Les matériaux sont identiques, l’arceau est toujours en aluminium sombre, très souple, mais solide qui permet au casque de se déformer sans jamais se briser. Il n’est cette fois pas recouvert de cuir comme le modèle précédent, mais de fibre tressée sur la face extérieure. C’est une petite déception tant le cuir était de qualité sur le premier modèle.
Ici les fibres ont tendance à se relâcher et à s’accrocher ce qui fait que l’arceau s’abîme plus rapidement. Le design n’en est pas moins esthétique cependant, certains préféreront et d’autre pas, mais visuellement il n’y a pas une différence énorme.
Les écouteurs sont par contre complètement identiques, avec toujours la face extérieure proposant une imitation de grille acoustique pour un design rétro plutôt séduisant. C’est toujours un modèle supra-oral, l’intérieur des oreillettes est composé d’une mousse à mémoire de forme, peut-être un peu plus dense que sur le modèle précédent, et l’isolation passive nous a semblé encore meilleure.
Le Fidelio M1BT serre bien la tête, sans écraser les oreilles, il est léger et très confortable, même si les plus grosses têtes ne seront pas forcement à l’aise après quelques heures d’écoutes. Cela dit c’est idéal pour sortir courir puisqu’il restera toujours parfaitement en place. C’est un casque qui plaira sans aucun doute aux sportifs.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]Une utilisation toujours fastidieuse[/title] Philips semble plutôt fier de ses commandes originales puisque rien n’a été modifié. C’est un peu dommage sachant que c’est la principale critique qui a été faite par de nombreux utilisateurs.La face extérieure droite fait office de bouton physique, et permet d’activer ou d’éteindre le casque. Le bouton étant très gros il arrive que le casque s’allume tout seul dans le sac. Ce même bouton servira à mettre sur pause et relancer la musique, prendre un appel et le raccrocher, ainsi qu’a activer la reconnaissance vocale.
La molette permet quant à elle de modifier le volume, un clic sur le cran de cette dernière passera à la piste suivante, et deux clics à la piste précédente. Il faudra s’y habituer pour respecter le timing imposé, deux clics trop lents nous feront avancer de deux pistes au lieu de revenir en arrière.
Rien de grave en soi, mais c’est une originalité qui ne semble pas réellement pertinente, et les commandes tactiles de quelques modèles, comme le Parrot Zik 2 ou le JBL S400BT, nous laisse penser que Philips a une longueur de retard sur la gestion des commandes de ses casques.
Deux micros sont intégrés, l’un est utilisé pour capter les sons ambiants et les réduire autant que possible, cela fonctionne plutôt bien pour les basses fréquences, comme le bruit des moteurs d’avions, ou le son du métro, en revanche les sons aigus restent toujours très perceptibles.
L’autre permet de dialoguer avec ses contacts, il fonctionne plutôt correctement, mais le micro capte bien trop les sons ambiants pour être utilisé dans un endroit bruyant où l’on reprendra volontiers notre Smartphone en main.
[title type=’2′ style=’regular’]La vraie nouveauté : la technologie NFC[/title] C’est la principale évolution du Fidelio M2BT, puisqu’il adopte désormais et contrairement à son grand frère M1BT, une puce NFC qui sera donc compatible avec tous les appareils disposant de cette technologie.L’appairage se fait très simplement en frôlant l’emplacement de la puce du casque avec nos Smartphones ou tablettes. Le lien se créer quasi instantanément et nous évite d’utiliser la face extérieure de l’oreillette, sur laquelle il faut appuyer très longuement pour appairer le casque aux appareils ne possédant pas la technologie NFC.
La connexion Bluetooth est ensuite très fiable, et l’on peut s’éloigner de plus d’une dizaine de mètres sans risque que le signal soit rompu.
À noter que comme son grand frère, le Philips Fidelio M2BT est compatible apt-X, désormais indispensable pour que le casque donne la pleine mesure de ses performances audio lorsque le Bluetooth est activé.
[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie satisfaisante de 10 heures[/title] Elle est annoncée de 10 heures, et la promesse est respectée. Le Fidelio M2BT pourra même faire quelques heures supplémentaires à un niveau sonore raisonnable. Il se recharge en un peu plus de 2 heures via le port USB présent sur l’oreillette droite et le câble fourni. [title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio toujours très correctes[/title] Pas de surprise de ce côté-là, le M2BT intégrant des transducteurs identiques au M1BT, le rendu sonore est de qualité.L’ensemble du spectre est particulièrement bien respecté, la neutralité est réellement quasi parfaite. Les aigus sont très précis sans jamais se montrer agressifs, les médiums et les voix sont parfaitement audibles et bien détaillés, les basses quant à elles sont percutantes, mais le M2BT n’est pas vraiment un casque « basseux », il séduira plus les amateurs de musiques acoustiques que les accros d’électro.
Il bénéficie d’une très bonne puissance, et le taux de distorsion reste étonnamment bas même avec le volume poussé au maximum. L’isolation passive permet d’ailleurs de ne jamais avoir besoin de monter le volume au max tant elle est performante.
En somme le M2BT offre des performances audio de qualité, à peu de choses prêtes identiques à celle du M1BT, il sera difficile de lui reprocher quoi que ce soit à ce niveau-là.
[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Philips Fidelio M2BT (Anglais)[/title]