Retours complets sur l’enceinte bluetooth Bang & Olufsen BeoPlay A2
Utilisation 8
Performances audio 9
Spécificités techniques 7
Rapport qualité / prix 7

La Beoplay A2 est une enceinte nomade haut de gamme, offrant une qualité sonore au-dessus de la moyenne. Un peu cher, mais très performant

Summary 7.8 Bon

Retours complets sur l’enceinte bluetooth Bang & Olufsen BeoPlay A2

Test complet de l’enceinte Bluetooth Bang & Olufsen BeoPlay A2

Si certains constructeurs comme Jabra ou Bose ont réagi très vite à l’explosion du marché de l’enceinte sans fil Bluetooth en étant les premiers à développer des haut-parleurs performants, d’autres comme Bang & Olufsen ont été plus longs au démarrage. Quoi qu’il en soit le fabricant danois est désormais de la partie et compte frapper un grand coup avec une enceinte nomade haut de gamme du nom de Beoplay A2.

Bang & Olufsen BeoPlay A2 prix : à partir de 268 € sur Amazon

Les matériaux sont de qualité, l’autonomie est excellente, la puissance très bonne et la qualité sonore largement au rendez-vous… Mais pas de NFC, peu de commandes, pas de housse de transport, c’est un peu mesquin pour un produit se voulant haut de gamme. Les performances audio sont trop bonnes pour ne pas reconnaître la qualité du produit, mais le prix nous semble tout de même un poil excessif.

amazon-bouton

Design de la Beoplay A2

Bang-Olufsen-Beoplay-A2-couleursB&O nous a habitué à des produits « prenium » offrant une recherche esthétique sophistiquée, et c’est une nouvelle fois le cas avec sa première enceinte Bluetooth. Elle se présente sous la forme d’un rectangle, long et plat aux dimensions de 25,7 x 4,6 x 14,2 cm. Les angles sont arrondis pour gagner en élégance et pour permettre une préhension plus agréable.

Deux grandes grilles en polycarbonate épais cernent le corps du produit qui est lui conçu en aluminium extrudé. Le choix des matériaux semble pertinent et apporte beaucoup de charme au design de l’enceinte.

La Beoplay A2 renvoie un très bon sentiment de robustesse avec une très bonne qualité d’assemblage, et heureusement, car son format très fin la rend plutôt instable. Elle repose en effet sur sa tranche, où quatre minuscules pieds antidérapants permettent son maintien en équilibre. Il suffit de cogner légèrement l’enceinte pour la voir basculer, ça ne sera pas toujours très pratique.

Malgré sa longueur et son poids de 1,1 kg, la Beoplay A2 se transporte aisément de par son format très fin et également grâce à sa lanière en cuir. On pourra donc suspendre l’enceinte où bon nous semblera. Il est possible de remplacer cette lanière par d’autres modèles plus longs (vendus séparément) qui nous permettront de porter l’enceinte à la manière d’un sac à main.

La Beoplay A2 est disponible en 3 coloris, gris et beige, noir, ou encore vert militaire. B&O fait donc dans la sobriété au niveau des couleurs, rien de vraiment flashy n’est proposé. On regrette qu’à ce prix-là, le fabricant danois n’ait pas jugé bon de fournir une housse de transport pour éviter les chocs liés à certains trajets.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Connectivité et commandes de l’enceinte Bluetooth B&O

Les commandes sont relativement frugales et on aurait pu espérer plus. On ne trouve, sur la tranche supérieure, que le bouton On/Off, les deux touches de contrôle du volume et celle de l’appairage Bluetooth. Pas de changement de piste ou mise en pause de notre playlist, il faudra passer par notre lecteur audio, il y avait pourtant la place, sur la longue tranche, d’ajouter ses fonctions.

Une simple LED nous permettra de savoir si l’enceinte est en marche, ainsi que le statut de la connexion Bluetooth 4.0. Quelques indications sonores nous permettront de savoir si la connexion est effectuée, ou encore le niveau de batterie.

Le codec aptX est pris en charge et la Beoplay A2 gardera jusqu’à 8 lecteurs audio en mémoire. On ne pourra en revanche pas choisir la source et l’appairage se fera automatiquement avec le dernier appareil connecté à proximité.

