La performance avec le casque de gamer Razer Chimaera RZ04

[title type=’2′ style=’regular’]Test complet du casque gamer Razer Chimaera RZ04[/title] Razer est un spécialiste du matériel audio et vidéo destiné aux gamers, et le fabricant s’intéresse de plus en plus aux joueurs consoles et plus précisément X-Box. Après avoir présenté une manette nommée Onza, la firme nous propose quelques mois plus tard le Razer Chimaera RZ04 offrant une compatibilité PC et X-Box pour pouvoir varier les plaisirs. Nous avons testé ce casque gamer et pas de suspense, on en pense que du bien.

[title type=’2′ style=’regular’]Razer Chimaera RZ04 prix : à partir de 144,68 € sur Amazon[/title] Malheureusement la qualité à un prix, et Razer ne déroge pas à la règle. Si les joueurs PC ont l’habitude de se faire plaisir avec du matériel très performant, les gamers sur console seront peut-être encore un peu réticents à dépenser autant d’argent. Malgré tout le Chimaera permet une expérience de jeu nettement améliorée et sa robustesse devrait lui offrir une durée de vie conséquente, le prix n’est donc pas forcément excessif

[title type=’2′ style=’regular’]Un design classieux, un confort très correct[/title] Si beaucoup de concurrents ont choisi de mettre de la couleur et de nombreux LED comme Creative avec son Sound Blaster EVO ZxR, Razer en revanche a opté pour plus de sobriété avec un casque au plastique mat noir sur l’extérieur où apparaissent discrètement les serpents de la marque légèrement brillants. Sur le contour les plastiques sont également brillants ce qui offre un contraste très esthétique.

casque-razer-chimaera-5-1-design

L’arceau est en métal, souple et très résistant, il est gainé de plastique sur l’extérieur et accueille deux boudins de mousse bien épais qui permettent de parfaitement répartir les 369 grammes du Razer Chimaera RZ04.

Les oreillettes sont de forme rectangulaire, arrondie sur tous les angles. Elles englobent très bien les oreilles et la mousse à mémoire de forme fait très bien son travail en terme de confort et d’isolation phonique.

Le casque tient vraiment bien en place, mais il serre légèrement ce qui à tendance à devenir dérangeant après 2 ou 3 heures de jeu, mais rien de réellement désagréable et ça permet de faire une petite pause.

Le micro rétractable respecte bien le design général, il est flexible pour s’adapter au mieux à la forme du visage.

Le casque est livré avec une station, qui branchée à la console ou au PC assure la connexion sans fil, et servira également à charger le casque lorsque ce dernier sera posé dessus.

Cette station est plutôt élégante également, sa base émet une lumière verte forcément très inspirée de l’univers X-Box.

Dans l’ensemble le design général est plutôt réussi, le casque offre une bonne sensation de robustesse et on sent qu’il est conçu pour durer.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

[title type=’2′ style=’regular’]Une très bonne connexion, une autonomie confortable[/title] Avec une connectivité sans fil 5,8 GHz, les interférences sont vraiment rares et il est possible de se déplacer à environ 15 mètres de la source avant de perdre la connexion.

Concernant l’autonomie, rien à redire, avec ses 10 heures seuls les plus gros joueurs devront le charger chaque jour, et dans tous les cas il suffit de le poser sur sa base pour lui redonner de l’énergie, il devrait donc toujours être parfaitement chargé.

Si la batterie est vide, il est possible de brancher le Razer Chimaera RZ04 à l’aide du câble mini-USB, ce qui permettra également de le recharger tout en continuant sa partie, un point qui n’est pas négligeable.

[title type=’2′ style=’regular’]Un son réellement adapté au jeu[/title] Avec ses écouteurs à aimants néodyme de 50 mm et une impédance de 32 Ohm, le casque gaming Razer apporte une expérience de jeu nouvelle notamment grâce à un son très spatialisé à l’aide du Doldy Pro Logic 5.1 II. Ce dernier permet une immersion vraiment remarquable, les sons venant de la droite ou de la gauche sont clairement perceptibles, et on entendra plutôt bien un ennemi se déplaçant dans notre dos.

