Faut-il opter pour le casque bluetooth de sport Jabra Rox Wireless ?
Utilisation 8
Performances audio 9
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 8

Malgré un maintien perfectible, les écouteurs intra-auriculaires sans fil Jabra Rox Wireless sont robustes. Ils offrent une connexion stable et des qualités sonores performantes

Summary 8.3 Excellent

Faut-il opter pour le casque bluetooth de sport Jabra Rox Wireless ?

Test complet des écouteurs Jabra Rox Wireless

Jabra est une marque à ne pas sous-estimer. Elle nous étonne régulièrement avec des produits innovants au design original. Certains sont certes un peu moins réussis, comme les écouteurs Bluetooth Jabra Sport Wireless+ par exemple. Mais le constructeur scandinave a aujourd’hui fait du marché des casques audio sport sans fil une priorité. Il a ainsi sorti début 2014 les Jabra Rox Wireless, des écouteurs sport nouvelle génération.

Jabra Rox Wireless prix : à partir de 79,99 € sur Amazon

Les écouteurs intra-auriculaires Jabra Rox Wireless sont faits pour durer dans le temps et être portés en toute situation. Outre leur robustesse, les performances sonores des Rox sont également de qualité. Ça peut par conséquent être un excellent investissement, sous réserve que les écouteurs soient adaptés à la morphologie de vos oreilles.

amazon-bouton

Description technique et esthétique des Rox

Les écouteurs sport Bluetooth Rox Wireless de Jabra sont principalement constitués d’acier. Un choix de matériau intelligent qui permet un produit fini réellement solide. Rien d’exceptionnel côté design. Le métal légèrement brossé est toutefois agréable à regarder et ajoute à l’esthétisme général des écouteurs. Au passage, ces derniers sont disponibles en noir ou blanc.

test-casque-jabra-rox-couleurs

Les écouteurs Rox Wireless sont légers, mais assez volumineux, ce qui n’est pas très raffiné. Cependant, ce n’est pas ce qu’on demande en premier lieu à un accessoire sportif. Je ne m’attarderais pas là-dessus en conséquence.

Sur le papier, les Jabra Rox Wireless sont censés s’adapter à toutes les oreilles. Ils sont notamment livrés avec 3 embouts et 3 clips différents. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Les écouteurs ne sont pas compliqués à installer, mais ils ont tendance à se décrocher au bout d’un certain temps d’activité. C’est en tout cas ce qui s’est passé lors de mes essais. Pas très pratique pour des écouteurs à usage sportif. Je ne suis de plus pas arrivé à oublier leur présence du fait de leur taille trop imposante.

Les écouteurs Bluetooth sport Rox s’adaptent sûrement à de nombreuses personnes, mais mes oreilles ne semblent définitivement pas destinées à ce produit. Je préfère largement le maintien des Jabra Sport Pulse Wireless ou des Plantronics BackBeat Fit par exemple. Après, c’est une question de goût.

Du coup, j’ai souvent terminé mes courses avec les écouteurs autour du cou. Ils se referment comme un collier à l’aide d’aimants ̶ suffisamment puissants pour rester en place ̶ ce qui est très pratique. Ils ont d’ailleurs passé l’épreuve de la pluie de cette manière, en étant donc peu protégés. Jabra indique qu’ils résistent à la pluie, à la sueur et à la poussière. Cela semble être en effet le cas.

Pour conclure sur ce point, les écouteurs intra-auriculaires sans fil Jabra Rox Wireless sont assurément solides, mais ils offrent un maintien limité et un confort perfectible pour les sportifs ayant de petites oreilles.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Utilisation des écouteurs intra-auriculaires Rox Wireless

test-casque-jabra-rox-customisation
Les Jabra Rox sont vraiment très simples à utiliser. La mini télécommande intégrée au câble permet notamment de gérer toutes les fonctions. C’est elle qui vous guidera pour connecter vos écouteurs Bluetooth sport à votre mobile lors de la première utilisation.