Bang-Olufsen-Beoplay-A2-boutons

Encore un regret, on ne trouve pas de module NFC, c’est tout de même curieux, et pas non plus de micro pour une utilisation en kit mains libres. On pourra simplement entendre notre interlocuteur via le haut-parleur, mais on répondra à l’aide de notre smartphone.

Le fabricant danois se rattrape un peu sur la connectique. On trouve l’entrée pour l’alimentation ainsi qu’une prise aux multiples embouts pour s’adapter aux normes de différents pays. Une entrée mini-jack donne la possibilité de brancher nos appareils incompatibles au Bluetooth et enfin un port USB sera utilisé pour recharger nos smartphones ou autres lecteurs.

Performances audio de la Beoplay A2

Bang-Olufsen-Beoplay-A2-utilisationB&O promettait un son puissant à 360° et a équipé chaque face de son enceinte d’un woofer de 3 pouces, d’un tweeter de 3/4 pouce, ainsi que d’un radiateur passif pour les basses. Le tout est animé par deux amplificateurs de classe D, développant 2 x 30 Watts.

La puissance est sans aucun doute au rendez-vous, même à 50 % de son potentiel elle animera sans problème une soirée dans une pièce de 50 ou 60 m2. À plein volume vous vous fâcherez très souvent avec vos voisins, mais vous ravirez vos convives qui pourront sans problème se mouvoir sur la piste de danse improvisée dans votre salon.

Les basses sont de qualité, même dans les fréquences les plus profondes, réactives et dynamiques elles offrent à elles seul un vrai plaisir à l’écoute. Les médiums également sont très bien reproduits, avec notamment des voix chaleureuses et claires. Les aigus sont quelques fois un peu agressifs à un volume élevé, avec parfois une légère sibilance, mais c’est vraiment lorsque l’on cherche la petite bête, dans l’ensemble tout le spectre jouit d’une très bonne définition, supérieure à celle d’une Sound Link III par exemple.

Le son à 360° n’est par contre pas vraiment une réussite, certes on entend nos musiques, quel que soit l’endroit où l’on se trouve autour de l’enceinte, mais la stéréophonie est étrange. Une face reproduit le canal droit et l’autre le canal gauche. Si sur certaines musiques cela ne pose aucun problème, sur d’autres morceaux ce détail peut rapidement se montrer agaçant. Une UE Megaboom s’en sortira bien mieux à ce niveau-là, mais avec bien moins de puissance et une précision moindre.

Autonomie de la B&O Beoplay A2

C’est une belle performance que nous offre B&O puisque l’on bénéficie de 24 heures d’écoute à un niveau sonore modéré, soit à 50 ou 60 % du volume maximal. C’est très confortable et une mise hors tension automatique s’effectuera au bout de 15 minutes sans musique pour éviter de gaspiller de la batterie inutilement.

Présentation vidéo de la Bang & Olufsen BeoPlay A2

 

Points forts
  • Matériaux robustes
  • Son très détaillé
  • Excellente puissance
  • Pas de distorsion
  • Prise USB pour recharge d’un appareil
Points faibles
  • Peu de commandes
  • Pas de NFC
  • Stéréophonie quelques fois étrange
  • Manque de stabilité

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth 4.0 aptX, mini-jack 3,5 m/ Puissance : 30 Watts/ Son à 360°/ Autonomie : 24 heures/ dimensions : 25,7 x 4,6 x 14,2 cm/ Poids : 1,1 kg/ Garantie fabricant : 3 ans.

Notre avis sur la Bang & Olufsen BeoPlay A2

Bang & Olufsen nous propose bien une enceinte prenium, conçu avec des matériaux de qualité pour une résistance accrue. Le design de l’objet ne laisse pas indifférent et sa qualité nomade ne laisse aucun doute, on aurait tout de même apprécié une housse de transport. On regrette également des commandes peut-être trop frugales et le manque d’un module NFC. En revanche en terme de qualité sonore la Beoplay A2 frappe fort, avec une très bonne puissance, des basses de qualité et un niveau de définition élevé. Du très bon matériel, mais à un prix tout de même un peu excessif.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...