Plantronics Voyager Focus : ce que l’on pense vraiment de ce casque
Utilisation 8
Performances audio 8
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 8

« Le Voyager Focus est le chaînon manquant entre un casque pro et un casque nomade. Il se veut performant sur tous les terrains. » Le prix nous semble tout à fait raisonnable pour un casque aussi complet. Toutefois en comparaison avec le BackBeat Sense, on paye finalement 25 % plus cher pour une réduction active pas franchement folichonne et ..

Summary 8.0 Excellent

Plantronics Voyager Focus : ce que l’on pense vraiment de ce casque

Test complet du Plantronics Voyager Focus

« Le Voyager Focus est le chaînon manquant entre un casque pro et un casque nomade. Il se veut performant sur tous les terrains. »

Plantronics Voyager prix : 202€

Le prix nous semble tout à fait raisonnable pour un casque aussi complet. Toutefois en comparaison avec le BackBeat Sense, on paye finalement 25 % plus cher pour une réduction active pas franchement folichonne et un léger gain de puissance. Seul le micro, bien plus performant, vient réellement justifier cette hausse de prix. Le rapport qualité/prix est cela dit plus que correct.

Si tu travailles beaucoup, et que tu as a besoin d’un casque pour communiquer, mais que dans le même temps, tu aimes la musique et que tu cherches un casque nomade sympa, alors réjouis toi, puisque Plantronics a pensé à toi. Le Plantronics Voyager Focus est en effet un casque qui fait le lien entre le casque pro et le casque nomade destiné au grand public. Il a donc quelques particularités que nous détaillons dans cette revue.

Bouton-Amazon-Plantronics-Voyager-Focus

Design et ergonomie du Voyager Focus

Plantronics-Voyager-Focus-ChargerEn terme de design, le Voyager Focus est très inspiré de son grand frère le BackBeat Sense. Les traits sont fins, avec un look plutôt épuré, ce casque supra-aural se veut donc plutôt discret. Il se compose d’un double arceau avec une partie supérieure en aluminium et d’une partie inférieure en plastique couverte de mousse et de similicuir.

Les oreillettes pivotent et se posent à plat, pour porter le casque sur les épaules ou le ranger plus facilement. Elles contiennent une mousse à mémoire de forme très moelleuse, couverte d’un similicuir qui semble de bonne qualité. On retrouve quelques touches d’aluminium sur les écouteurs, pour faire gagner en élégance au rendu général. La grande différence avec le BackBeat Sense vient du microphone externe, qui s’actionne lorsqu’on l’abaisse.

Au niveau du confort, avec ses 150 grammes, le casque ne nous dérange absolument jamais. On peut le porter de longues heures sans ressentir la moindre gêne. Même si on court un peu, le casque reste bien en place, ce n’est pas un casque sport, mais on pourra sans problème l’utiliser pour faire un jogging.

Commandes et utilisation du Plantronics Voyager Focus

La répartition des commandes est tout à fait intuitive. Sur l’oreillette gauche est placée la désormais traditionnelle molette chère à Plantronics, qui permet de modifier le volume. C’est ensuite sur le même écouteur qu’on trouve les commandes pour mettre sur pause, relancer la musique ou encore changer de piste.

Il y a une réduction de bruit active, elle s’actionne via un commutateur présent sur la partie inférieure de l’oreillette gauche. Enfin un bouton Open Mic, pour entendre les bruits ambiants lorsqu’on écoute la musique, se trouve sur la base du micro. Pas vraiment pratique, mais on s’y habitue.Plantronics-Voyager-Focus-unboxing

Sur l’oreillette droite, un bouton « Secret », permet de couper le microphone. Si on enlève le casque, le micro se coupe également, mais aussi la musique si nous étions en pleine écoute. Lorsqu’on remet le casque, la musique repart. Pour le micro, il faut en revanche le réactiver. Si on parle dans le vide, l’aide vocale nous prévient rapidement.

