Test et avis sur l’enceinte portable JBL Xtreme
Utilisation 8
Performances audio 9
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 8

Une puissance incomparable, un son clair et bien défini, une bonne autonomie et une résistance à l’eau, la JBL Xtreme à tous les atouts pour séduire

Summary 8.3 Excellent

Test et avis sur l’enceinte portable JBL Xtreme

Test complet de l’enceinte Bluetooth JBL Xtreme

Après nous avoir proposé plusieurs enceintes nomades de petite taille, et donc très facilement transportables, JBL nous dévoilait au début du mois d’août un modèle plus musclé, mais aussi plus imposant. Le fabricant américain nous promet une puissance énorme et une batterie gargantuesque, dans un corps ultrarésistant. On appaire notre lecteur audio, on lance la musique et on vous donne nos impressions.

JBL Xtreme 3 prix : à partir de 284,90 € sur Amazon

Son prix de départ est certes élevé, mais c’est ici réellement le prix de la qualité. Ses performances audio sont bluffantes, son autonomie est très correcte, sa conception est robuste et agréable visuellement. Bref si la JBL Xtreme entre dans votre budget, alors vous pouvez la commander les yeux fermés, vous ne serez pas déçu. Le rapport qualité/prix est tout à fait cohérent.

amazon-bouton JBL Xtreme

Design de l’enceinte JBL Xtreme

JBL-Xtreme-couleursVous avez aimé la Flip 3, mais vous la trouviez trop petite, vous risquez d’adorer l’Xtreme, mais peut-être de la trouver un peu trop grosse. En effet JBL n’a pas fait dans la demi-mesure, l’Xtreme est un cylindre de 28,3 cm de long pour 12,6 cm de diamètre. Elle entre ainsi sur le terrain de jeux de la Beats Pill XL ou de l’UE MegaBoom avec un look qui n’a réellement rien à envier à ses concurrentes.

Son poids est tout de même de 2 kg, ce ne sera donc pas l’enceinte nomade la plus simple à transporter, mais JBL livre son enceinte avec une sangle qui permettra son transport comme un petit sac de sport.

Tout comme la Flip 3, l’Xtreme est entièrement recouverte d’un tissu tressé très rigide, aux mailles particulièrement serrées qui protégeront les haut-parleurs des éclaboussures d’eau. Elle n’est toutefois pas étanche et il ne faudra donc pas l’immerger, mais elle pourra vous suivre sans problème au bord de la piscine.

À chaque extrémité, un caoutchouc protégera l’enceinte contre les chocs, et en dessous, des pieds antidérapants lui assurent une très bonne stabilité. Les commandes, elles aussi en caoutchouc sont placées sur le dessus, joliment intégrées au tissu.

Commandes et utilisation de la JBL Xtreme

JBL-Xtreme-commandesLa prise en main est enfantine et les touches de commandes réagissent très bien. De droite à gauche, on trouve donc : l’activation du Bluetooth, la diminution du volume, le bouton de mise sous/hors tension, le JBL Connect (pour connecter plusieurs enceintes entre elles), l’augmentation du volume, et enfin le bouton play/pause, qui permettra également de changer de piste par de multiples appuis, ou encore de prendre et raccrocher un appel.

La connectique est placée au-dessous de l’enceinte, elle est protégée par le revêtement et on y accède à l’aide d’une fermeture éclair. C’est plutôt pratique à manipuler et cela permet une réellement protection contre l’eau. On trouve donc une entrée auxiliaire pour une connexion filaire, le port d’alimentation (sur prise secteur), et enfin 2 ports USB qui nous permettront de recharger nos Smartphones.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Performances audio de l’enceinte nomade JBL Xtreme

Équipée de quatre haut-parleurs (deux tweeters de 35 mm, et deux woofers de 63 mm), ainsi que de deux radiateurs passifs, l’Xtreme offre une réponse en fréquence au-dessus de la moyenne. L’intégralité du spectre est représentée, et dès les premières secondes d’écoute, on se réjouit d’un équilibre très cohérent.

Les basses sont dynamiques, puissantes et percutantes, mais restent parfaitement à leur place et ne viennent en aucun cas baver sur les bas médiums elles aussi parfaitement reproduites. Les voix et tous les instruments dans les médiums sonnent clairement, avec un rendu très naturel. Les aigus sont aussi très clairs et bien définis, même si on note une légèrement brillance dans la partie haute du spectre, mais rien de réellement gênant.

La puissance est vraiment impressionnante, et on dépassera rarement les 50 % si on souhaite pouvoir continuer à converser avec nos invités. Une distorsion se fait d’ailleurs entendre lorsqu’on dépasse 60 % du volume maximum, mais avec une telle puissance, on ne s’attendait pas à un miracle. Que l’on soit en intérieur ou en extérieur, on animera une soirée entre amis sans aucun problème.

Enfin, si l’Xtreme ne diffuse pas le son à 360° comme peut le faire une UE MegaBoom, le son ne change pas brutalement lorsqu’on se déplace autour de l’enceinte. La scène stéréophonique jouit d’une largeur tout à fait correcte, même si on a déjà vu mieux.

En revanche ne comptait pas utiliser l’enceinte Bluetooth JBL pour regarder vos films, la latence est réellement importante et on ne prendra aucun plaisir.

Autonomie de la JBL Xtreme

JBL avant son lancement annonçait une autonomie énorme, pour le coup ce n’est pas réellement le cas. Sans jamais recharger de smartphone ou tablette sur l’enceinte, nous avons bénéficié d’un peu plus de 13 heures d’autonomie. Ça reste plutôt correct, mais on est loin des 20 heures d’une UE Boom. En même temps, la puissance est bien différente également, et il faut avouer qu’on a poussé le son pendant quelques heures.

Présentation vidéo de la JBL Xtreme

Points forts
  • Bonne conception
  • Résistante aux projections d’eau
  • Très bon équilibre sonore
  • Très bonne puissance
  • Bonne définition
Points faibles
  • Un peu lourde
  • Latence importante

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth 4.1, mini-jack 3,5 mm/ Réponse en fréquence : 70 Hz à 20 kHz/ Autonomie : 15 heures/ dimensions : 283 x 122 x 126 mm/ Poids : 2112 grammes.

Notre avis sur la JBL Xtreme

C’est vrai que la JBL Xtreme est un peu lourde, mais c’est probablement son unique réel défaut. Le son est tout simplement exceptionnel de puissance et de définition pour ce type d’enceinte. On prend réellement plaisir à écouter tous les styles de musique qu’elle reproduit avec beaucoup de précision. Si on ajoute à ça une qualité de fabrication de très bonne facture, une protection à l’eau et une autonomie malgré tout très correcte, on obtient une enceinte Bluetooth nomade d’excellente qualité. Si elle rentre dans votre budget, alors foncez, vous ne le regretterez pas.

amazon-bouton JBL Xtreme

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...