Top rapport qualité / prix : le casque de gamer ASTRO Gaming A50
Utilisation 8
Performances audio 9
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 8

Le Astro 50 est une petite merveille, il offre un réalisme impressionnant grâce à un son très précis et une spatialisation au dessus de la moyenne

Summary 8.3 Excellent

Top rapport qualité / prix : le casque de gamer ASTRO Gaming A50

Test complet du casque ASTRO Gaming A50

Astro Gaming n’a plus grand-chose à prouver aux gamers, ses casques sont toujours de bonne facture et offre des performances sonores généralement de qualité. On se souvient par exemple du A40 qui avait connu un véritable succès. Quelques années plus tard, à la fin de l’année 2012, c’est au tour du A50 de voir le jour, un casque gamer sans fil qui promet une qualité audio supérieure à celle de son grand frère filaire. Après plus 3 ans sur le marché, que vaut réellement ce casque ? On vous donne nos impressions.

ASTRO Gaming A50 prix : à partir de 283,30 € sur Amazon

Il suffit de se balader sur Amazon et lire les commentaires à son sujet, pour comprendre que malgré son prix, les utilisateurs sont rares à lui trouver des défauts. Oui il est très cher, mais il est surtout très performant et permettra à n’en pas douter de redécouvrir vos jeux grâce à une immersion assez exceptionnelle.

amazon-bouton

Un design futuriste, un bon confort

Lors de la prise en main, aucun doute ne subsiste concernant la robustesse du produit. Les plastiques sont de qualité, l’assemblage est impeccable avec du métal sur toutes les zones sensibles, réglage de l’arceau ou charnière, bref une réelle sensation de solidité.

casque-astro-gaming-a50-design

Le casque est noir jouant sur les différences de matière, plastique, métal, tissu, et on retrouve quelques touches de rouge sur les câbles visibles et sur les boutons qui amènent un peu de couleur à l’ensemble.

L’arceau est joliment dessiné, il donne à lui seul un look très moderne à l’Astro A50 avec ses deux tubes métalliques qui serviront au réglage du casque pour s’adapter même aux têtes relativement larges. Il accueille une mousse à mémoire de forme couverte d’un tissu très doux.

Les oreillettes rectangulaires sont plutôt épurées, on ne retrouve pas de gros boutons trop apparents, elles pivotent à 90°, ce qui permet de poser son casque aisément sur ses épaules ou de le ranger dans un tiroir plus facilement. C’est toujours une mousse mnésique que l’on trouve à l’intérieur des écouteurs, elle est plutôt dense, ce que je trouve plutôt bien et comme sur l’arceau elle est couverte d’un tissu très agréable qui semble résistant.

Le micro se remonte le long de l’écouteur gauche, il est un peu long, mais bien flexible pour s’adapter au mieux à votre morphologie.

Sur la tête le casque ne pèse pas trop malgré ses 363 grammes, il reste bien en place et assure un confort tout à fait correct, notamment grâce à sa structure très souple qui permet ne pas oppresser les oreilles ou le crâne.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Boîtier de connexion et commandes

Le casque fonctionne donc sans fil, à l’aide d’un boîtier du nom de « MixAmp », il assure une très bonne connexion sur une bande de fréquence 5,8 GHz, qui permet de se déplacer jusqu’à 15 mètres sans perdre le contact avec sa team. Le MixAmp permet également de lancer le mode Dolby surround 7.1 par une simple pression sur le bouton adéquat.

casque-astro-gaming-a50-commandes

Au dos du boîtier on trouve toutes les connectiques nécessaires pour se connecter sur son PC, sa PS3, sa PS4 ou sa X-Box 360. Pour la X-Box one, un Astro A50 aux couleurs de la console Microsoft est disponible, il coûte quelques euros de plus puisqu’il offre un accessoire supplémentaire. Cet accessoire de connexion peut être également acheté séparément pour adapter son Astro A50 standard à une X-Box one.

Le casque se manipule très simplement, c’est sur l’écouteur droit qu’est placée la totalité des commandes. On retrouve sur le bord arrière, une molette pour régler le volume et le bouton Power qui sert bien sûr à allumer et éteindre le casque et enfin un switch 3 positions qui offre 3 possibilités d’égaliseurs préenregistrés. C’est la seule « personnalisation » possible, ici pas d’interface pour faire ses propres réglages, c’est un défaut, mais qui n’est pas rédhibitoire en ce qui concerne ce casque.

Plus sympa, la coque de l’écouteur servira à modifier le volume des voix ou du jeu, pour pouvoir discuter plus correctement avec ses coéquipiers.

