Test et avis complet du casque sans fil Philips Fidelio M1BT

[title type=’2′ style=’regular’]Test complet du casque Philips Fidelio M1BT[/title] Depuis plusieurs années Philips nous habitue à sa gamme Fidelio, avec des enceintes, des home cinémas ou autres stations d’accueil pour Smartphone, tous réputés pour offrir de très bonnes performances. Le casque arceau Fidelio M1, un modèle filaire, avait fait très fort impression, et c’est donc à la fin de l’année 2013 que Philips nous proposait son petit frère, le Fidelio M1BT un modèle sensiblement identique, mais Bluetooth.

[title type=’2′ style=’regular’]Philips Fidelio M1BT prix : à partir de 139,22 € sur Amazon[/title] 249 € à sa sortie, 3 ans plus tard le prix a bien baissé, mais pas les performances et actuellement ce mini prix font du Fidelio M1BT un casque Bluetooth pas cher offrant un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

amazon-bouton

[title type=’2′ style=’regular’]Un design sobre, un confort certain[/title] Le casque Bluetooth Fidelio M1BT reprend les traits de son grand frère M1, à quelques détails près. L’arceau est toujours en aluminium sombre, recouvert de cuir surpiqué élégant et rembourré pour assurer le confort.

casque-philips-fidelio-m1bt-couleurs

Le contour extérieur des oreillettes et lui aussi en alu, et la toujours avec l’effet de grille acoustique un peu vintage du premier modèle est en plastique dur. C’est un modèle supra-oral, l’intérieur des écouteurs accueille une mousse à mémoire de forme offrant un confort idéal et une isolation passive de qualité.

Sur l’oreillette gauche se trouve un connecteur prêt à accueillir une prise jack qui sera utile lorsque la batterie arrive à sa fin pour passer en mode filaire. Sur l’écouteur droit sont présentes les commandes du casque ainsi que le port USB qui servira à recharger le M1BT.

Le casque serre bien la tête, sans écraser les oreilles, assurant un très bon maintien et restant confortable même après plusieurs heures d’écoutes, un vrai modèle de confort.

Avec ses matériaux de très bonne qualité, nul doute qu’il est idéal pour voyager. Cependant quelques retours font état d’un souci au niveau des oreillettes qui auraient tendance à se découdre, c’est très facile à réparer avec un fil et une aiguille, mais cela vient un peu gâcher la fête.

Le M1BT est tout de même un bel objet, élégant, confortable, robuste (dans l’ensemble) et restant bien en place, un sans fautes ou presque qui à déjà séduit autant les amateurs de produits classieux que les sportifs pouvant se permettre de courir avec sans problème.

Un petit reproche tout de même, le casque aurait mérité un étui plus rigide que la simple pochette en tissu fournie qui n’est pas vraiment protectrice.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

[title type=’2′ style=’regular’]Une utilisation légèrement complexe[/title] Les commandes sont toutes présentes sur l’oreillette droite et sont un peu longues à apprivoiser. Elles sont complètes, mais seulement gérées par une molette et par la face extérieure de l’écouteur droit qui fait office de bouton physique.

La connexion Bluetooth 4.0 se facasque-philips-fidelio-m1bt-controleit simplement en pressant (trop) longtemps la face de l’oreillette droite, elle est très stable et il faut considérablement s’éloigner de son Smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur pour que le signal se rompe. On note au passage que le Bluetooth est compatible apt-X et AAC, ce qui est réellement appréciable et même désormais indispensable pour un son de qualité.

Cette même face est utilisée pour mettre sur pause, relancer la musique, prendre un appel ou le raccrocher, il suffira là d’une simple pression.

La molette sert à modifier le volume, on la monte pour augmenter et on la pousse vers le bas pour réduire.

La manipulation se complique légèrement pour changer de piste, un simple clic pour passer à la piste suivante, et deux clics pour revenir à la piste précédente. Dit comme ça cela semble enfantin, mais dans la réalité il n’est pas rare de cliquer trop lentement deux fois et d’avancer au lieu de reculer, ou inversement de trembler un peu et de cliquer deux fois au lieu d’une, enfin bref un système plus simple avec un bouton avant/arrière comme sur la plupart des casques nous semble plus simple et intuitif.

