Faut-il acheter le casque bluetooth audio Jabra Move Wireless ?
Utilisation 8
Performances audio 7
Spécificités techniques 7
Rapport qualité / prix 9

Confortable, robuste et très stylé, le Jabra Move Wireless va vous séduire non seulement par son design, mais aussi par ses qualités audio très satisfaisantes

Summary 7.8 Bon

Faut-il acheter le casque bluetooth audio Jabra Move Wireless ?

Test complet du casque Jabra Move Wireless

Jabra était de retour en fin d’année 2014, avec un casque arceau plutôt original et stylisé portant le nom de Move Wireless. Moins technologique que le Revo Wireless, il en reprend quelque peu les lignes et se targue surtout d’un prix très agressif. C’est donc un casque milieu/bas de gamme, qui joue à fond la carte du design. Quels sont ses qualités et ses défauts ? Nous l’avons testé et voici nos impressions.

Jabra Move Wireless prix : à partir de 69,99 € sur Amazon

Jabra souhaitait proposer un casque Bluetooth de qualité à un prix très attractif, mission réussie. Non seulement sa fabrication est de qualité, mais ses performances audio sont tout à fait honorables. Il se place comme un concurrent très sérieux sur son segment de marché avec un rapport qualité/prix particulièrement bon.

amazon-bouton

Un design scandinave, un bon confort

Jabra est une société danoise et ses racines scandinaves se ressentent particulièrement sur ce nouveau casque. Les lignes sont épurées offrant un design minimaliste, et les matériaux, bien travaillés et de qualité, promettent légèreté et robustesse. Il est disponible en 3 coloris, rouge, bleu et noir.

casque-jabra-wireless-color

Son arceau ajustable en acier inoxydable lui assure une grande résistance, mais lui offre aussi une très bonne flexibilité lui permettant de s’adapter à toutes les tailles de crânes. Une mousse plutôt fine suffit à bien répartir les 150 grammes du casque, elle est recouverte d’un joli tissu maillé qui d’après le fabricant doit résister aux salissures.

Les oreillettes sont en plastique sur l’extérieur, là encore la matière est agréable au toucher et ne fait pas cheap du tout. À l’intérieur, des coussinets à mousse mnésique couverte de similicuir viennent se poser sur nos oreilles assurant un bon confort.

Les écouteurs pivotent légèrement pour s’adapter au mieux à notre morphologie. L’isolation phonique est vraiment très bonne, mes voisins de bureau à un volume plutôt élevé n’étaient pas gênés par le bruit, et j’étais personnellement bien isolé du chahut ambiant. Le casque tient bien en place, sans pour autant serrer trop fort et pourra sans aucun doute vous suivre pendant votre jogging.

L’assemblage est vraiment de qualité, la finesse des matériaux utilisés permet non seulement un port confortable, mais offre au Move Wireless un look sobre et élégant qui devrait séduire les hommes autant que les femmes.

On regrette cependant que les oreillettes ne pivotent pas à 90° et que Jabra ne fournisse pas une housse de transport. Même si le casque est compact, il n’est au final pas très pratique à transporter ou à ranger.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Des commandes complètes, mais complexes et une connexion optimale

Les commandes sont bien séparées, et placées sur les rebords inférieurs des oreillettes. À droite on trouve le bouton de mise sous tension, qui assurera également la connexion Bluetooth qui s’effectue par une pression de 3 secondes environ. Pas de NFC sur le Move Wireless, mais le dernier appareil reste toujours en mémoire et la connexion se fait instantanément à l’allumage. La connexion est toujours restée très stable et permet une liberté de mouvement d’environ 10 mètres avec des pertes de signal qui sont vraiment très rares.

casque-jabra-wireless-commandes

Sur l’écouteur gauche est placé un bouton allongé qui permet plusieurs appuis différents pour la gestion de l’audio et la navigation entre les pistes. Ce bouton permet donc beaucoup de choses, mais son utilisation n’est pas des plus aisée. Il est d’abord relativement fin et sa matière caoutchouteuse, agréable au toucher, n’est pas idéale à manipuler, mes gros doigts ont eu un peu de mal.