Enfin le micro est activé lorsqu’il est baissé, et il s’éteint si on le replie, c’est très simple et efficace.

Un son 7.1 à toute épreuve

En stéréo le casque gaming A50 s’en sort plutôt très bien, il est puissant, les sons sont bien détaillés, les voix parfaitement audibles. Il ne souffre pas d’un gros déséquilibre même si les basses comme sur tous les micros-casques gamers sont forcément mises en avant.

casque-astro-gaming-a50-utilisation

Mais c’est lorsqu’on active le Dolby surround 7.1 que le A50 nous démontre toutes ses qualités. La spatialisation est vraiment saisissante, avec un réalisme qui est même surprenant au départ et qui s’adapte à tous les jeux.

Testé sur Battelfield 4, il nous plonge réellement au cœur de l’action, on sait instantanément d’où proviennent les tirs, et la précision du son nous permet même de reconnaître facilement par quelle arme on se fait canarder.

Sur Assassin’s Creed les ambiances sont plus vraies que nature, que ce soit les sifflements d’oiseaux ou les voix des gardes dans notre dos, c’est vraiment parfait. Si le casque Logitech G930 était déjà très correcte, on monte ici clairement en gamme, mais le prix n’est pas non plus le même.

En comparaison avec le Steelseries H Wireless qui est probablement son concurrent direct, la spatialisation est plus où moins la même, mais la définition et la puissance du A50 sont meilleures, ce qui permet, à mon sens, une immersion encore plus poussée. C’est pour moi un des meilleurs casques gamers sans fil.

Concernant le micro unidirectionnel, il fait bien son boulot, on nous entend clairement, pas de grésillement ni voix de robots, c’est satisfaisant.

Une autonomie décevante

C’est l’autre point faible de l’Astro A50 , selon l’utilisation on bénéficiera de 6 à 7 heures de jeu. Le casque est fourni avec un câble de chargement, mais il est tellement court qu’on ne pourra pas jouer en même temps. Il faudra donc attendre 2 heures que le casque ait fait le plein d’énergie avant de le poser à nouveau sur ses oreilles.

Présentation vidéo du ASTRO Gaming A50

 

Points forts
  • Robuste
  • Confortable
  • Très bonne spatialisation
  • Son très précis
Points faibles
  • Pas de personnalisation
  • Autonomie un peu légère

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité sans fil/ Bande de fréquence : 5,8 GHz/ Réponse en fréquence : 20 à 20000 Hz/ Impédance 48 Ohms/ Compatibilité : PC, MAC, PS3, PS4, X-Box 360/ Batterie lithium-ion/ Autonomie : 7 heures/ Poids 363 grammes/ garantie : 1 an.

Notre avis sur le ASTRO Gaming A50

Peu de défauts sont à signaler sur ce casque, son confort est très bon et sa qualité de construction également. Le son est particulièrement clair et précis pour un casque gaming, qui plus est sans fil. Il offre une immersion absolument prodigieuse, grâce à une définition impeccable et une spatialisation de très bonne qualité. Le regret vient surtout de l’autonomie qui est plutôt famélique et du manque de réglage possible. Quoi qu’il en soit lorsqu’on joue avec l’Astro A50 sur les oreilles, on prend vraiment beaucoup de plaisir et c’est tout ce que l’on demande à ce genre de matériel.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur les oreillettes bluetooth Plantronics Explorer 10

Test et avis sur les oreillettes bluetooth Plantronics Explorer 10

Test complet de l’oreillette Bluetooth Plantronics Explorer 10 Marque leader au rayon des oreillettes, Plantronics a l’habitude de nous proposer des produits de qualité. Elle a su séduire l’équipe avec son modèle Explorer 50 ou avec son oreillette Voyager Legend.Nous avons voulu en savoir...

Retour sur le test des oreillettes sans fil VicTsing

Retour sur le test des oreillettes sans fil VicTsing

Test complet de l’oreillette sans fil VicTsing Petit prix pour cette oreille sans fil VicTsing mais son succès a titillé notre curiosité. Elle est en effet la meilleure vente dans sa catégorie du site Amazon. Est-ce que la qualité n’a pas été mise de côté pour proposer une oreillette à petit...

Plantronics Explorer50 : ce qu’il faut savoir sur ces oreillettes BT

Plantronics Explorer50 : ce qu'il faut savoir sur ces oreillettes BT

  Test complet de l’oreillette Plantronics Bluetooth Explorer50 On ne présente plus Plantronics et ses 50 années d’innovation. Choisie par la NASA pour ses produits légers et performants, la marque met un point d’honneur à nous proposer des casques de grande qualité comme le Plantronics...