Test et avis complet sur l’enceinte bluetooth Jawbone Big Jambox
Utilisation 8
Performances audio 7
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 8

Avec de jolies finitions, une bonne autonomie et un son très correct, la Jawbone Big Jambox reste une des meilleures enceintes Bluetooth du marché

Summary 7.8 Bon

Test et avis complet sur l’enceinte bluetooth Jawbone Big Jambox

Test complet de l’enceinte Jawbone Big Jambox

C’est probablement Jawbone qui a démocratisé l’enceinte Bluetooth avec la Jawbone Jambox, depuis le marché s’est considérablement étoffé, tout comme la gamme de la société californienne, avec la Mini Jambox et la Big Jambox. Sortie il y a plus de 2 ans c’est sur cette dernière grosse enceinte Bluetooth, que nous nous penchons aujourd’hui. La concurrence étant désormais rude et variée, la Big Jambox est elle toujours compétitive ? On vous donne la réponse ici.

Jawbone Big Jambox prix : à partir de 465 € sur Amazon

A son lancement, l’enceinte Big Jambox nous semblait un poil trop cher. La concurrence étant féroce, son prix a relativement baissé depuis et l’on peu donc dire que le rapport qualité/prix actuel est plutôt bon.

amazon-bouton

Un design toujours fun

big-jambox-couleursLes années passent, mais la Big Jambox garde toujours du style et ne perd pas en modernité. C’est donc une brique rectangulaire de 256 x 80 x 93 mm et de 1,2 kg. Sont poids est conséquent par rapport à certains modèles actuels, mais à quelque dizaine de grammes prés on ne fait pas une grande différence et elle est donc parfaitement transportable.

Elle est entièrement entourée d’une grille en alu, posée en un seul bloc et décorée de motifs (il en existe plusieurs différents) qui offrent une très jolie finition. La Big Jambox est disponible dans plusieurs dizaines de coloris, tout le monde trouvera donc son bonheur.

Sa forme est tout de même moins pratique que la forme cylindrique d’une Logitech UE Megaboom et aussi moins robuste, elle se raye relativement facilement si on ne fait pas attention. On peut cela dit utiliser l’emballage de plutôt bonne qualité, ou se procurer une housse qui permettra de la protéger pendant un transport, moyennant 30 €.

Sur le côté droit on trouve la connectique, avec un port jack 3,5 mm pour relier des appareils qui ne seraient pas compatibles Bluetooth. Un port USB qui peut servir à charger l’enceinte, mais cela prend de très longues heures, cette fiche USB sert principalement à mettre jours sa Big Jambox depuis le site Web My Talk. Et on trouve donc une entrée pour brancher un chargeur secteur fourni. Sur la même face sont présents deux boutons, l’un pour la mise sous tension, et l’autre pour la connexion Bluetooth.

C’est sur le dessus de la l’enceinte Big Jambox que sont placées les commandes. On trouve un bouton rond avec le logo de la marque qui sert au départ à nous indiquer le niveau de batterie, suivi par les boutons de changement de piste et de modification du volume.

La Jawbone Big Jambox reste un bel objet, mais il faut avouer que certains concurrents ont fait du chemin depuis et proposent des designs peut-être plus attrayants, selon les goûts évidemment.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Une utilisation simple, une enceinte évolutive

big-jambox-commandesL’appairage se fait très simplement en appuyant quelques secondes sur le bouton adéquat, et une voix au départ suave voir un peu inquiétant vous indique en anglais que l’appairage a bien été effectué.

Oui la Big Jambox parle, elle vous donne par exemple le niveau de batterie.

L’utilisateur pourra ensuite brancher l’enceinte à son ordinateur et au site Web My Talk pour ainsi bénéficier des dernières mises à jour, mais aussi de contenus comme par exemple une voix en français ou encore des applications qui vous permettront par exemple de contrôler la Jambox à distance.

Des performances audio correctes

big-jambox-utilisationMalgré l’absence de codec Apt-X l’enceinte Bluetooth Jawbone Big Jambox s’en sort plutôt bien, mais avec tout de même quelques défauts notables.

Les médiums sont relativement précis et bien présents, et les voix parfaitement intelligibles, les aigus sont un peu métalliques et n’offrent pas énormément de rondeur, mais restent toutefois très acceptables. C’est du côté des basses que le bas blesse, elles sont un peu en retrait et plutôt sèche. Le rendu sonore est correct, mais les puristes n’apprécieront que très moyennement, la faute à un son un peu trop artificiel.

La puissance est très bonne et la distorsion est quasiment inexistante même si elle se détecte légèrement sur certains morceaux lorsque le volume est poussé au maximum, mais rien de bien méchant.

Les performances audio restent cela dit très correctes pour une enceinte Bluetooth, nous sommes peut être un peu critique, mais il est vrai que la concurrence en présentant des produits équipés de codec Apt-X comme la Beats Pill XL ou la Logitech UE Megaboom, ont placé la barre un peu plus haut en terme de qualité sonore. Ça ne fait pas pour autant de la Big Jambox un mauvais produit, bien au contraire et il suffit de voir les retours clients sur Amazon pour s’en rendre compte.

Avec les mises à jour régulières on note de légères améliorations, et l’on peut user d’égaliseurs pour l’adapter à nos goûts et donc au final le rendu sonore sera très correct.

Un petit mot sur le kit mains libres qui permet de dialoguer en conférence, le microphone fonctionne très bien et l’interlocuteur nous entend très bien, et sa voix est parfaitement retransmise, rien à dire de ce côté-là.

Une autonomie très satisfaisante

Plus de 2 ans après son lancement, l’enceinte Big Jambox reste parmi les bons élèves dans ce domaine. Elle offre à l’utilisateur environ 16 heures d’écoute non-stop à un niveau sonore modéré, mais très correct.

Elle se recharge complètement à l’aide d’un adaptateur secteur en un peu plus de 2 heures.

Points forts
  • Une belle finition
  • Une très bonne autonomie
  • Un rendu sonore très correct
  • Une enceinte évolutive
  • Un microphone performant
Points faibles
  • Des basses et des graves trop en retrait
  • Pas d’Apt-X
  • Manque de robustesse

Caractéristiques du fabricant :

Type de produit: Enceinte Bluetooth/ Système d’exploitation Windows 7, Vista, XP, Mac OSX 10.5/ Connectique: Bluetooth, Entrée stéréo de 3,5 mm, micro-USB/ Batterie: Li-Po rechargeable intégrée/ Autonomie de la batterie: 15 heures de lecture continue/ Dimensions: 256 x 80 x 93 mm/ Poids: 1,23 kg/ Garantie du fabricant: 1 an

Notre avis sur la Jawbone Big Jambox

Si la Jawbone Big Jambox était au top il y a 2 ans, il faut avouer que la concurrence a été rude et l’on trouve mieux aujourd’hui sur le marché, mais pour plus cher ! Cette enceinte reste toutefois un très bon produit, joliment fini, avec une qualité audio très acceptable et des mises à jour régulières qui lui permettent de progresser. Donc même si la partie audio de ce test paraît un peu dure, nous restons toutefois convaincus par cette Big Jambox qui a par ailleurs déjà séduit de nombreux utilisateurs.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...