Le casque Philips SHB9100 est-il performant ? Test et avis !
Utilisation 7
Performances audio 7
Spécificités techniques 6
Rapport qualité / prix 8

Le Philips SHB9100 est un vrai casque nomade, léger et confortable avec des qualités audio tout à fait respectables pour un prix très léger lui aussi

Summary 7.0 Bon

Le casque Philips SHB9100 est-il performant ? Test et avis !

Test complet du casque Bluetooth Philips shb9100

Philips nous proposait il y ‘a déjà quelques années un casque nomade compact et plutôt élégant, avec des performances audio relativement correctes pour un casque arceau milieu de gamme. Son nom : Philips SHB9100. Il n’est bien sûr pas comparable aux casques haut de gamme nouvelle génération, mais reste tout de même un très bon produit. On vous le détaille au travers de ce test.

Philips SHB9100 prix : à partir de 48,90 € sur Amazon

Les performances du Philips SHB9100 sont bien sûr très loin de celles des casques nouvelles générations, mais à ce prix là, il sera sûrement très compliqué de trouver un casque Bluetooth pas cher aussi confortable, proposant une qualité audio si élevée. Sans aucun doute un des casques sans fil offrant un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

amazon-bouton

Un design élégant et compact, un très bon confort

casque-philips-shb9100-couleurs

Malgré qu’il ne soit plus tout jeune, le Philips SHB9100 reste toujours relativement à la mode. Disponible en 3 couleurs (noir, blanc et rouge), sa structure est entièrement en plastique dur brillant, dans un soucis de légèreté et probablement de coût de fabrication. Le casque est compact, sa ligne est épurée, le SHB9100 se veut réellement élégant, mais discret.

L’arceau est rembourré de mousse, lui-même revêtu de similicuir d’une couleur différente des plastiques, blanc pour le casque noir, et noir pour les versions rouge et blanche.

Les oreillettes accueillent une mousse dite « FloatingCushion Deluxe », rien que ça, et permettent effectivement d’épouser parfaitement la forme des oreilles pour une isolation passive de très bonne qualité. À noter qu’elles s’inclinent légèrement pour adopter au mieux la forme de la tête de l’utilisateur et pivotent à 90° pour se poser à plat, ce qui est idéal pour ranger son casque ou tout simplement pour le porter sur les épaules.

Il est très léger avec un poids de seulement 155 grammes sur la balance, et le poids est très bien réparti assurant un réel confort. C’est vraiment un de ses principaux atout, le casque Philips SHB9100 est vraiment un modèle de confort, plus encore que certains casques nouvelle génération pourtant beaucoup plus cher.

Il ne serre cependant pas beaucoup la tête ce qui est parfait pour l’oublier complètement lorsque l’on regarde un film, mais beaucoup moins pour partir courir. On marche sans problème avec, mais les mouvements plus violents du jogging le feront glisser à coup sûr. Les sportifs préféreront peut-être le Creative-WP450, moins confortables, mais offrant un meilleur maintien.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Une utilisation simple, des commandes complètes

casque-philips-shb9100-commandes L’appairage en Bluetooth du SHB9100 est très rapide, et le signal très stable. On perçoit quelques grésillements lorsque l’on s’éloigne de 7 à 8 mètres du Smartphone ou de la tablette connectés, mais l’on garde une écoute correcte au-delà de 10 mètres. Philips parle d’une liberté de mouvement jusqu’à 15 mètres, mais ce sera réellement le maximum avant que le signal ne se rompe totalement.

La prise en main est relative aisée, grâce à des commandes plutôt intuitives. La face de l’écouteur permet d’allumer et d’éteindre le casque, mais également de prendre ou raccrocher un appel. On peut également rappeler le dernier contact par une double pression. Un bouton défilant sur la même oreillette nous permet de jouer avec le volume et de changer de pistes. C’est très complet et réellement rapidement à prendre en main.

