Un bon rapport qualité / prix : le casque bluetooth Philips Fidelio M2BT
Utilisation 7
Performances audio 9
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 8

Le Fidelio M2BT est un casque aux performances audio au-dessus de la moyenne, robuste et élégant et très stable, un vrai casque nomade

Summary 8.0 Excellent

Un bon rapport qualité / prix : le casque bluetooth Philips Fidelio M2BT

Test complet du casque Philips Fidelio M2BT

C’est le petit nouveau d’une gamme de produits Philips Fidelio apportant jusque là des produits audio relativement performants, et c’est surtout l’évolution du Fidelio M1BT, un casque arceau Bluetooth qui nous avait plutôt séduits et auquel il était déjà difficile de trouver des défauts. Le Fidelio M2BT ne devrait donc pas décevoir puisqu’il s’agit à peu de chose prêt du même modèle avec quelques différences tout de même, que ce soit au niveau du design, mais également des performances audio et de la technologie embarquée.

Philips Fidelio M2BT prix : à partir de 169 € sur Amazon

Un casque très complet, robuste, léger, avec un design rétro élégant. Il embarque une puce NFC pour une connexion Bluetooth simplifiée. Tout cela combiné à une performance audio de très bonne qualité fait du Fidelio M2BT un des 10 meilleurs casques audio du marché et son prix n’est donc pas exagéré. Cela dit pour les budgets plus serrés le Philips M1BT est d’un meilleur rapport qualité/prix puisque ses caractéristiques sont sensiblement identiques, si ce n’est qu’il n’intègre pas de puce NFC.

amazon-bouton

Un design sympa, un modèle de confort

Au déballage on a l’impression que le M2BT est exactement identique au M1BT, on se réveille un peu mieux, on se concentre et on finit par voir les différences de ce nouveau modèle.

casque-philips-fidelio-m2bt-design

Les matériaux sont identiques, l’arceau est toujours en aluminium sombre, très souple, mais solide qui permet au casque de se déformer sans jamais se briser. Il n’est cette fois pas recouvert de cuir comme le modèle précédent, mais de fibre tressée sur la face extérieure. C’est une petite déception tant le cuir était de qualité sur le premier modèle.

Ici les fibres ont tendance à se relâcher et à s’accrocher ce qui fait que l’arceau s’abîme plus rapidement. Le design n’en est pas moins esthétique cependant, certains préféreront et d’autre pas, mais visuellement il n’y a pas une différence énorme.

Les écouteurs sont par contre complètement identiques, avec toujours la face extérieure proposant une imitation de grille acoustique pour un design rétro plutôt séduisant. C’est toujours un modèle supra-oral, l’intérieur des oreillettes est composé d’une mousse à mémoire de forme, peut-être un peu plus dense que sur le modèle précédent, et l’isolation passive nous a semblé encore meilleure.

Le Fidelio M1BT serre bien la tête, sans écraser les oreilles, il est léger et très confortable, même si les plus grosses têtes ne seront pas forcement à l’aise après quelques heures d’écoutes. Cela dit c’est idéal pour sortir courir puisqu’il restera toujours parfaitement en place. C’est un casque qui plaira sans aucun doute aux sportifs.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Une utilisation toujours fastidieuse

Philips semble plutôt fier de ses commandes originales puisque rien n’a été modifié. C’est un peu dommage sachant que c’est la principale critique qui a été faite par de nombreux utilisateurs.

La face extérieure droite fait office de bouton physique, et permet d’activer ou d’éteindre le casque. Le bouton étant très gros il arrive que le casque s’allume tout seul dans le sac. Ce même bouton servira à mettre sur pause et relancer la musique, prendre un appel et le raccrocher, ainsi qu’a activer la reconnaissance vocale.

casque-philips-fidelio-m2bt-commandes

La molette permet quant à elle de modifier le volume, un clic sur le cran de cette dernière passera à la piste suivante, et deux clics à la piste précédente. Il faudra s’y habituer pour respecter le timing imposé, deux clics trop lents nous feront avancer de deux pistes au lieu de revenir en arrière.