Le casque se connecte en Bluetooth, la connexion est optimale, et on peut se déplacer sur un bonne distance avant de rompre le contact. Sa particularité lui vient de son socle, qui permet non seulement de recharger le casque, mais fait aussi office de dongle Bluetooth pour l’ordinateur. Il y a une connexion multipoint et on peut donc garder notre téléphone synchronisé, pendant qu’on regarde un film ou que l’on discute sur Skype.

On trouve une application du nom de Plantronics HUB pour mobile et ordinateur. Cette dernière permet de nombreux paramétrages, comme par exemple le choix de langue pour l’aide vocale, et offres de nombreuses options pour faire nos propres réglages, ou encore une fonction pour retrouver notre casque lorsqu’on l’a perdu.

>>Cliquez-ici pour voir plus d’avis sur le Plantronics Voyager Focus<<

Performances du Voyager Focus

Plantronics-Voyager-Focus-PorterPlantronics a l’habitude de nous fournir du matériel efficace, et c’est une nouvelle fois le cas. La restitution sonore est très bonne et plutôt naturelle. Les basses sont percutantes, et prennent légèrement le dessus sur le reste du spectre, mais rien de bien méchant. Les médiums et les aigus sont précis, notamment les voix qui sont bien mises en valeur.

Lorsqu’on actionne la réduction de bruit active, le rendu sonore ne change pas et reste toujours aussi bon. En revanche, elle n’est pas aussi performante que la RDA d’un Parrot Zik par exemple. Les basses fréquences sont, dans l’ensemble, bien éliminées, mais les sons plus aigus ou les voix, dans un café ou dans la rue, ne sont que très peu masqués.

La puissance est très bonne, même meilleure que sur le BackBeat Sense, et la distorsion existe lorsqu’on pousse un peu le volume, mais elle n’est pas vraiment audible et ne nous agressera donc pas les oreilles.

Concernant le microphone, qui est important sur ce type de casque, il fait très bien son travail. La voix retransmise est claire et naturelle, vos interlocuteurs ne se plaindront pas de ne pas vous entendre. La capture du son est très directive et donc les bruits ambiants ou les voix autour de vous sont bien masqués. Il peut être utilisé sans problème en extérieur, le vent ne le dérange pas et c’est une très bonne chose.

Autonomie

Plantronics annonçait 12 heures d’autonomie et cette dernière est respectée, même à un niveau sonore élevé et avec la réduction de bruit active en marche. C’est donc une performance tout à fait correcte. Le casque ne dispose pas d’un port de type jack, et l’écoute se fait donc uniquement par Bluetooth. On ne pourra donc plus utiliser le casque lorsqu’il tombe en rade et qu’on est pas chez nous, en revanche, le Bluetooth fonctionne lorsque le casque est en charge à l’aide du port USB.

Présentation vidéo du Plantronics Voyager Focus

Points forts
  • Bonne qualité audio
  • Micro performant
  • Casque souple, léger et confortable
  • Très peu de distorsion
  • Bonne puissance
  • Nombreuses options (OpenMic, capteurs…)
Points faibles
  • Pas de connectivité filaire
  • Des basses un peu en avant
  • Réduction de bruit active pas exceptionnelle

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth 4.0 EDR/ Fréquence des écouteurs : 20Hz à 20 000Hz/ Autonomie : 12 heures/ Poids 150 grammes/ Microphone externe/ Réduction de bruit active/ Garantie fabriquant : 1 an

Notre avis sur le Plantronics Voyager Focus

À mi-chemin entre un casque pro et un casque nomade, le Plantronics Voyager Focus remplit bien ses deux rôles. La qualité de fabrication est au rendez-vous, le confort également et les performances audio sont tout à fait satisfaisantes. Le micro fonctionne également très bien, et finalement, seule la réduction de bruit active est correcte mais pas exceptionnelle. Reste à savoir si ce casque hybride trouvera son public.

Bouton-Amazon-Plantronics-Voyager-Focus

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...