Test et avis sur l’enceinte bluetooth Bose SoundLink Mini
Test complet de l’enceinte Bose SoundLink Mini
Après la SoundLink, puis la SoudLink II, Bose nous propose une version encore plus compacte de son enceinte sans fil Bluetooth, la SoundLink Mini. Lancée en début d’année 2013 elle a déjà séduit de nombreux utilisateurs et reste encore à l’heure actuelle une des meilleures enceintes petit format du marché. On vous explique tout en détail à travers ce test.Bose SoundLink Mini prix : à partir de 198,99 € sur Amazon
Pour un produit Bose, c’est relativement correct. Bien sûr cela reste cher pour une si petite enceinte, mais avec de telles performances audio, le constructeur américain ne doute pas de son produit. Le prix n’a pas baissé en 2 ans, et la SoudLink se vend toujours aussi bien. On cherche réellement la petite bête sur des produits de ce prix là, et on doit avouer qu’ici il est très difficile de trouver des défauts.Un design tout en élégance
Le rétro est à la mode et Bose aussi se laisse tenter en nous proposant un modèle qui rappelle beaucoup le design des radio des années 50-60 avec un coffre rectangulaire aux angles et lignes arrondies, et sa grille métallique aux mailles très fines.
C’est sur cette grille qu’apparaît la célèbre marque de matériel audio. Tout le reste du corps est en alu brossé ce qui donne une élégance toute particulière à cette SoundLink Mini. Elle n’est disponible que dans une seule couleur, sable, et on pourra l’égayer en l’habillant d’une housse de protection qui s’achète environ 25€ et qui est disponible dans de nombreux coloris. C’est un peu dommage que Bose n’en fournisse pas une avec l’enceinte, car l’alu c’est solide, mais ça se raye facilement et une enceinte mini est faite pour être trimbalée un peu partout.
C’est sur le dessus que l’on retrouve les commandes de la SoundLink Mini, avec dans l’ordre de gauche à droite un bouton Power, un bouton mute pour couper rapidement le son, les 2 boutons de volumes protubérants contrairement aux autres légèrement enfoncés, puis le bouton Bluetooth pour réaliser l’appairage et enfin un bouton AUX, pour changer de source.
La connectique se trouve à droite, avec un port jack 3,5 mm qui permet de brancher des appareils sans passer par le Bluetooth et un autre pour l’alimentation secteur. L’on peut également laisser sa SoundLink Mini sur une station d’accueil fournie, qui recharge l’enceinte tout en là laissant opérationnelle lorsqu’elle reste à la maison.
Au dos de l’enceinte on retrouve une grille, mais plus petite que celle présente à l’avant, et sur le dessous, un rectangle en caoutchouc gomme, qui permet à l’enceinte de ne pas glisser à cause des vibrations ainsi qu’un port USB qui ne sera utile que pour certaines misse à jour.
Elle pèse son poids pour une mini enceinte avec ses 700 grammes environ, mais elle offre un vrai sentiment de solidité et sa garantie de 2 ans nous laisse penser qu’ici aussi Bose à confiance en son produit.
Des performances étonnantes
En terme audio cette Bose SoundLink Mini est tout simplement incroyable et nous laisse penser que le codec apt-x n’est finalement pas si indispensable que ça.
Bose utilise des radiateurs passifs, une technologie que la société américaine maîtrise à la perfection, combinés à un haut-parleur de grave/médium et 2 petits tweeters qui permettent une restitution des graves et des basses tout à fait étonnantes.
Le haut du spectre est donc particulièrement bien détaillé pour une enceinte mini, mais les médiums et les aigus ne sont pas en reste et sont parfaitement clairs et précis.
Le rendu sonore est réellement chaleureux, pas agressif pour un sou, mais offrant une bonne dynamique, il rappelle à peu de choses prés le son de la SoundLink II pourtant plus volumineuse et c’est réellement bluffant.
En terme de puissance rien à dire non plus avec 105 dB elle se place sans mal parmi les mini enceintes les plus puissantes, et aucune distorsion n’est à signaler, vraiment du bon travail.
Son seul défaut est probablement son manque de rayonnement. Il faudra se placer bien en face de la SoundLink Mini pour en apprécier les performances, et on préfère dans ce cas là une Logitech UE Boom avec un son à 360° et des performances relativement similaires, mais un tout petit peu plus chères et tout même moins jolie (à mon goût bien sur).
Un deuxième reproche, l’enceinte Bose n’est pas équipée d’un microphone et ne peut donc pas faire office de kit mains libres. Certains s’en passeront très bien, d’autres trouvant de l’utilité à ce genre d’ajout seront sûrement un peu déçus.
Une autonomie légèrement en dessous
Avec ses 7 heures d’autonomie, l’enceinte Bluetooth SoundLink Mini était dans la moyenne à sa sortie, mais la concurrence fut rude et aujourd’hui certains fabricants proposent mieux.Elle se recharge complètement en 2 heures environ. Étant donnée sa qualité sonore, on lui pardonnera facilement ce petit manque, et elle reste bien sûr toujours utilisable lorsqu’elle est sur sa station d’accueil.
Présentation vidéo de la Bose SoundLink Mini
- Des basses de qualité
- Un rendu sonore chaleureux et précis
- Une bonne puissance
- Une station d’accueil et de charge bien pensée
- Un design élégant
- L’absence d’un microphone
- Manque de rayonnement du son