Un micro intégré au casque permet donc prendre des appels téléphoniques ou de dialoguer via Skype par exemple. Pour nous, même si le micro ne nettoie pas les bruits ambiants et sera donc difficilement utilisable dans un endroit bruyant, la qualité semblait plutôt bonne, nos correspondants ne se plaignant pas et ne nous faisant pas répéter. Cela dit plusieurs retours clients affirment le contraire, il est donc possible que selon le Smartphone la qualité soit différente.

Des performances audio correctes

Bien sur la technologie évoluant chaque mois un peu plus, le casque Bluetooth Philips SHB9100 ne rivalisera pas avec le Philips Fidelio M1BT et encore moins avec le Parrot Zik 2.0, mais le prix est également totalement différent.

Les basses sont très légèrement en avant, mais manquent un peu de percussion et de définition. Les aigus en revanche sont très bien détaillés, et les médiums ainsi que les voix clairement audibles. Dans l’ensemble le spectre est plutôt bien respecté pour un casque de ce prix.

Les audiophiles lui trouveront sûrement des tonnes de défauts, mais les nombreux utilisateurs ayant déjà le SHB9100 en leur possession en sont plutôt très contents, il suffit de voir les commentaires sur Amazon pour s’en rendre compte, ce casque Philips séduit grâce à de très bonnes performances pour un prix très réduit.

 

casque-philips-shb9100-connectique

Autonomie

Philips offre une autonomie de 9 heures à son SHB9100, c’est plutôt très bon encore une fois, puisque des casques bien plus haut de gamme et bien plus récents ne font pas toujours mieux.

La batterie se recharge à l’aide d’un câble standard Mini-USB fourni et bien sûr si la batterie est épuisée l’utilisateur pourra toujours passer en mode filaire à l’aide du câble jack fourni également.

Présentation vidéo du Philips SHB9100

 

Points forts
  • Son mini prix
  • Sa légèreté et son confort
  • Sa taille compacte
  • Sa connexion Bluetooth très stable
Points faibles
  • Un maintien pas idéal pour les sportifs
  • Des qualités audio bien sur en dessous des casques nouvelles générations

Caractéristiques du fabricant :

Garantie : 1 an/ Type de produit: Casque stéréo Bluetooth avec ou sans fil/ Portée maximale: Jusqu’à 15 m/ Type de prise: sans fil/ Réponse en fréquence: 15 Hz-24 kHz/ Type de casque : supra-oral.

Notre avis sur le Philips SHB9100

Le Philips SHB-9100 était un très bon casque à sa sortie, encore aujourd’hui son design est élégant et il reste un casque particulièrement confortable. Il est bien sûr, de nos jours, un peu dépassé au niveau des performances audio, mais la qualité sonore est tout de même très correcte. Il sera vraiment difficile de trouver mieux à ce prix là.

amazon-bouton

Related posts

Casque de sport : comment choisir le bon ? Guide d’achat 2017

Casque de sport : comment choisir le bon ? Guide d'achat 2017

Pour faire du sport tout en écoutant ses musiques favorites ou pour répondre à ses appels, un seul accessoire est indispensable : le casque de sport bluetooth. Bien plus pratique qu'un casque filaire, plus confortable pour beaucoup que les oreillettes bluetooth, il vous accompagnera jour après...

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter des oreillettes bluetooth

Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter des oreillettes bluetooth

L'oreillette bluetooth est l'accessoire indispensable à tous ceux qui aimer avoir les mains libres lorsqu'ils sont au téléphone ou lorsqu'ils écoutent de la musique. Plus pratique à transporter qu'un casque arceau, compacte, pas chère, elle a de nombreux avantages. Et même si elle n'est plus...

Guide d’achat : tout pour bien choisir votre enceinte bluetooth

Guide d'achat : tout pour bien choisir votre enceinte bluetooth

Il y a ceux qui aiment écouter leur musique via un casque arceau ou des oreillettes bluetooth mais il y en a d'autres qui préfèrent ne rien avoir sur la tête ou dans leurs oreilles ou qui veulent faire partager leur playlist à leur entourage. Pour ces dernières, l'enceinte bluetooth s'impose !...