Au final on s’y habitue plutôt rapidement, mais c’est une originalité qui n’est pas forcément pertinente et encore moins indispensable.

Le M1BT peut être utilisé comme un kit mains libres, grâce à un micro intégré à l’écouteur. Il est relativement loin de la bouche et si dans une chambre calme notre interlocuteur nous entend très correctement, cela devient bien plus compliqué dans un endroit bruyant, mais ce défaut est constaté sur la quasi-totalité des casques du marché, même plus récents.

[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie très séduisante[/title] Encore un vrai point fort pour se Philips Fidelio M1BT, puisque l’autonomie de 10 heures annoncées par le fabricant est très largement respectée. Lors de nos tests, nous avons même bénéficier de plus de 15 heures d’écoutes, à un volume tout à fait correct. Il faudra compter environ 2 heures et demie pour recharger complètement le casque.

[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio très correctes[/title] Avec des transducteurs identiques au M1 on s’attendait à un rendu sonore de qualité, et pas de mauvaise surprise la qualité audio du M1BT est au rendez-vous. La neutralité est presque parfaite, le spectre au complet est très bien respecté avec des basses peut-être légèrement plus présentes, mais réellement pas de quoi s’offusquer.

Le rendu est plutôt chaleureux, les amateurs de grosses basses ne seront pas forcément séduit et préféreront sûrement se tourner vers le JBL Synchros 400 BT par exemple, mais l’utilisateur recherchant un son clair, détaillant bien les médiums et les aigus devrait avoir le sourire avec le M1BT sur les oreilles.

Le taux de distorsion est un peu plus élevé que sur son grand frère, mais reste toutefois très bas, avec une saturation inexistante malgré une bonne puissance.

Le M1BT à désormais 2 ans, et on trouve des casques (plus cher) proposant un meilleur rendu sonore, comme le Parrot Zik par exemple, mais le casque de Philips reste encore un des casques Bluetooth les plus performants du marché.

[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Philips Fidelio M1BT (Anglais)[/title]

[column_item][infobox style=’success’ static=’1′]Points forts[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’regular’] [list_item]De très bonnes performances audio[/list_item] [list_item]Un design compact et élégant[/list_item] [list_item]Une très bonne autonomie[/list_item] [list_item]Une bonne connexion Bluetooth[/list_item] [/list] [/infobox][/column_item] [column_item][infobox style=’error’ static=’1′]Points faibles[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’mark’] [list_item]Des oreillettes ayant tendance à se découdre[/list_item] [list_item]Un étui en tissu pas vraiment protecteur[/list_item] [/list][/infobox][/column_item] [/columns] [title type=’2′ style=’regular’]Caractéristiques du fabricant :[/title] Fréquences de réponse : 15-24,000 Hz/ Impédance : 16 ohms/ Sensibilité : 107 dB/ Connexion : Bluetooth 4.0/ Codecs : SBC, AAC, aptX/ Garantie : 1 an.

[infobox style=’regular’ static=’1′][title type=”2″ style=”icon_right” icon=”star_rating_full”] Notre avis sur le Philips Fidelio M1BT[/title][line style=’solid’ top=’10’ bottom=’20’ width=’100%’ height=’1′ color=”] Le casque Bluetooth Philips Fidelio M1BT est comme son grand frère, un casque de qualité. Avec un design un peu rétro grâce au cuir de son arceau et à l’imitation de grille acoustique sur l’extérieur des oreillettes, il est réellement séduisant. Son rendu sonore est réellement de qualité avec des performances audio encore aujourd’hui au-dessus de la moyenne. Du bon travail de la part de Philips. À noter qu’un Modèle Fidelio M2BT a vu le jour au milieu de l’année 2014, parfaitement identique, mais intégrant une puce NFC pour une connexion Bluetooth encore plus simple.[/infobox]

amazon-bouton

Pin It on Pinterest

Shares
Share This