SONY DSC

Le software vous permettra d’effectuer et d’enregistrer vos propres réglages, et différents modes sont déjà programmés, l’un permet des explosions spectaculaires et accentue les basses pour sursauter à chaque fois que l’on est attaqué à la grenade, un autre privilégie les médiums afin de détecter les pas de vos adversaires plus facilement, et le dernier permettra de s’immerger davantage en mettant en valeur tous les bruits d’ambiance.

Clairement ce casque sans fil s’adapte à tous les types de jeu et sera tout aussi performant sur un Call of où l’on entend les balles fuser de tous les côtés, ou sur Alan Wake par exemple où l’ambiance et même les silences sont particulièrement oppressants.

Les voix de vos coéquipiers se fondent parfaitement dans le décor en restant toujours très clairement audibles, les missions en équipes ne seront donc pas mises en péril à cause d’une mauvaise écoute.

Pour les joueurs de consoles qui avaient l’habitude de jouer avec le casque Microsoft fourni avec la X-Box, la différence risque de vous faire pleurer de joie, tellement l’écart de qualité est grand entre les deux produits.

Pour les films qui seront compatibles en 5.1, le son est aussi tout à fait plaisant, en revanche le casque est plutôt décevant en stéréo, perdant clairement en équilibre et en détail.

casque-razer-chimaera-5-1-commandes

Pour la musique c’est correct, mais il faudra aimer les basses, même en jouant de l’égaliseur l’équilibre ne sera pas vraiment au rendez-vous.

[title type=’2′ style=’regular’]Un micro performant[/title] Le micro unidirectionnel reproduit parfaitement le son de votre voix, vous pouvez régler sa puissance via les boutons présents sur l’écouteur droit. Les bruits autour de vous sont très bien absorbés et vos interlocuteurs ne les entendront quasiment pas.

À noter que pour jouer sur X-Box, le casque se relie à l’aide du câble jack fourni directement à la manette, sur le PC en revanche le casque reste dénué de toute connexion filaire.

[title type=’2′ style=’regular’]Présentation vidéo du Razer Chimaera RZ04[/title]

 

[columns count=’2′] [column_item][infobox style=’success’ static=’1′]Points forts[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’regular’] [list_item]Très robuste[/list_item] [list_item]Station de charge très pratique[/list_item] [list_item]Un son Dolby 5.1 vraiment immersif[/list_item] [list_item]Une bonne autonomie[/list_item] [list_item]Un micro très performant[/list_item] [/list] [/infobox][/column_item] [column_item][infobox style=’error’ static=’1′]Points faibles[/infobox] [infobox style=’regular’ static=’1′][list style=’mark’] [list_item]Un son stéréo décevant[/list_item] [list_item]Une station pratique, mais imposante[/list_item] [/list][/infobox][/column_item] [/columns] [title type=’2′ style=’regular’]Caractéristiques du fabricant :[/title] Fréquences de réponse du casque : 20 – 20 000 Hz/ Impédance 32 Ohm à 1 Khz/ Sensibilité 1KHz, 1V/Pa : 105 dB +/- 2 dB/ Portée sans fil : 15 m/ Temps de charge : 3 heures/ Batterie : 2 piles AAA (autonomie maximale de 10 heures)/ Dimensions : 200 x 204 x 88 mm/Fréquences de réponse du micro : 130 – 10 000 Hz/ Sensibilité 1KHz, 1V/Pa : -42 dB ± 2 dB/ Rapport signal bruit : 55 dB/ Connecteurs : 2 x jack 3,5 mm (casque et microphone)/ Garantie : 1 an.

[infobox style=’regular’ static=’1′][title type=”2″ style=”icon_right” icon=”star_rating_full”] Notre avis sur le Razer Chimaera RZ04[/title][line style=’solid’ top=’10’ bottom=’20’ width=’100%’ height=’1′ color=”] Le casque micro sans fil gamer Razer Chimaera RZ04 est vraiment un modèle du genre, réellement pensé pour le jeu, il s’adapte sans problème à toutes les ambiances. C’est évidemment en FPS qu’il donne la pleine mesure de ses capacités et nous immerge parfaitement au cœur de l’action. Si le Chimaera première génération avait déjà séduit les joueurs PC, alors il ne fait aucun doute que cette version boostée connaîtra un succès au moins aussi important en visant également les gamers en possession d’une X-Box.[/infobox]

Pin It on Pinterest

Shares
Share This