Test et avis complet sur l’enceinte portable Harman Kardon Esquire Mini
Utilisation 8
Performances audio 6
Spécificités techniques 8
Rapport qualité / prix 6

Très compacte, légère et conçue pour résister à l’épreuve du temps, l’Esquire Mini sera idéale pour vous suivre dans tous vos déplacements

Summary 7.0 Bon

Test et avis complet sur l’enceinte portable Harman Kardon Esquire Mini

Test complet de l’enceinte Bluetooth Harman Kardon Esquire Mini

Après l’Onyx ou encore l’Esquire toutes les deux aussi séduisantes par leur design que leurs performances, Harman Kardon nous propose depuis le début de l’année 2015 l’Esquire Mini. Une mini enceinte Bluetooth qui nous suivra dans tous nos déplacements comme l’écuyer d’un chevalier du moyen âge dont elle porte le nom dans sa traduction anglaise. Idéale non seulement pour nos voyages et loisirs, elle devrait également nous offrir une solution pour le travail nomade.

Harman Kardon Esquire Mini prix : à partir de 112,64 € sur Amazon

Si on parle de la qualité des matériaux, de l’assemblage absolument parfait et de l’élégance de l’objet voire même de sa sophistication, alors on se dit que le prix n’est pas indécent et qu’un bel objet coûte toujours un peu cher. Malgré tout les performances sonores sont vraiment trop décevantes pour nous satisfaire, et une enceinte Bluetooth avant d’être belle devrait jouer nos musiques favorites avec plus de précision. Certes les microphones sont performants et la qualité d’appel ou de conférence est réellement très bonne, mais ça ne nous semble pas justifier ce prix..

amazon-bouton

Design de l’enceinte Harman Kardon Esquire Mini

Harman-Kardon-Esquire-Mini-couleursHarman Kardon nous séduit toujours par des designs soignés et sophistiqués, et encore une fois le fabricant américain nous laisse apprécier la recherche esthétique de ce nouveau modèle.

Très compacte avec ses dimensions de 14 cm de long par 7,5 cm larges et seulement 2,4 cm d’épaisseur, l’Esquire Mini est un petit rectangle qui s’emportera très simplement et pourra même entrer dans la poche de notre pantalon.

Les matériaux sont nobles, et les finitions de qualité. Sur l’avant une grille en acier dissimule les haut-parleurs, sur les côtés on trouve de l’aluminium brossé et au dos de l’enceinte un revêtement en cuir donne encore un peu plus de caractère à l’ensemble.

L’enceinte pourra se poser à plat envoyant le son vers le haut ou bien il faudra déplier la béquille présente au dos de l’enceinte, pour la poser sur n’importe quelle surface plane. Ce petit détail nous démontre la qualité nomade de l’appareil tant recherchée par le fabricant. Une dragonne en cuir est d’ailleurs fournie, elle se place sur un côté à proximité de la connectique pour nous offrir une solution de transport supplémentaire.

L’Esquire Mini se décline en 4 coloris, noir, blanc, gris métal, ou encore bronze, tous aussi élégants les uns que les autres. L’objet est réellement beau à regarder, et une fois en main on ne se fait aucun mauvais sang concernant sa solidité. Harman Kardon a décidément beaucoup de savoir-faire en matière de design et de conception, nous sommes une nouvelle fois sous le charme.

Connectivité et commandes de l’enceinte nomade Harman Kardon Esquire Mini

Harman-Kardon-Esquire-Mini-designLes commandes sont étonnamment nombreuses pour un format si compact. Bien sûr un bouton de mise sous tension activera où éteindra l’enceinte, mais c’est surtout la touche marquée du sigle Bluetooth, qui est en réalité multifonction, et qui nous permettra non seulement d’appairer notre Smartphone, mais également de mettre sur pause la musique ou encore de passer au morceau suivant. On ne peut pas en revanche revenir au morceau précédent, c’est un peu bizarre.

Une touche « téléphone » nous permettra de répondre ou de raccrocher un appel, mais aussi d’activer Siri par une pression longue. Enfin les boutons + et – seront utilisés pour modifier le volume et également pour la fonction « mute » en appuyant simultanément sur les deux touches.

Sur le côté droit on trouve la connectique, avec un port micro-USB pour recharger l’enceinte, une entrée auxiliaire pour brancher un appareil ne possédant pas de Bluetooth, et un port USB pour recharger nos smartphones.

Sur la tranche gauche, un indicateur LED nous indique le niveau de batterie, c’est très pratique et trop souvent oublié par les fabricants concurrents. La connexion se fait sans aucun problème et un module NFC permet un appairage par simple contact d’un Smartphone compatible, nous n’en attendions pas moins.

