Si la Charge première du nom avait des allures de cannette, sa petite sœur à pris de la bouteille et propose un look moins ados et plus sérieux. Il reste évidemment un air de famille, mais les lignes sont plus soignées et l’objet gagne ainsi en élégance.
La forme cylindrique toujours très pratique est bien sûr conservée et le bandeau de caoutchouc sur la face supérieure est plus fin et accueille discrètement les commandes de jolie manière. Tout autour de l’enceinte, une grille toujours aussi solide vient protéger les haut-parleurs. Si la première version semblait déjà très résistante, la Charge 2 ne laisse place à aucun doute concernant sa robustesse. Que ce soit le bandeau ou bien les extrémités en silicone, ils protégeront efficacement l’enceinte d’une chute.
Avec ses 18,4 cm de long et ses 7,9 cm de diamètre, l’enceinte JBL est à peine plus imposante que l’Ultimate UE Boom, mais un poil moins long que la Philips BT6000 qui proposent une forme similaire, elle est en revanche légèrement plus lourde que ses concurrentes.
À chaque bout de l’enceinte ainsi que sur la grille, le logo JBL apparaît, certains trouveront cela peut-être un peu excessif, mais ce n’est pas réellement de mauvais de goût, ce logo étant plutôt sobre.
La Charge 2 est disponible en 5 coloris, noir, blanc, rouge, bleu et violet, tout le monde devrait donc trouver son bonheur.
[title type=’2′ style=’regular’]Connectivité et commandes de la JBL Charge 2[/title]Les commandes sont donc toutes placées sur le bandeau supérieur lorsque l’enceinte est couchée. On trouve la mise sous et hors tension, la gestion du volume et l’appairage Bluetooth. Enfin cette nouvelle version accueille la fonction kit mains libres qui s’active d’une pression sur le bouton orné d’un téléphone, et un mode « Social Bluetooth » permettra d’appairer jusqu’à trois appareils simultanément.
On regrette comme trop souvent sur les minis enceintes de ne pas pouvoir changer de piste sans passer par son smartphone ou lecteur MP3, et on ne se réjouit pas non plus de l’absence d’une puce NFC de plus en plus courante chez les concurrents.
À l’arrière on découvre la connectique, avec une entrée mini-jack analogique, un port micro-USB et le fameux port USB qui était déjà présent sur la précédente version, avant que la concurrence ne reprenne l’idée. Ce port permet de charger nos Smartphones ci-besoin.
>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<
[title type=’2′ style=’regular’]JBL Charge 2, des performances boostées[/title]Si la première version avait déjà séduit par ses performances, JBL a encore progressé et a pris en compte les réclamations des utilisateurs. Les basses notamment n’avaient pas fait fureur auprès de la clientèle, qu’à cela ne tienne, le constructeur a intégré deux radiateurs passifs de chaque côté de l’enceinte qui ont réellement un impact saisissant sur la qualité d’écoute.
Les basses sont désormais percutantes et profondes, la différence avec la Charge est surprenante et on se réjouit du résultat. Toutefois ce sont les médiums qui restent le plus en avant bien définis, naturels et agréables, ils offrent un rendu sonore de qualité plutôt chaleureux. Les aigus ne sont pas en reste, même si on note une légère sibilance lorsqu’on monte le volume, mais rien de bien méchant.
La puissance est passée de 10 W, sur la version précédente, à 15 W, et là encore la différence est palpable. On note tout de même quelques grésillements à plein volume qui couplés aux sibilances peuvent devenir désagréables et on se contentera donc de monter le son à 90 % de la puissance maximale.
Le champ stéréophonique est plutôt large pour une enceinte de cette taille, le son se diffuse très bien dans l’espace et on appréciera encore plus les basses en plaçant l’enceinte dans le coin d’une pièce.
Le kit mains libres réagit plutôt bien également, il n’est pas nécessaire de hurler et même à 2 mètres de l’enceinte notre correspondant nous entendait correctement.
[title type=’2′ style=’regular’]JBL Charge 2, l’autonomie ne bouge pas[/title] On aurait pu craindre une perte à ce niveau-là étant donné les performances accrues de la Charge 2, mais pas du tout. Les 12 heures promises sont au rendez-vous et on apprécie la performance. L’enceinte se recharge en environ 2 heures et 30 minutes, à l’aide du câble fourni, et l’adaptateur secteur est également de la partie. [title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo de la JBL Charge 2[/title]