Le plus et le moins permettront de moduler le volume, et une pression longue sur une des deux touches permet de changer de piste. Si on appuie au centre sur la partie bombée, alors on lance ou on met en pause la musique, et on prend ou on raccroche un appel. Selon le nombre de pressions, ou le temps de pression, vous pourrez appeler votre dernier correspondant, lancer les commandes vocales, ou bien connaître le niveau de la batterie. C’est donc très complet, mais il faudra un peu de temps pour se souvenir de tout et pour maîtriser ce bouton qui m’a personnellement un peu agacé.

Des performances audio plutôt bonnes

Le rendu sonore général est vraiment plaisant. Les basses sont percutantes, dynamiques et plutôt bien définies et elles n’empiètent pas sur le reste du spectre. Les médiums et les aigus manquent un peu de définition si on compare avec un casque haut de gamme, ce qui est parfaitement normal, mais les instruments sont cela dit bien détaillés et les voix parfaites intelligibles. L’équilibre est donc particulièrement bon pour un casque de ce prix, et on apprécie le son chaleureux renvoyé par le Jabra Move Wireless qui est donc un concurrent sérieux au AKG Y45BT.

La puissance est tout à fait correcte, on note une légère distorsion lorsque le volume est presque au maximum, mais rien de bien méchant. La stéréophonie est vraiment de qualité, on apprécie l’écoute de morceaux live et l’immersion dans laquelle nous plonge le casque.

casque-jabra-wireless-utilisation

On se rend compte assez vite que la technologie DSP de Jabra fonctionne réellement très bien et que ce casque est vraiment pensé pour une écoute Bluetooth. Lorsqu’on branche son casque en filaire, le DSP est inactif et la différence est flagrante. Les médiums mangent alors tout le spectre, les basses sont presque inexistantes et les aigus également. Si le câble jack peut donc vous dépanner quelques fois, l’utilisation Bluetooth sera grandement privilégiée. C’est dommageable, car la connexion Bluetooth du Move wireless provoque une latence assez importante et le câble sera presque indispensable pour regarder un film.

Concernant la fonction mains libres, le micro n’est pas très performant et plutôt sensible aux bruits ambiants. Si dans une pièce calme nos correspondants se plaignaient déjà de nous entendre de loin, dans la rue ou dans les transports en commun il faudra parler très fort pour se faire entendre et on préférera utiliser notre Smartphone.

Une autonomie correcte

Jabra promettait 8 heures d’autonomie, la promesse est très bien respectée puisque nous avons pu utiliser le casque environ 2 heures de plus à un niveau sonore tout à fait respectable. On est bien sûr loin des 20 heures d’un Sony MDR-ZX550BN, mais le Move Wireless est bien plus compact. Il se recharge ensuite en un peu plus de 2 heures à l’aide du câble mini-USB fourni.

Présentation vidéo du Jabra Move Wireless

 

Points forts
  • Robuste
  • Confortable
  • Rendu sonore très équilibré en Bluetooth
  • Bonne puissance
  • Bonne isolation phonique
  • Commandes complètes
Points faibles
  • Latence importante
  • Rendu sonore dégradé en filaire

Caractéristiques du fabricant :

Type de casque : Supra aural/ Connectivité : Bluetooth 4.0, jack 3,5mm/ Impédance : 29 ohms/ Batterie lithium-ion/ Autonomie : 8 heures/ garantie : 1 an.

Notre avis sur le Jabra Move Wireless

Jabra nous propose un produit très qualitatif à un prix vraiment agressif. Le casque Bluetooth Jabra Move Wireless est robuste et confortable, ses commandes sont un peu complexes à apprivoiser, mais très complètes. Le rendu sonore chaleureux et dynamique en Bluetooth est vraiment plaisant en revanche en filaire le casque perd vraiment en qualité ce qui est un peu dommage. Quoi qu’il en soit, à ce prix là, le Move Wireless apparaît comme un sérieux concurrent et ne vous laissera pas beaucoup de raisons d’hésiter.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...