>> Cliquez ici pour voir plus d’avis sur Amazon <<

Performances audio de l’enceinte Bluetooth Harman Kardon Esquire Mini

Harman-Kardon-Esquire-Mini-utilisationHarman Kardon a basé sa communication sur le fait que son enceinte était idéale pour le travail et donc pour être utilisée comme un kit mains libres pour tous types de conférences. En effet les deux micros, l’un servant à la prise de voix et l’autre à la réduction de bruit ambiant, font parfaitement leur travail. Nul besoin de hurler pour se faire entendre ou de parler à 10 cm de l’enceinte. La voix de notre interlocuteur est également parfaitement intelligible et les communications se déroulent donc sans le moindre accro.

Malheureusement l’Esquire Mini semble réellement taillé pour la conférence plus que pour la musique. Harman Kardon nous promettait des basses profondes, et nous avons tendu l’oreille au maximum, mais les basses étaient réellement très lointaines voir inexistantes sur certains morceaux.

Les médiums et les aigus s’en sortent beaucoup mieux, avec un niveau de détail très correct, mais un son un peu métallique par vraiment chaleureux et manquant de naturel. L’équilibre entre ses deux dernières fréquences est toutefois bien respecté et permet une écoute relativement agréable, mais on attendait tout de même mieux. Si on compare avec la Jabra Solemate, bien moins chère et offrant peu de basses également, on préfère le rendu sonore plus rond de cette dernière.

Enfin la puissance n’est pas géniale et comble de l’infamie l’Esquire Mini sature très rapidement rendant avec une distorsion forcément désagréable, voire agressive, à l’oreille. C’est dommage, car le champ stéréophonique est vraiment large et le son omnidirectionnel est étonnant pour un si petit modèle. Bref, réelle déception au niveau du son qui n’est pas à la hauteur de nombreux produits concurrents souvent bien moins chers.

Autonomie de l’enceinte Harman Kardon Esquire Mini

Pour un poids de seulement 283 grammes, l’enceinte offre une batterie suffisamment performante pour nous permettre 8 heures d’écoute à un volume sonore presque maximal. C’est une bonne performance pour un modèle aussi compact qui prouve une nouvelle fois le caractère nomade de l’Esquire Mini.

Présentation vidéo de l’Harman Kardon Esquire Mini

 

Points forts
  • Compacte et légère
  • Matériaux de qualité
  • Commandes et connectiques complètes
  • Parfaite pour les conférences
  • Bonne autonomie
Points faibles
  • Basses inexistantes
  • Faible puissance
  • Saturation

Caractéristiques du fabricant :

Connectivité : Bluetooth, mini-jack 3,5 mm/ Compatible NFC/ Puissance 4W/ Gamme de fréquences : 180 – 20000 Hz/ dimensions : 2,4 x 14 x 7,5 cm/ Poids : 283 grammes/ garantie : 1 an.

Notre avis sur l’Harman Kardon Esquire Mini

Si une nouvelle fois nous étions séduits par le design de l’enceinte, la qualité de ses matériaux ou encore sa conception, Harman Kardon nous avait par contre habitués à mieux au niveau des performances sonores. Le fabricant américain semble avoir eu beaucoup de mal à concilier la compacité de l’Esquire Mini à un son de qualité et c’est forcément regrettable. En revanche si vous cherchez une enceinte pour écouter un peu de musique, mais surtout pour vos conférences lorsque vous êtes en déplacement, alors L’Esquire Mini sera probablement idéal pour vous.

amazon-bouton

Related posts

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Test et avis sur l’oreillette bluetooth Bovon : on vous dit tout

Si vous souhaitez pouvoir prendre vos appels en ayant toujours les mains libres et sans devoir supporter un cordon reliant votre accessoire à votre smartphone, alors une oreillette bluetooth est le produit qu'il vous faut. En effet, ce type d'équipement connaît un très grand succès puisqu'il est...

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

EasySMX : notre test et avis sur ce nouveau casque gaming

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de jouer à des jeux vidéo seul ou en réseau, de regarder des films ou séries ou tout simplement de travailler sur un ordinateur, il est toujours indispensable d'être équipé d'un système de son optimal afin d'intensifier vos différentes expériences. Et si vous...

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Test et Avis du casque gamer Sades SA 903

Que vous utilisiez votre PC pour jouer à des jeux vidéo, pour regarder des séries ou pour communiquer avec vos proches par exemple, dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez bénéficier d'une qualité de son optimale. C'est en cela qu'un casque pour gamer peut vous être indispensable...