L’enceinte Ultimate Ears Mini Boom vaut-elle le coup ?

[title type=’2′ style=’regular’]Test complet de l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears Mini Boom[/title] Après avoir testé la Boom et la Megaboom, nous nous devions de découvrir les performances de la petite enceinte Bluetooth Ultimate Ears qui porte logiquement le nom de Mini Boom. Malgré des dimensions extra small, le fabricant californien nous promet un son « colossal » et un niveau de définition exceptionnel pour le format. Une promesse c’est bien, mais la réalité c’est mieux ! Que vaut réellement l’enceinte de poche UE ? Voici nos impressions.

[title type=’2′ style=’regular’]Ultimate Ears Mini Boom prix : à partir de 64,85 € sur Amazon[/title] La qualité de fabrication est au rendez-vous, et il est évident qu’un produit si compact, mais pourtant relativement puissant, doté en plus d’une bonne autonomie aura forcément un prix quelque peu élevé. Les 70 € ne sont donc pas volés à l’utilisateur, mais il faut tout de même avouer qu’en terme de qualité audio, nous avons déjà vu mieux et pour moins cher.

amazon-bouton

[title type=’2′ style=’regular’]Design de l’UE Mini Boom[/title]

ultimate-ears-miniboom-couleursAu premier coup d’œil on est sous le charme de cette mini enceinte. Réellement très compacte avec ses 11,1 cm de long sur 6,1 cm de haut et 6,7 cm de large, elle ne prendra que très peu de place dans un sac et pourra même se transporter aisément dans la poche d’un manteau ou d’un pantalon suffisamment large. Ses 300 grammes ne seront pas non plus un souci à son transport.

Niveau fabrication rien à dire, les matériaux caoutchouc soft touch est agréable au toucher, les finitions sont impeccables et la forme rectangulaire aux angles très arrondis est plutôt sympathique. Les trois gros boutons rappellent les grandes sœurs de la Mini Boom et offrent un design accueillant et convivial à l’objet.

Cette petite enceinte semble réellement solide et pourra donc nous accompagner partout sans trop de risques. La matière qui l’entoure est antidérapante et nous permettra donc de manipuler les commandes sans que la Mini Boom ne glisse, ça évite les chutes.

Elle est disponible dans plusieurs couleurs : Toute noire, contour noir et grille rouge ou jaune, contour orange et grille blanche ou encore mauve et grille verte.

[title type=’2′ style=’regular’]Connectivité et commandes[/title]

ultimate-ears-miniboom-connectiqueForcément les commandes sont frugales et simplifiées au maximum pour une enceinte si compacte. On trouve donc les boutons + et – pour modifier le volume, et entre les deux, la touche pour activer le Bluetooth nous permettra également de prendre ou de raccrocher à un appel pour une utilisation de la Mini Boom comme un kit mains libres.

À l’arrière se trouve l’interrupteur de sous/hors tension de l’enceinte et à ses côtés la connectique. Là encore c’est très simple puisqu’on ne retrouve qu’une entrée auxiliaire analogique en mini-jack et le port mini-USB pour la recharge.

La connexion Bluetooth se fait très simplement, soit par une pression de quelques secondes sur le bouton central et une recherche sur notre lecteur audio, soit par simple contact via le module NFC.

UE promettait 15 mètres de liberté de mouvement, c’est respecté, on peut s’éloigner considérable de la source sans perdre la qualité du signal.

Enfin une application UE Mini Boom nous donne la possibilité de connecter 2 enceintes simultanément afin de gagner en puissance ou pour un son stéréo. Depuis l’interface on découvre également des égaliseurs préenregistrés et le niveau de charge de l’enceinte.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

[title type=’2′ style=’regular’]Performances audio de la Mini Boom[/title]

ultimate-ears-miniboom-utilisationLe son colossal annoncé par Ultimates Ears est-il de la partie ? On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps… Absolument pas !

On nous promettait des basses profondes, elles le sont peut-être trop pour être décelées, mais à l’écoute il n’y a quasiment aucune basse à se mettre sous l’oreille. On ne va pas en vouloir à UE, c’est le cas de toutes les enceintes les plus compactes, mais on comprend mal qu’ils puissent baser leur communication là dessus.

Les aigus et les médiums sont présents, la définition est correcte, mais encore une fois on est loin du niveau de clarté que semblait promettre le fabricant. Les voix sonnent plutôt bien toutefois et la balance entre les médiums et les aigus est bien respectée ce qui permet un certain équilibre et une bonne qualité d’écoute.

La puissance est au rendez-vous, et cette mini enceinte est plutôt musclée pour un format aussi compact. Malheureusement la distorsion pointe le bout de son nez rapidement et on ne pourra pas exploiter toute le puissance de la Mini Boom sans dénaturer complètement le son.

Finalement à un volume modéré, le rendu sonore est plutôt correct pour une enceinte de ce format, mais le fabricant en a sûrement trop rajouté et nous déçoit un peu au final. À titre de comparaison, nous avions été plus étonnés par les performances audio de la Philips BT2500, elle aussi très compacte, mais offrant plus de précision.

[title type=’2′ style=’regular’]Autonomie de l’UE Mini Boom[/title] 10 heures dans un si petit format, c’est du beau travail et c’est ce que nous propose Ultimate Ears. Lorsque l’on compare avec une JBL Flip 2 et ses 5 heures d’autonomie pour une enceinte pourtant plus volumineuse, on ne peut que féliciter UE pour cette autonomie confortable.

[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo de l’Ultimate Ears Mini Boom[/title]

 

[columns count=’2′] [column_item][infobox style=’success’ static=’1′]Points forts[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’regular’] [list_item]Très compacte[/list_item] [list_item]Bons matériaux[/list_item] [list_item]Résistants[/list_item] [list_item]Bonne puissance[/list_item] [/list] [/infobox][/column_item] [column_item][infobox style=’error’ static=’1′]Points faibles[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’mark’] [list_item]Très peu de basses[/list_item] [list_item]Manque de précision[/list_item] [list_item]Taux de distorsion élevé[/list_item] [/list][/infobox][/column_item] [/columns] [title type=’2′ style=’regular’]Caractéristiques du fabricant :[/title] Connectivité : Bluetooth, mini-jack/ Compatible NFC/ Puissance : 3 Watts/ Dimensions : 111 x 61 x 67 mm/ Poids : 300 grammes/ Autonomie : 10 heures/ garantie fabricant : 2 ans.

[infobox style=’regular’ static=’1′][title type=”2″ style=”icon_right” icon=”star_rating_full”] Notre avis sur l’Ultimate Ears Mini Boom[/title][line style=’solid’ top=’10’ bottom=’20’ width=’100%’ height=’1′ color=”] Très compacte, robuste et proposant un design plutôt sympa, l’UE Mini Boom est sans aucun doute une enceinte très attirante. Son autonomie de 10 heures est tout à fait satisfaisante et on apprécie l’application Smartphone nous permettant de connecter 2 enceintes simultanément. La qualité audio est correcte pour un si petit modèle, mais on attendait un peu mieux après la description qu’en faisait le fabricant. Les basses notamment sont très loin de ce qui nous était promis. Une mini enceinte sympathique donc, mais qui ne nous a pas complètement convaincu.[/infobox]

amazon-bouton

Pin It on Pinterest

Shares
Share This