Test et avis 2017 sur l’enceinte bluetooth Bowers & Wilkins T7
Utilisation 8
Performances audio 9
Spécificités techniques 7
Rapport qualité / prix 7

Puissante, précise, gommant toute distorsion et jouissant d’une autonomie gargantuesque, la T7 a tous atouts nécessaires d’une enceinte nomade de qualité

Summary 7.8 Bon

Test et avis 2017 sur l’enceinte bluetooth Bowers & Wilkins T7

Test complet de l’enceinte Bluetooth Bowers & Wilkins T7

Le constructeur anglais nous régalait depuis de nombreuses années avec des enceintes sédentaires hi-fi de très bonnes qualités, et il s’attaque désormais au public nomade avec quelques casques et désormais une enceinte portable Bluetooth du nom de T7. Bowers & Wilkins promet une nouvelle fois du lourd et présente son nouveau produit comme « LA » solution hi-fi portable… rien que ça. Reste à savoir si la réalité est à la hauteur de la promesse, on l’appaire à notre lecteur audio et on vous dit tout.

Bowers & Wilkins T7 prix : à partir de 349 € sur Amazon

B&W ne fait pas dans le low cost et il faudra donc mettre le prix pour avoir la chance d’appairer la Bowers & Wilkins T7 à votre Smartphone. Pour ce prix-là on regrette tout de même le manque de fonctionnalité, pas de NFC, ni de kit mains libres, c’est réellement dommage. En revanche si on paye pour la qualité du son, alors nous en avons pour notre argent tant celui-ci est précis et bénéficie d’une puissance remarquable. Le rapport qualité/prix nous semble au final très correct.

amazon-bouton Bowers & Wilkins T7

Design de l’enceinte B&W T7

bowers&wilkins-t7-designLa T7 est certes nomade, mais elle ne vient pas concurrencer les modèles les plus compacts du marché. Avec son poids de prés d’un kilo et ses 21 centimètres de longueur, elle n’est pas immense, mais ne tiendra pas dans votre poche. Bowers & Wilkins l’a d’ailleurs décrit « pour la chambre, la cuisine ou le jardin » et ne nous proposent donc pas de l’emporter absolument partout. Contrairement à une UE Boom par exemple, elle n’est pas conçue pour absorber les chocs ou résister aux projections d’eau.

Elle est cela dit tout à fait robuste et assemblée avec des matériaux de qualité comme toujours chez B&W. On trouve sur tout le contour de l’enceinte une bande en caoutchouc soft-touch antidérapant qui permettra d’éviter les vibrations et les chutes intempestives.

Les haut-parleurs sont protégés par une grille en métal, et à l’arrière également une plaque de métal perforée laissera échapper les basses. Le corps est entouré par un matériau alvéolé du plus bel effet portant le nom de «Micro Matrix », qui en plus d’ajouter de l’élégance devrait permettre d’atteindre la distorsion zéro.

La finition est impeccable, l’enceinte semble tout à fait solide et son design sans être exceptionnel, et jouant la carte de la sobriété, ne manque toutefois pas de charme.

Connectivité et commandes de la Bowers & Wilkins T7

bowers&wilkins-t7-connectiqueLa plupart des commandes sont placées sur le dessus de l’enceinte et sont légèrement extrudées pour faciliter l’utilisation. De gauche à droite on trouve donc la touche d’appairage Bluetooth (compatible apt-X), suivie du bouton play/pause qui permet également de passer à la piste suivante ou de revenir à la précédente, et enfin les touches + et – pour modifier le volume. Pour démarrer l’enceinte, on utilise la touche Power placée quant à elle sur le flanc droit de l’enceinte. 5 diodes s’illuminent lors de la mise sous-tension pour nous indiquer le niveau de batterie.

On est un peu surpris de ne pas voir de bouton pour la prise d’appel, et effectivement l’enceinte de B&W ne nous permet pas une utilisation en kit mains libres, c’est un peu décevant.