Rien de grave en soi, mais c’est une originalité qui ne semble pas réellement pertinente, et les commandes tactiles de quelques modèles, comme le Parrot Zik 2 ou le JBL S400BT, nous laisse penser que Philips a une longueur de retard sur la gestion des commandes de ses casques.

Deux micros sont intégrés, l’un est utilisé pour capter les sons ambiants et les réduire autant que possible, cela fonctionne plutôt bien pour les basses fréquences, comme le bruit des moteurs d’avions, ou le son du métro, en revanche les sons aigus restent toujours très perceptibles.

L’autre permet de dialoguer avec ses contacts, il fonctionne plutôt correctement, mais le micro capte bien trop les sons ambiants pour être utilisé dans un endroit bruyant où l’on reprendra volontiers notre Smartphone en main.

La vraie nouveauté : la technologie NFC

C’est la principale évolution du Fidelio M2BT, puisqu’il adopte désormais et contrairement à son grand frère M1BT, une puce NFC qui sera donc compatible avec tous les appareils disposant de cette technologie.

L’appairage se fait très simplement en frôlant l’emplacement de la puce du casque avec nos Smartphones ou tablettes. Le lien se créer quasi instantanément et nous évite d’utiliser la face extérieure de l’oreillette, sur laquelle il faut appuyer très longuement pour appairer le casque aux appareils ne possédant pas la technologie NFC.

casque-philips-fidelio-m2bt-connectiques

La connexion Bluetooth est ensuite très fiable, et l’on peut s’éloigner de plus d’une dizaine de mètres sans risque que le signal soit rompu.

À noter que comme son grand frère, le Philips Fidelio M2BT est compatible apt-X, désormais indispensable pour que le casque donne la pleine mesure de ses performances audio lorsque le Bluetooth est activé.

Une autonomie satisfaisante de 10 heures

Elle est annoncée de 10 heures, et la promesse est respectée. Le Fidelio M2BT pourra même faire quelques heures supplémentaires à un niveau sonore raisonnable. Il se recharge en un peu plus de 2 heures via le port USB présent sur l’oreillette droite et le câble fourni.

Des performances audio toujours très correctes

Pas de surprise de ce côté-là, le M2BT intégrant des transducteurs identiques au M1BT, le rendu sonore est de qualité.

casque-philips-fidelio-m2bt-tete

L’ensemble du spectre est particulièrement bien respecté, la neutralité est réellement quasi parfaite. Les aigus sont très précis sans jamais se montrer agressifs, les médiums et les voix sont parfaitement audibles et bien détaillés, les basses quant à elles sont percutantes, mais le M2BT n’est pas vraiment un casque « basseux », il séduira plus les amateurs de musiques acoustiques que les accros d’électro.

Il bénéficie d’une très bonne puissance, et le taux de distorsion reste étonnamment bas même avec le volume poussé au maximum. L’isolation passive permet d’ailleurs de ne jamais avoir besoin de monter le volume au max tant elle est performante.

En somme le M2BT offre des performances audio de qualité, à peu de choses prêtes identiques à celle du M1BT, il sera difficile de lui reprocher quoi que ce soit à ce niveau-là.

Présentation vidéo du Philips Fidelio M2BT (Anglais)

 

Points forts
  • Très robuste
  • Reste très bien en place
  • Une très bonne isolation passive
  • Un très bon rendu sonore, très précis
Points faibles
  • Une fibre tressée sur l’arceau un peu fragile
  • Des commandes un peu complexes

Caractéristiques du fabricant :

Fréquences de réponse : 15-24,000 Hz/ Impédance : 16 ohms/ Sensibilité : 107 dB/ Connexion : Bluetooth 4.0/ Codecs : SBC, AAC, aptX/ Garantie : 1 an.

Notre avis sur le Philips Fidelio M2BT

Le casque Bluetooth Philips Fidelio M2BT est sans aucun doute un casque de très bonne qualité, son design rétro a déjà séduit de nombreux utilisateurs au travers des casques M1 première génération, Philips continue donc sur cette voix. En terme de performance audio encore une fois pas de surprise, le rendu sonore global est réellement très bon et vraiment précis. Bref Philips nous propose une version boostée par la puce NFC de sa version M1BT qui nous avez de toute façon déjà convaincu.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...