Le casque est noir jouant sur les différences de matière, plastique, métal, tissu, et on retrouve quelques touches de rouge sur les câbles visibles et sur les boutons qui amènent un peu de couleur à l’ensemble.
L’arceau est joliment dessiné, il donne à lui seul un look très moderne à l’Astro A50 avec ses deux tubes métalliques qui serviront au réglage du casque pour s’adapter même aux têtes relativement larges. Il accueille une mousse à mémoire de forme couverte d’un tissu très doux.
Les oreillettes rectangulaires sont plutôt épurées, on ne retrouve pas de gros boutons trop apparents, elles pivotent à 90°, ce qui permet de poser son casque aisément sur ses épaules ou de le ranger dans un tiroir plus facilement. C’est toujours une mousse mnésique que l’on trouve à l’intérieur des écouteurs, elle est plutôt dense, ce que je trouve plutôt bien et comme sur l’arceau elle est couverte d’un tissu très agréable qui semble résistant.
Le micro se remonte le long de l’écouteur gauche, il est un peu long, mais bien flexible pour s’adapter au mieux à votre morphologie.
Sur la tête le casque ne pèse pas trop malgré ses 363 grammes, il reste bien en place et assure un confort tout à fait correct, notamment grâce à sa structure très souple qui permet ne pas oppresser les oreilles ou le crâne.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Boîtier de connexion et commandes[/title] Le casque fonctionne donc sans fil, à l’aide d’un boîtier du nom de « MixAmp », il assure une très bonne connexion sur une bande de fréquence 5,8 GHz, qui permet de se déplacer jusqu’à 15 mètres sans perdre le contact avec sa team. Le MixAmp permet également de lancer le mode Dolby surround 7.1 par une simple pression sur le bouton adéquat.Au dos du boîtier on trouve toutes les connectiques nécessaires pour se connecter sur son PC, sa PS3, sa PS4 ou sa X-Box 360. Pour la X-Box one, un Astro A50 aux couleurs de la console Microsoft est disponible, il coûte quelques euros de plus puisqu’il offre un accessoire supplémentaire. Cet accessoire de connexion peut être également acheté séparément pour adapter son Astro A50 standard à une X-Box one.
Le casque se manipule très simplement, c’est sur l’écouteur droit qu’est placée la totalité des commandes. On retrouve sur le bord arrière, une molette pour régler le volume et le bouton Power qui sert bien sûr à allumer et éteindre le casque et enfin un switch 3 positions qui offre 3 possibilités d’égaliseurs préenregistrés. C’est la seule « personnalisation » possible, ici pas d’interface pour faire ses propres réglages, c’est un défaut, mais qui n’est pas rédhibitoire en ce qui concerne ce casque.
Plus sympa, la coque de l’écouteur servira à modifier le volume des voix ou du jeu, pour pouvoir discuter plus correctement avec ses coéquipiers.
Enfin le micro est activé lorsqu’il est baissé, et il s’éteint si on le replie, c’est très simple et efficace.
[title type=’2′ style=’regular’]Un son 7.1 à toute épreuve[/title] En stéréo le casque gaming A50 s’en sort plutôt très bien, il est puissant, les sons sont bien détaillés, les voix parfaitement audibles. Il ne souffre pas d’un gros déséquilibre même si les basses comme sur tous les micros-casques gamers sont forcément mises en avant.Mais c’est lorsqu’on active le Dolby surround 7.1 que le A50 nous démontre toutes ses qualités. La spatialisation est vraiment saisissante, avec un réalisme qui est même surprenant au départ et qui s’adapte à tous les jeux.
Testé sur Battelfield 4, il nous plonge réellement au cœur de l’action, on sait instantanément d’où proviennent les tirs, et la précision du son nous permet même de reconnaître facilement par quelle arme on se fait canarder.
Sur Assassin’s Creed les ambiances sont plus vraies que nature, que ce soit les sifflements d’oiseaux ou les voix des gardes dans notre dos, c’est vraiment parfait. Si le casque Logitech G930 était déjà très correcte, on monte ici clairement en gamme, mais le prix n’est pas non plus le même.
En comparaison avec le Steelseries H Wireless qui est probablement son concurrent direct, la spatialisation est plus où moins la même, mais la définition et la puissance du A50 sont meilleures, ce qui permet, à mon sens, une immersion encore plus poussée. C’est pour moi un des meilleurs casques gamers sans fil.
Concernant le micro unidirectionnel, il fait bien son boulot, on nous entend clairement, pas de grésillement ni voix de robots, c’est satisfaisant.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie décevante[/title] C’est l’autre point faible de l’Astro A50 , selon l’utilisation on bénéficiera de 6 à 7 heures de jeu. Le casque est fourni avec un câble de chargement, mais il est tellement court qu’on ne pourra pas jouer en même temps. Il faudra donc attendre 2 heures que le casque ait fait le plein d’énergie avant de le poser à nouveau sur ses oreilles. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du ASTRO Gaming A50[/title]