Casque bluetooth Plantronics BackBeat Pro : oui ou non ?

[title type=’2′ style=’regular’]Test complet du casque Plantronics BackBeat Pro[/title]

Plantronics est une référence en ce qui concerne les micros-casques à usage professionnel, attirant également les « gamers » qui en raffolent aussi pour la qualité du matériel permettant de dialoguer avec ses contacts ou sa « team » très correctement. La société californienne s’attaque désormais au grand public, avec il y a plus un peu plus d’un an les écouteurs BackBeat Go 2, et depuis quelques mois c’est le marché très prometteur du casque arceau nomade qui est visé. C’est donc lePlantronics BackBeat Pro qui nous est proposé et on vous le détaille ici.

[title type=’2′ style=’regular’]Plantronics BackBeat Pro prix : à partir de 152,18 € sur Amazon[/title] Actuellement à moins de 200 €, c’est un incroyable rapport qualité-prix. Avec sa technologie embarquée, son rendu sonore de qualité et son incroyable autonomie, lePlantronics BackBeat Pro est un casque haut de gamme à un prix défiant toute concurrence.

amazon-bouton

[title type=’2′ style=’regular’]Un design sobre, mais imposant un très bon confort[/title] Si vous cherchez un casque compact, vous n’êtes pas au bon endroit. Le Plantronics BackBeat Pro est relativement imposant et plutôt lourd avec ses 340 grammes, même si cela n’affecte en rien son confort.

casque-plantronics-backbeat-pro-confort

Son arceau est en acier, recouvert généreusement de mousse permettant de bien répartir le poids de la bête. Cette mousse est elle même recouverte d’un similicuir plutôt épais et donc relativement résistant.

C’est un casque circum-auriculaire, les oreillettes englobent donc complètement les oreilles et les coussinets épais, aérés et très confortables sont posés directement sur le crâne. Pas idéal pour les porteurs de lunettes, mais vraiment très confortables pour les autres, et permettant une très bonne isolation passive.

Le contour de l’oreillette est entièrement en plastique dur, et l’on voit apparaître des grilles sur leur rebord où l’on distingue au travers des LED permettant de connaître le niveau de charge du casque ou de savoir si la réduction de bruit est activée. L’intérieur des oreillettes est mauve, tout comme une petite étiquette présente sur l’arceau.

De petits détails qui démontrent la qualité de finition du Plantronics BackBeat Pro. Les oreillettes se replient à 90° et se posent donc à plat sur les épaules lorsque le casque est autour du cou.

Le Plantronics BackBeat Pro se règle très facilement et son arceau très souple s’adaptera à toutes les têtes. Il n’est cependant pas conseillé pour le sport malgré un très bon maintien il sera préférable d’opter pour un casque bluetooth sport plus léger.

Les commandes très nombreuses sont réparties sur les deux écouteurs. C’est l’oreillette droite qui accueille le port USB utilisé pour charger le casque ainsi qu’un connecteur jack 3,5 mm qui permettra une écoute filaire à l’aide du câble fourni.

On apprécie la housse de transport rembourrée, aux mêmes couleurs que le casque, qui évitera à ce dernier de s’abîmer.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

[title type=’2′ style=’regular’]Des commandes complètes et intuitives, une connexion au top[/title]

casque-plantronics-backbeat-pro-commandesSur l’écouteur gauche, la face extérieure servira à mettre sur pause et à relancer la musique. Sur le côté on trouve un bouton offrant deux positions, pour passer à la piste suivante ou au contraire revenir à la piste précédente, ainsi qu’un dernier petit bouton cran ou switch, pour activer la réduction active du bruit.

Sur l’écouteur droit la face extérieure est utilisée pour prendre ou raccrocher un appel, un bouton double fonction pour modifier le volume, un autre pour allumer et éteindre le casque et enfin un dernier permettant de couper temporairement la réduction active et de ce fait entendre les bruits extérieurs ou couper le micro pendant un appel.

Même si elles sont nombreuses, le fait de les avoir répartis sur les 2 écouteurs permet de les prendre en main rapidement et de ne pas trop s’embrouiller. Après quelques heures on ne se trompe plus de bouton et on apprécie réellement son utilisation. On se demande encore pourquoi Philips a voulu faire si compliqué avec son Fidelio M2BT lorsque l’on prend le BackBeat Pro en main.

La connexion Bluetooth s’effectue rapidement par une pression de 5 secondes environ sur le bouton de prise d’appel, et pour les chanceux possédant des Smartphones ou tablettes équipés de la technologie NFC, l’appairage se fera encore plus simplement via la puce présente sur le BackBeat Pro.

Très appréciable, le BackBeat Pro peut être connecté en Bluetooth à 2 appareils simultanément, il est donc tout à fait possible de regarder un film avec la réduction de bruit active et d’entendre le casque nous prévenir dès que l’on reçoit un appel.