Deuxième point noir, si l’appairage se fait très simplement et que la connexion est toujours restée très stable même à plus de 15 mètres, on regrette de ne pas bénéficier d’une puce NFC qui apparaît désormais sur la plupart des enceintes nomades, même les moins chères.

Concernant la connectique, là encore le célèbre constructeur anglais ne nous enchante pas, puisque non seulement la T7 se recharge via son adaptateur secteur, point de câble USB, mais elle ne propose pas non plus de port USB pour recharger nos Smartphones. Pour une enceinte de ce prix, nous sommes un peu déçus par ce manque de fonctionnalité. La Beoplay A2, elle aussi avare à ce niveau-là, permet tout de même la recharge de nos lecteurs.

On retrouve bien heureusement un port mini-jack pour un appairage filaire, et également un port micro-USB qui nous permettra certaines mises à jour.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Performances audio de la Bowers & Wilkins T7

bowers&wilkins-t7-utilisationSi B&W ne s’est pas montré généreux en terme de fonctionnalité, le fabricant nous offre en revanche tout ce qu’il est possible d’offrir concernant les performances audio. Puissance, équilibre, clarté et définition sont au rendez-vous.

La T7 embarque deux haut-parleurs full-range de 50 mm, séparés par un double radiateur passif. Les basses en sortent percutantes, dynamiques et bien présentes sans toutefois empiéter sur le reste du spectre. Les aigus sont très bien détaillés, très précis et jamais agressifs, voire même plutôt doux ou en tout cas très agréables. Enfin les médiums, que ce soit les instruments ou bien les voix, jouissent également d’une définition tout à fait étonnante pour un si petit format.

La puissance est elle aussi très surprenante, et même en extérieur nous n’avons jamais eu besoin de monter le son au maximum pour que tout le monde profite de la musique. La technologie « Micro Matrix » fait parfaitement son travail, on ne détecte quasiment aucune distorsion et même à puissance maximale aucune saturation n’est venue chatouiller nos oreilles.

Enfin le son n’est pas multidirectionnel, mais se diffuse relativement bien dans une pièce plutôt grande ou même en extérieur.

Autonomie de la Bowers & Wilkins T7

Ici aussi Bowers & Wilkins fait particulièrement fort en offrant un peu plus de 16 heures d’autonomie à un volume sonore tout à fait satisfaisant. On est très loin des 5 heures d’une Onyx de chez Harman Kardon et on pourra donc passer toute la journée dans le jardin et même une partie de la nuit sans peur de la panne.

Présentation vidéo de la Bowers & Wilkins T7

 

Points forts
  • Construction exemplaire, finition impeccable
  • Son très précis
  • Très bonne puissance
  • Distorsion quasi nulle
  • Très bonne stéréophonie
  • Très bonne autonomie
Points faibles
  • Pas de kit mains libres
  • Pas de NFC
  • Pas de port USB pour la recharge de lecteur audio
  • Recharge via adaptateur secteur uniquement

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth (Apt-X), mini-jack 3,5 mm/ dimensions : 210 mm x 114 mm x 54 mm/ Poids : 950 grammes/ Technologie Micro Matrix/ Garantie : 2 ans.

Notre avis sur la Bowers & Wilkins T7

Si Bowers & Wilkins débute sur le marché de l’enceinte Bluetooth, il frappe un grand coup avec la T7. Certes elle n’est pas parfaite et manque cruellement de fonctionnalité désormais banale chez la plupart des concurrents, mais le constructeur anglais se rattrape sur les performances audio en nous offrant un son tout à fait remarquable couplé à une très bonne puissance. On se réjouit également de l’autonomie bien supérieure à celles de la plupart des autres enceintes du marché. La qualité de fabrication est elle aussi de la partie. Bref cette première enceinte nomade B&W devrait trouver sans problème son lot de client.

amazon-bouton Bowers & Wilkins T7

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...