Test et avis sur l’oreillette bluetooth sans fil Jabra Motion
Utilisation 8
Performances audio 8
Spécificités techniques 9
Rapport qualité / prix 8

Une oreillette Bluetooth polyvalente qui pourrait vous accompagner confortablement dans vos activités, impossible ? Peut être pas avec la Jabra Motion

Summary 8.3 Excellent

Test et avis sur l’oreillette bluetooth sans fil Jabra Motion

Test complet de l’oreillette Bluetooth Jabra Motion

Un kit oreillette Bluetooth qui pourrait vous accompagner confortablement dans vos activités, et qui serait suffisamment polyvalente pour passer facilement de la téléphonie à la musique, impossible ? Il semblerait que Jabra ait voulu relever ce pari, et la marque vient concurrencer les spécialistes du secteur que sont Plantronics et Motorola. « Vous ne pourrez plus vous en passer », annonce Jabra. C’est ce qu’on a vérifié en l’essayant pendant une semaine entière.

Jabra Motion prix : à partir de 82,77 € sur Amazon

Proposée aux alentours de 80 €, la Jabra Motion est résolument une oreillette Bluetooth haut de gamme. Clairement à destination des professionnels de la télécommunication, les particuliers accros au téléphone peuvent également y trouver leur compte grâce à la polyvalence de l’appareil. Rajoutez une bonne cinquantaine d’euros pour la version voyage que nous avons testée, et qui dispose d’une mallette et d’un kit de charge amélioré.

amazon-bouton

Une oreillette qui sait se faire oublier quand il le faut

Sobre et épurée, la Jabra Motion est conçue dans des matériaux argenté et noir. Sa pochette de transport se transforme astucieusement en socle d’accueil, et elle est livrée avec un câble USB, un émetteur-récepteur Bluetooth USB pour la connecter aux appareils non équipés de cette technologie, et d’embouts de rechange.

oreillette-jabra-motion-kit

Certes beaucoup plus imposante qu’une Voyager Legend, l’oreillette bluetooth jabra motion sait toutefois se faire oublier : extrêmement confortable et pourvue d’embouts en gel de plusieurs tailles, l’oreillette s’adapte à la morphologie de vos oreilles. L’écouteur peut être également réglé, pour s’ajuster parfaitement à votre conduit auditif gauche ou droit.

Après une semaine de port quotidien, nous n’avons constaté aucune douleur ou marque. Le maintien est vraiment impeccable après quelques essais et acclimatations à l’objet : les écouteurs vont peut-être un peu loin dans l’oreille, mais cela reste suffisamment confortable pour ne pas être dérangeant.

Comme à l’accoutumée avec les casques Bluetooth de Jabra, l’appairage se fait au choix en Bluetooth ou avec la technologie NFC pour les appareils compatibles.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Des fonctionnalités extrêmement bien pensées

Le contrôle de l’oreillette s’effectue à l’aide de boutons tactiles, placés derrière l’oreillette. La gestion du volume, ainsi que le bouton permettant de décrocher et de mettre fin aux appels, est sur l’écouteur (donc au niveau du conduit auditif). Cette position est surprenante dans un premier temps, mais s’avère vraiment astucieuse et naturelle à l’usage : impossible de se tromper. Toutes ces actions sont confirmées par des informations vocales.

oreillette-jabra-motion-commandes

Autre fonctionnalité bien pensée : l’allumage et l’extinction de l’appareil s’effectuent respectivement en dépliant et en pliant son bras. L’appairage une fois réalisé, l’oreillette se trouve ensuite directement reliée aux appareils allumés auxquelles elle est reliée. Un capteur de mouvement permet également de décrocher, lorsque l’oreillette est portée à l’oreille lors d’un appel entrant.

L’application Jabra proposée avec le Jabra Motion, téléchargeable gratuitement, permet d’en régler les paramètres ainsi que de définir le comportement général de l’oreillette. Efficace et élégante, elle se décline sur iOS, Android, PC et Mac.

La Jabra Motion permet également d’écouter de la musique, qui est très qualitative même si ce n’est pas l’application première de l’oreillette. Cependant, écouter de la musique d’une seule oreille est assez vite fatigant, et cet usage semble donc relever davantage du gadget.

Le système de commandes vocales, quoiqu’en anglais, est bien conçu : la voix émise dans l’oreillette indique systématiquement les mots clés à énoncer pour la commande, et la reconnaissance est parfaite. Cependant, il est dommage que le français ne soit pas disponible, et nous espérons cette mise à jour prochaine.

oreillette-jabra-motion-utilisation

Un son impeccable et une autonomie correcte

Le son rendu est excellent, et filtre les bruits parasites en s’adaptant au mouvement et à l’environnement d’écoute. Ainsi, le rendu est vraiment net, même dans la foule, et est donc adapté à une utilisation dans un open space. Ainsi, même dans une rue passante, nos conversations étaient parfaitement audibles, tant pour l’utilisateur que pour l’interlocuteur, avec une qualité comparable au Voyager Edge de Plantronic.

Le micro, doublé, est également de bonne facture, avec un module Noise Blackout et une protection contre le vent rendant la qualité des communications comparable à celles d’un Smartphone haut de gamme.

L’autonomie de 8 heures en conversation (plus proche des 7 heures d’après nos essais) est tout à fait suffisante pour ce type d’appareil, lorsqu’il n’est pas utilisé en continu stricto sensu. La recharge s’effectue par le biais de la prise micro USB sous l’oreillette, et avec le kit de recharge, cela parait naturel. En revanche, une utilisation en continu ferait sans doute mentir cette impression.

Présentation vidéo de la Jabra Motion

 

Points forts
  • Très confortable
  • Son excellent et adaptatif
  • Filtration des bruits parasites
  • Contrôles bien pensés
Points faibles
  • Oreillette un peu volumineuse
  • Commandes vocales exclusivement en anglais

Caractéristiques du fabricant :

Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth clos, 1 HP/6 mm de diamètre, réponse en fréquence de 20 à 22.000 Hz, Bluetooth 4. 0 /NFC, portée jusqu’à 10 m, deux microphones, commandes tactiles, Application Jabra, batterie d’autonomie 7 h en utilisation et 360 heures en veille, poids de 18 g, coloris noir et argent.

Notre avis sur la Jabra Motion

La nouvelle oreillette de Jabra est convaincante en tous points : un son propre et clair, le confort et la légèreté sont au rendez-vous, le système est bien pensé tant du côté du comportement de l’oreillette qu’en ce qui concerne l’objet lui-même, qui s’adapte parfaitement à toutes les oreilles. Ne manque plus qu’une mise à jour qui permettra aux francophones de se servir de la Jabra Motion dans leur langue natale.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...