La connexion est très stable grâce au Bluetooth 4.0 EDR et AD2P, les utilisateurs possédant des appareils usant de la même technologie bénéficieront d’une liberté de mouvement de 100 m avant de perdre le contact, ce qui est plutôt énorme. Est à noter que le BackBeat Pro dispose également des codecs Apt-X et AAC pour un son de qualité CD même en Bluetooth.

On apprécie que le casque nous parle quelques fois d’une voix douce, en effet des alertes sonores sont disponibles en 14 langues. Elles nous annoncent par exemple lorsque l’on met le casque sur les oreilles, quels sont les appareils connectés et le niveau de charge du casque !

casque-plantronics-backbeat-pro-connectique

Autre petite fonction agréable, que nous avions découverte sur le Parrot Zik, lorsque l’on retire le casque pendant une écoute, ou seulement lorsque l’on soulève une oreillette, le volume descend progressivement et le son se coupe, et lorsque l’on remet le casque le morceau repart là où nous l’avions laissé, et le volume remonte progressivement, un détail vraiment très agréable.

[title type=’2′ style=’regular’]Des performances audio très correctes[/title] Là non plus le casque Bluetooth Plantronics BackBeat Pro ne déçoit pas. Le spectre est dans son ensemble très bien respecté, même si les médiums et les voix sont légèrement en retrait sans le mode ANC. On préférera donc l’activer pour une restitution spectrale plus harmonieuse, mais même sans, l’équilibre est tout de même bien respecté.

casque-plantronics-backbeat-pro-tete

Les basses sont précises et percutantes ne manquant pas de générosité, et les aigus très bien détaillés, mais un poil agressif lorsque le volume est relativement haut.

La puissance du Plantronics BackBeat Pro est très bonne, et son taux de distorsion déjà très bas sans ANC est presque inexistant lorsque l’on active cette option.

Concernant l’ANC justement, même si elle n’est pas aussi performante que sur le Parrot Zik, elle permet tout de même de faire disparaître les basses fréquences comme le bruit des moteurs d’avions ou de voitures. Les bruits plus aigus comme un téléphone qui sonne ou vos vieilles tantes qui parlent trop fort seront que très peu atténués.

Enfin comme on pouvait s’y attendre étant donné l’expérience de Plantronics dans le domaine, le kit mains libres fonctionne très bien. On entend clairement son interlocuteur et celui-ci même dans un en droit bruyant nous comprend très clairement.

[title type=’2′ style=’regular’]Une autonomie de rêve[/title] Plantronics promet une autonomie de 24 heures avec la réduction de bruit active, c’est tout simplement énorme et bien mieux que la plupart des concurrents. Un mode « Deep Sleep » permet également de mettre son casque en veille et celui-ci gardera sa batterie active pendant 6 mois. Le casque se met en veille tout seul lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui peut éviter quelques mauvaises surprises.

Il se recharge à l’aide d’un câble USB fourni en presque 3 heures.

[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Plantronics BackBeat Pro[/title]

 

[columns count=’2′] [column_item][infobox style=’success’ static=’1′]Points forts[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’regular’] [list_item]Solide et bien fini[/list_item] [list_item]Des commandes complètes et intuitives[/list_item] [list_item]Un très bon confort[/list_item] [list_item]Un rendu sonore de qualité[/list_item] [list_item]Un kit mains libres très performant[/list_item] [list_item]Une autonomie énorme[/list_item] [/list] [/infobox][/column_item] [column_item][infobox style=’error’ static=’1′]Points faibles[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’mark’] [list_item]Un format imposant[/list_item] [list_item]Une réduction active moyennement efficace[/list_item] [/list][/infobox][/column_item] [/columns] [title type=’2′ style=’regular’]Caractéristiques du fabricant :[/title] Type de casque : Circum-auriculaire/ réponse de fréquence : 20 Hz – 20 kHz/ Batterie Lithium-ion/ Autnomie : 24 heures/ Connexion Bluetooth/ Garantie : 24 mois

[infobox style=’regular’ static=’1′][title type=”2″ style=”icon_right” icon=”star_rating_full”] Notre avis sur le Plantronics BackBeat Pro[/title][line style=’solid’ top=’10’ bottom=’20’ width=’100%’ height=’1′ color=”] Il est réellement difficile de trouver des défauts à ce Plantronics BackBeat Pro. Pour un premier casque nomade, la société californienne fait vraiment très fort. Bien sûr son look massif ne plaira pas à ceux cherchant un casque plus compact, mais il devrait séduire tous les autres. Confortable, robuste, avec un très bon rendu sonore, des fonctionnalités nombreuses, un kit mains libres performant et en plus une autonomie gargantuesque. Bref nous le conseillons grandement.[/infobox]

Pin It on Pinterest

Shares
Share This