l’enceinte gardera en mémoire tous les derniers appareils s’étant connectés précédemment. En revanche on ne trouve pas de module NFC, ce qui nous semble un peu dommage sur ce genre de produit.

Pour les commandes, elles sont toutes placées sur le dessus de l’enceinte, on trouve à gauche un bouton power, la touche de connexion Bluetooth pour effectuer l’appairage, et un bouton auxiliaire qui nous permettra de passer d’un appareil à un autre et notamment de se connecter en mode filaire. À droite un bouton mute pour couper rapidement le son, et les touches + et – qui permettent de modifier le volume.

Vous l’aurez compris, il manque un bouton play/pause pour lancer et couper la musique depuis l’enceinte, et il ne sera pas non plus possible de passer d’une piste à l’autre, il faudra pour cela utiliser notre Smartphone ou tout autre appareil connecté.

Enfin pour la connectique, là encore pas de fioriture, on trouve une entrée auxiliaire analogique sur mini-jack pour brancher nos lecteurs, un port de charge pour le chargeur secteur et un port USB. Petite déception, ce dernier port estampillé « service » ne permettra ni de recharger l’enceinte ni de charger nos Smartphones comme le proposent de nombreux concurrents, mais simplement a intégré les dernières mises à jour.

Pas non plus de micro et donc de fonction kit mains libres, pour passer vos appels il vous faudra toujours sortir votre Smartphone.

Si la prise en main et la mise en route sont donc très simples, on regrette un peu le manque de fonctionnalités permises par Bose qui ne nous offre donc que le strict minimum sur un produit qui se veut Prenium, on espérait plus.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Bose Soundlink III, des performances audio remarquables

Le rendu sonore de la Soundlink II était déjà très bon, Bose l’améliore encore sur sa nouvelle version. Avec ses quatre haut-parleurs néodymes et ses 2 radiateurs passifs la Soundlink III nous offre un son plus puissant sans dénaturer pour autant la qualité du son.

Les basses sont désormais plus profondes, avec beaucoup de punch sans empiéter sur le reste du spectre. La balance est donc réellement bien équilibrée, les médiums et les aigus sont précis et très propres.

Le son se transforme légèrement plus on monte le volume, mais le rendu sonore conserve une certaine chaleur et beaucoup de définitions. C’est vraiment un produit qui s’adaptera sans problème à tous les styles de musiques, offrant des performances vraiment étonnantes pour une enceinte de ce format.

La qualité de fabrication gomme toute trace de vibration, et même si on note une légère saturation des aigus à plein volume, le son reste toujours propre et intelligible.

L’autonomie doublée de la Soudlink III

Alors oui la Soundlink III pèse 100 grammes de plus que la précédente version, mais on accepte volontiers cette prise de poids lorsqu’on comprend que l’autonomie passe désormais de 8 heures à 14 heures. On est un peu loin des 20 heures de l’UE Megaboom, mais on salue tout de même la progression.

Présentation vidéo de la Bose Soundlink III

 

Points forts
  • Très bonne qualité de fabrication
  • Bonne puissance
  • Bonnes basses
  • Son équilibré
  • Bonne autonomie
Points faibles
  • Manque de commandes
  • Pas de kit mains libres

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth, mini-jack/ Dimensions : 25,6 x 4,8 x 13,5 cm/ Poids : 1,4 kg/ Autonomie : 14 heures/ Garantie fabricant : 2 ans.

Notre avis sur la Bose Soundlink III

Encore une fois Bose nous propose un produit élégant, robuste, avec une très bonne qualité de fabrication. Même si on regrette le manque de fonctionnalités, notamment l’absence d’un micro pour passer des appels ou encore un module NFC, la Soundlink III nous ravit par ses performances sonores. La puissance est très bonne, mais c’est surtout la définition et l’équilibre spectral qui sont étonnants. Une très bonne enceinte Bluetooth qui devrait sans aucun doute résister à l’épreuve du temps.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...