Comme de nombreux casques sport du marché, les écouteurs Rox Wireless de Jabra disposent d’une bonne connectivité. Vous devez vous éloigner de plus de 8 à 10 mètres de votre Smartphone pour que la connexion Bluetooth se coupe, et le son par la même occasion. Un module NFC a également été intégré aux écouteurs pour une association rapide par simple contact avec les appareils compatibles.

A noter que vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application Jabra Connect pour améliorer les performances de vos écouteurs Bluetooth Rox. Elle est compatible Android et iOS, mais ne reconnaît cependant que les iPhone.

Résultats audio des Rox Wireless de Jabra

Après avoir finalement réussi à placer correctement les Jabra Rox sur mes oreilles, non sans mal vous l’avez compris, j’ai été agréablement surpris par leur qualité sonore.

Les basses sont bien présentes, détaillées et chaleureuses. Les amoureux de basses fréquences devraient apprécier. Les médiums ne sont pas en reste avec là encore une bonne définition et des voix clairement audibles et naturelles. De base, les aigus sont légèrement en retrait. En utilisant l’égaliseur, ils peuvent prendre plus d’importance, mais se montrent alors un peu agressifs, surtout dans les très hautes fréquences.

L’application Jabra Connect, présentée précédemment, propose un mode Dolby Digital Plus qui donne un vrai coup de fouet au rendu sonore. Ce dernier devient plus dynamique et offre une meilleure spatialisation (fréquences détaillées, ampleur des aigus…). Il est difficile après ça de revenir au mode standard.

test-casque-jabra-rox-utilisation

Le kit mains libres fonctionne bien. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises dont une fois lors d’un jogging dans une zone assez bruyante. Mon correspondant n’a pas pour autant eu à me faire répéter une seule phrase et la connexion est restée stable.

Autonomie proposée par les écouteurs Bluetooth sport Rox

Jabra promet 5h30 d’autonomie. C’est la durée exacte, à la minute près, de l’utilisation que j’ai faite des écouteurs intra-auriculaires Rox Wireless avant de recevoir un signal sonore m’indiquant que je devais les charger.

Lorsque les écouteurs sont en veille, la batterie doit normalement tenir une semaine et demie. N’ayant gardé ce produit que quelques jours, je ne peux pas valider cette information.

Je peux toutefois vous dire que les écouteurs Jabra Rox Wireless se mettent en veille automatiquement lorsque l’on les aimante l’un à l’autre autour du cou. Dans le cas d’un appel, il vous suffit de les décrocher pour répondre et de les recoller pour raccrocher. J’ai trouvé cette manipulation plutôt pratique.

Présentation vidéo du Jabra Rox Wireless

 

Points forts
  • Très robuste
  • De bonnes basses
  • Un rendu sonore très équilibré en mode Dolby Digital Plus
  • Une attache à aimant
Points faibles
  • Ne s’adaptent pas à toutes les oreilles
  • Une autonomie moyenne
  • Une application qui ne reconnaît pas les Jabra Rox sur Android

Caractéristiques du fabricant :

Son stéréo sans-fil (A2DP) / Commande de contrôle (AVRCP) / Aimants à économie d’énergie / Résistance : 16 Ohms / Autonomie : 5,5 heures / Garantie : 1 an.

Notre avis sur le Jabra Rox Wireless

Grâce à un son qualitatif et une conception avec des matériaux résistants, les écouteurs sport Bluetooth Jabra Rox sont en mesure de satisfaire une bonne partie des utilisateurs de ce type de casques sport sans fil. Mais le fait qu’ils ne soient pas adaptés à toutes les tailles d’oreilles rend le verdict final très délicat. Sur moi, les écouteurs sont volumineux et tiennent difficilement en place malgré les clips de fixation. Or si j’avais eu des oreilles plus grandes, je n’aurais probablement dit que du bien ou presque de ces écouteurs Jabra. Donc à vous de juger maintenant !

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...